où on parle, encore, de Legacy

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: où on parle, encore, de Legacy

Message  MoTo le Mar 4 Mai - 14:52

Ben non, de temps en temps je fais aut' chose.
C'est surtout, pour ma part, du au fait que je privilégie les formats à Qt, mais en soi, j'aime le Legacy, et je crois que c'est un format intéressant et qu'il y a moyen de se faire prêter des cartes en s'y prenant suffisammant à l'avance.

MoTo

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nico Truc le Mar 4 Mai - 15:09

c'est bien ce qui me semblait.
donc, Ben :
1) Alex est plutot réputé pour faire à peu près tous les tournois de Belgique
2) Alex n'avait pas à se déplacer
3) Alex a très probablement les cartes
4) Alex a déjà la connaissance des cartes, et peut etre meme du format
5) Alex n'avait pas d'autre tournoi ce jour là

et bien pourtant, Alex n'y est pas allé à ce tournoi!
(et j'aurais fait la meme chose à sa place)

alors je peux difficilement m'empecher de conclure que le Legacy, c'est vraiment pas attractif, et qu'il faudrait y aller molo sur la rengaine "les TOs ne font pas d'efforts pour favoriser le Legacy".

Nico Truc
Modo

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 4 Mai - 15:11

Juste pour clarifier, le tournoi dont parle Ben était en Vintage.

Emmanuelle et Emilien
Judge
Judge

Message  MatF le Mar 4 Mai - 15:21

Juste pour clarifier, le tournoi dont parle Ben était en Vintage.

Whaaa, big deal!!
L'un des format a un pool de 10millions de cartes et l'autre de 10millions + 20 cartes.
Ces deux formats sont très similaires (plus que Standard/Block ou Standard/Extended).

MatF

Message  MoTo le Mar 4 Mai - 15:33

L'un des format a des cartes qui coûte maximum 50€, l'autre demande 6 ou 7 cartes qui coûte minimum 300€ dans ton deck. Puis ça fait un format de plus à tester.

Bon, si j'avais rien eu d'autres à faire j'aurais viendu.
Et dimanche, je comptais vraiment pas venir, sinon je me serais arrangé à l'avance avec Emilien pour pouvoir aider.

MoTo

Message  Nico Truc le Mar 4 Mai - 15:42

j'avoue m'etre planté sur le tournoi de samedi. en meme temps, les arguments en défaveur du Legacy sont encore plus efficace contre le Vintage.

"Bon, si j'avais rien eu d'autres à faire j'aurais viendu."
mais moi aussi! seulement quand on parle d'Eternal, je trouve très facilement d'autres trucs à faire: récurer mes chiottes, mater l'intégral de la Petite Maison dans la Prairie, reflechir au sens de la vie et en conclure que ce serait plus facile avec une chope à la main, vérifier (plusieurs fois) qu'il y a bien 3600 secondes dans une heure en comptant sur les doigts....

Nico Truc
Modo

Message  MoTo le Mar 4 Mai - 15:46

C'est parce que t'as jamais (ou peu) joué Eternal.

MoTo

Message  MatF le Mar 4 Mai - 15:48

En Vintage, on joue peu. Les parties ne durent qu'un tour.

MatF

Message  MoTo le Mar 4 Mai - 15:59

C'est la même chose que Nico. Si c'est pour faire ce genre de commentaire, franchement tu peux t'abstenir (ou venir jouer des games, vraiment).

MoTo

Message  MoTo le Mar 4 Mai - 15:59

Quand je dis même chose que Nico, j'entends "commentaire de quelqu'un qui ne joue jamais Eternal"

MoTo

Message  Nico Truc le Mar 4 Mai - 16:10

d'abord, je joue Eternal... mais je ne fais pas de tournois Eternal (exceptés le GP Lille et un Legacy à OPB y'a qq mois). pas pareil. je comprends parfaitement le plaisir de jouer avec des vieilles cartes bien fumées*, ou simplement tel deck parce que c'est ton préféré.
ce que j'essaie de dire ici, c'est que ça sàr de pleurer à chaque fois qu'un event est annoncé en meme temps qu'un Legacy, l'influence sur l'affluence (nice one) étant probablement négligeable.

* encore que pour ça, y'a tjs wagic/EDH

Nico Truc
Modo

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 4 Mai - 16:45

MatF a écrit:En Vintage, on joue peu. Les parties ne durent qu'un tour.

Honnêtement, au moins autant que la difficulté d'accès aux cartes, ce qui dessert l'Eternal (et surtout le Vintage), ce sont les clichés qui courent sur ces formats. S'il est vrai que la God Hand face à un goldfish permet de tuer tour 1, c'est l'exception et non la norme, et les parties doivent être plus courtes de 20% en moyenne.

Je pense que s'il est bon de fournir aux joueurs Eternal un tournoi compétitif de temps en temps, s'il y a avant tout quelque chose à faire pour promouvoir ces formats, c'est de l'initiation, histoire de briser les mythes...

Emmanuelle et Emilien
Judge
Judge

Message  MatF le Mar 4 Mai - 16:56

Js'il y a avant tout quelque chose à faire pour promouvoir ces formats, c'est de l'initiation, histoire de briser les mythes...

Ça, ca serait une vraiment bonne idée qui m'intéresserait. Il faudrait des Precons Vintage/Legacy, comme il y avait les Deck World champion, avec des bords dorés, non jouable en tournoi. Je sais pas si Wizard fait encore des produits comme ça, mais je pense que c'était vraiment cool.
Pourquoi on t il arrêté ce genre de produits?

MatF

Message  Ben le Mar 4 Mai - 17:02

Bon, ma réponse était moustachue, mais apparemment on a pris ça comme une vraie complainte.

Alors je remets les choses dans l'ordre :

1) Le tournoi de samedi était du vintage, et pour vous dire, j'ai fait un deck qui m'a coûté 200€ (4 Fow, 4 ile volc, tout le reste ce n'est que de la caille) en budget et je n'ai raté qu'une seule fois le top8 et le top unpowered depuis que je joue vintage (9 à 10 tournois).

2) L'éternal demande un certain investissement en temps de jeu, oui, mais c'est un format où la connaissance du format est aussi importante que le skill. Et je dois bien reconnaitre que la disparité de skill entre les bons et les moins bons est beaucoup plus grande encore qu'en T2. Chaque tournoi est un peu l'équivalent d'une prerelease puisque dans le tas, il y a toujours bien 3-4 personnes qui débuteront et qui ne comprendront pas grand chose à ce qui leur arrive.

3) Depuis que je joue compétitif, je n'ai jamais claqué autant de tunes à MtG que dans le T2. Quand à chaque nouvelle extension on doit commencer à raquer 200€ pour avoir 8 jouables (ici, Gidéon et Vengevine) qui permettent juste d'avoir de quoi faire un deck avant les nats (dans 1 mois et demi, et donc en gros, 6 drafts et 1 GP pour trouver 8 mythiques) ... Sérieusement ... Gidéon 35€ et une pauvre mer souterraine au même prix ... Merfolk, Goblins, Counterbalance sont des decks "peu chers" à monter puisque les cartes qui coutent cher dans ce deck viennent toutes du T2 (tarmo, CB, vial, standstill pour les plus vieux :p Fow pour les grabataires Mustache ) et un des avantages est évidemment que ces cartes ne bougent pas. Acheter son playset de bilands bord blanc ne coute pas un rein par rapport à 2 decks T2 (allez, mythic et UWr juste pour rire) et c'est un investissement plus que rentable en terme de jeu (baneslayer, ça fait juste rien du tout en eternal).

4) Oui, les parties se terminent en 3/4 tours en vintage, comme parfois en 25 tours quand les deux decks se tiennent tête. Mais je préfère 3/4 tours où j'ai 10 décisions dans le tour à faire plutôt que 10 tours où j'en ai passé 5 à regarder mon adversaire poser un land et prier la chatte sur Bloodbraid Elf ou bien 6 tours de draw/go en U/W vs U/W/r.
Par contre c'est vrai que le vintage est particulièrement pénible d'accès parce que le moindre deck réellement compétitif demande au minimum 3 cartes à plus de 300€ (2 mox, un ancestral, ou 4 bazaar, ou 4 mishra's workshop ...) et ça je peux comprendre que pour la fréquence des tournois, ce n'est peut-être pas l'idéal Smile. Malgré tout, le vintage reste un format très proche du fun procuré par l'EDH tout en étant assez compétitif une fois qu'on arrive au top8 (avant, c'est un gros format de fish, soyons honnêtes). Le legacy par contre, je n'ai absolument pas à me plaindre du monde qu'il y a à chaque tournoi, on est toujours plus de 30 où qu'on aille alors qu'il y a quasi un tournoi toutes les deux semaines dans le format ... Il ne faut pas oublier que les prix sont souvent très attractifs en terme de retour sur investissement (pas comme en T2 ou en limité) et permettent de se construire rapidement une collection

5) en parlant de collection, forcément tu ne trouveras pas grand monde qui apporte sa collec legacy de 17000 cartes à un tournoi T2 ... si tu veux te construire un deck legacy, il faut venir à l'outpost les jours où il y a tournoi de Legacy et là tu te montes un deck pour 3x rien ! Perso, j'ai toujours ma box de communes/uncos de jouables en legacy (brainstorm, daze, etc) et les rares qui vont avec. Mis à part ma toundra bord noir que je garde pour du "lourd" ou du pognon, tout le reste peut partir contre du T2, mais j'ai souvent le problème inverse : des gens ne veulent pas m'échanger ma toundra bords noirs contre 3 gidéon par exemple. Il y perd peut-être un peu sur le moment mais dans moins d'un an, il y gagnera mais très peu de gens pensent avec cette logique-là ...

6) Je ne connais aucun tournoi legacy qui ne soit pas fun. AUCUN joueur un peu normal ne vous refusera d'apprendre le format et/ou à jouer contre son deck si vous lui demander à la fin de la ronde. On est toujours ravi d'avoir des ptits nouveaux, encore plus s'ils savent se débrouiller avec les cartes et je ne rechigne jamais à donner une explication et/ou à signaler à mon adversaire les plays qui peuvent lui paraitre corrects mais qui sont mauvais dans le format (genre fetch bilands fin de tour contre un deck qui a joué une ile, ça ouvre un play stifle/wasteland assez dévastateur).

Enfin bref, désolé d'avoir provoqué une discussion intéressante de gens qui connaissent ces formats et qui s'y amusent vs. les gens qui n'y jouent pas et qui ont de gros préjugés Very Happy ! Perso j'ai vomi le T2 depuis que faeries est parti, et je prie tous les jours pour qu'on retrouve un semblant de bon deck contrôle (avec du bleu !!!) et surtout un bon contrôle/aggro (avec des contres !!!) mais bloodbraid fait tellement de parties à lui tout seul que ça en devient vraiment lassant (encore vu ce WE un double bloodbraid qui vendait du rêve et qui donne les seuls out à mon adversaire pour me battre, en l'occurence elf/Blightning puis elf/bolt pour un magnifique "je t'ai mis 20 en 4 cartes jouées et je t'en ai fait discarder 4"). Enfin, vive RoE qui est le PREMIER format de draft vraiment intéressant depuis que je joue limité (Lorwyn).

Ben

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 4 Mai - 17:04

Pourquoi on t il arrêté ce genre de produits?

Je n'ai pas toute l'histoire, mais apparemment les produits ne se vendaient pas très bien (ils se vendaient, mais pas autant que le reste), et WotC supprime régulièrement de son catalogue les produits qui marchent le moins pour faire de la place à autre chose (comme ils ont supprimé les Tournament Packs par exemple).

En outre, ils ne sont pas super chauds à l'idée d'imprimer des « proxys » officiels, vu que bon, vendre de la carte c'est leur métier, et inciter les joueurs à se passer des dites cartes n'est pas vraiment une direction idéal, dès fois qu'ils prendraient le coup...

Emmanuelle et Emilien
Judge
Judge

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut