[SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Aller en bas

[SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 17 Fév - 22:03

Voici une FAQ réalisée par Pawel Kazimierczuk, arbitre polonais de niveau 2, et distribuée aux arbitres du Pro Tour / Grand Prix Paris. Elle est reproduite avec son autorisation, et peut vous aider à résoudre des problèmes fréquemment rencontrés ou vous faire éventuellement découvrir quelques trucs et astuces avec des cartes du bloc :

Abuna Acolyte - If multiple sources would deal damage at the same time, the player who is being dealt damage chooses which damage to prevent (this matters for infect).

Arc Trail - It's common to hear "two to Koth, one to you". This can't be done.

Argent Sphinx - unlike most similar abilities, it's the player activating the ability who gets the Sphinx back, not its owner. It can be effectively used with Gruesome Encore.

Auriok Replica - Can be used to prevent damage from a source with protection from artifacts.

Cerebral Eruption - It's too late to respond after the card has been revealed.

Chimeric Mass - Since it has charge counters and not +1/+1 counters, it might get a little messy if it's dealt infect damage. If the number of
charge counters changes while it's animated, it's p/t is adjusted immediately, no need to activate again.

Clone Shell - After the card is imprinted, it can no longer be looked at by any player. If it happens, the correct infraction is GRV (if looked
at by player who cast it) or Hidden Information Violation (if done by player who gained control over CS).

Corpse Cur - Vector Asp can't be returned with it, not even if you pay {B}.

Darksteel Juggernaut - It's "attack if able" ability is somewhat concealed with other text, players forget it at times.

Dispense Justice - Metalcraft is checked only when the spell resolves. This can be cast at any point, including the combat damage step, after
some of the attacking creatures have already died.

Embersmith - Whether to actually pay for damage is chosen when ability resolves, not when choosing the target.

Engulfing Slugworm - Life is gained even if the creature wasn't destroyed. Last known information can be used to retrieve the creature's
toughness.

Lumengrid Drake - Needs to have metalcraft both when it enters the battlefield and when its ability resolves.

Glimmerpoint Stag - If it exiles an Aura, that Aura's owner chooses what to enchant when it returns. A creature with shroud may be chosen at that point.

Grafted Exoskeleton - Destruction of Exoskeleton will cause creature to be sacrificed.

Grand Architect - The first ability doesn't remove the artifact type, it only sets a color. The Architect may tap himself for his second ability even if he just entered the battlefield.

Heavy Arbalest - Unlike Zendikar's Blazing Torch, it doesn't deal damage itself, therefore protection from artifacts won't save the creature
(unless the equipped creature is an artifact creature). Since it's the equipped creature that deal damage, infect matters.

Hoard-Smelter Dragon - Can target an indestructible artifact and will get +X/+0 from it.

Horizon Spellbomb - Draw first, then search for land. If done otherwise by mistake, GRV and player gets to keep drawn card.

Ichorclaw Myr - Its ability gives +2/+2 just once, no matter how many creatures block him

Infiltration Lens - this one on the contrary gives cards for every blocking creature.

Kemba, Kha Regent - LKI may be used to determine how many tokens are created.

Koth of the Hammer - It doesn't give the Mountain haste. This may matter if Koth was cast using Iron Myr and a single Mountain.

Liege of the Tangle - The lands will remain creatures even after the Liege's death.

Livewire Lash - Only triggers for spells, not abilities. Will not trigger if it was attached to a creature with Brass Squire ability after the spell was cast.

Mimic Vat - It is possible to create two copies of the exiled creature, by activating the Vat during your opponent's end step, then
activating it again during your own turn. Both tokens will be exiled at the end of that turn. Mimic Vat can exile a noncreature card like a
Rusted Relic if it was animated when it died.

Molder Beast - This is a triggered ability without a visual effect on the game state, so it does not need to be announced and it is assumed to
have resolved.

Molten-Tail Masticore - This is a triggered ability with a default action associated with a choice made by the ability's controller. If the upkeep trigger has been forgotten, and players realize this, immediately put the Masticore into the graveyard. Its controller cannot activate the ability in response.

Nim Deathmantle - If two creatures go to your graveyard at the same time, the Deathmantle triggers twice, and if you have {8}, you can
return them both.

Ogre Geargrabber - If it steals Grafted Exoskeleton, nothing gets sacrificed. If it gives Grafted Exoskeleton back, nothing gets sacrificed.

Perilous Myr - Its triggered ability is not optional. If noticed soon enough, we will put it onto the stack. You cannot target a creature that
wasn't in play when the ability should have triggered. This uses LKI (for infect, deathtouch or lifelink business).

Platinum Emperion - Doesn't protect from infect.

Precursor Golem - Spells are copied for all Golems, not just ones brought by Precursor. Rusted Relic in particular is often missed by players since it doesn't say "Golem" in type line. Similar problems might occur with tokens from Golem Foundry or Titan Forge. The Precursor's ability is mandatory. Arc Trail is never copied with it.

Quicksilver Gargantuan - If it copies Myr Propagator, it'll continue to make 7/7 Myr Propagators with its ability. if Darksteel Juggernaut is
copied, it'll be 7/7. On the other hand, creatures like Rusted Relic, Glint Hawk Idol or Inkmoth Nexus would be in their usual noncreature
forms and get their usual p/t after becoming creatures.

Rusted Relic - This can suddenly stop being a creature when in combat. If this happens it is removed from combat, no damage will be dealt by
it, creatures blocking it or creatures it blocks. -1/-1 counters stay on it. If Turn to Slag is cast on this, and it destroys a third artifact in
the process, the Relic will revert to being a noncreature before state-based actions are checked so it will survive.

Strata Scythe - It counts all lands on the battlefield with the same name, not just ones "you control".

Tel-Jilad Defiance - causes equipments to become unattached from creature.

Turn to Slag - If this kills a creature with Sylvok Lifestaff on it, the equipment will be removed before state-based actions are checked
; so when the creature actually dies, it does not trigger then Lifestaff. No life is gained. The same applies to Nim Deathmantle.

Wing Puncture - Both targets need to be legal when the spell resolves. Otherwise, no damage is dealt.

Infect - Creatures with infect deal damage to Planeswalkers the same way regular creatures do.

Battle Cry - a creature with Battle Cry doesn't get +1/+0 itself unless other creatures with Battle Cry attack.

Living Weapon - Germ token is black and nonartifact.

Brass Squire - can be used to attach Copper Carapace to already blocking creature. It will remain in combat and deal damage as usual.

Burn the Impure - unlike Searing Blaze, it will be countered if the creature becomes illegal target.

Concussive Bolt - creatures that enter the battlefield after Bolt resolved won't be able to block.

Cryptoplasm - it can never copy Glint Hawk Idol or Inkmoth Nexus. If it becomes a copy of Myr Propagator, it'll make 1/1 Myr Propagator tokens with an extra ability to become something else during upkeep. If it becomes a copy of original Cryptoclasm, it will have to instances of
"shapeshifting" ability, allowing it to become a copy of multiple creatures during same upkeep step.

Distant Memories - unless there are no cards in the library, something has to be found. An opponent will know the identity of the card before
choosing whether to let player have it.

Frantic Salvage - can be cast with no targets just to draw a card. If two or more targets are chosen, player doesn't need to tell his opponent
in which order they ended up in the library.

Glissa, the Traitor - an artifact has to be in a graveyard at the time ability goes on the stack. For example, a player has to sacrifice his
Spellbomb not being sure if any creature is going to die in combat.

Hero of Bladehold - it's possible to stack the triggers so that the tokens would get +1/+0.

Hero of Oxid Ridge - similarly to Concussive Bolt, Hero's ability affects also creatures that were not on the battlefield at the time it
resolved.

Knowledge Pool - a player can cast any cards exiled by Pool, not just his own.

Kuldotha Flamefiend - a player has to announce how does he want to divide damage as soon as the ability goes on the stack. An opponent has to respond not knowing which artifact is going to be sacrificed, if any.

Leonin Relic-Warder - similarly to Oblivion Ring, if Leonin leaves the battlefield before his first ability resolves, the target will be exiled
forever.

Melira's Keepers - creatures with infect are still considered to have dealt damage to it (for lifelink/deathouch purposes).

Mortarpod - it's the creature dealing damage, so it works with infect or deathouch (Painsmith).

Myr Welder - it gains only activated abilities, so it's not possible to draw a card after sacrificing him for Spellbomb's ability (DEC-GL). It
can exile an equipment but it can't attach itself to a creature. However, activating equip ability is not an infraction, which means it's
fine to sacrifice an artifact for Piston Sledge's ability. It also means that if player actually tries to attach Myr to something (GRV), he won't
get his mana back. Activating Myr Propagator ability will create a Myr Welder token with nothing imprinted on it.

Myr Welder is also very innefective with Mimic Vat or Prototype Portal, as it's unable to create tokens with their abilities. However, up to the
point of creating a token all actions taken are legal in case of Mimic Vat, so GRV back up won't result in untapping lands or Myr. On the other
hand, activating Prototype Portal's ability is most likely going to be illegal in the first place (only 0 is legal for X) and tapping resources will be backed up.

Phyrexian Rebirth - creatures regenerated or indestructible don't count toward X.

Phyrexian Revoker - naming a card from outside SoM block is a GRV.

Piston Sledge - can attach itself to Rusted Relic if it's the 3rd artifact but not to Glint Hawk Idol that wasn't previously animated.

Red Sun Zenith - if a target becomes illegal, Zenith won't be shuffled back into library.

Rot Wolf - if a creature dies together with Wolf, player can draw a card. However, if a creature dies later than Wolf, there's no ability to
trigger. In particular, if Rot Wolf is blocked by Chrome Steed that loses metalcraft due to another creature dying in combat, there is no
card to be drawn. It's easy for a player to make honest mistake here, which is unfortunate, as the appropriate infraction is DEC - GL.

Also, temporary increasing p/t of a creature being dealt damage by Wolf won't prevent the ability from triggering if Wolf survives. Damaged
creature will die in cleanup step and the ability will trigger.

Tezzeret, Agent of Bolas - it's second ability last indefinitely. It may be temporary overwritten though by other effects, like ones from Inkmoth
Nexus or Chimeric Mass.

Virulent Wound - if targeted X/1 creature gets its p/t temporary increased in response, it will die anyway in cleanup step and its
controller will get a poison counter.
Légende :
LKI : Last Know Informartions, ce à quoi ressemblait le permanent avant qu'il ne quitte le champs de bataille.
p/t : Power / Thoughness, la force et l'endurance de la créature.

GRV : Game Rules Violation, une des infractions en tournoi compétitif et professionnel. Sanctionné d'un Warning.
DEC : Drawing Extra Card, une des infractions en tournoi compétitif et professionnel. Sanctionné d'un Game Loss.
GL : Game Loss, une des pénalités en tournoi compétitif et professionnel. La partie en cours est perdue par le joueur recevant cette pénalité.
Ces infractions et pénalités n'ont pas cours en partie amicale et en tournois occasionnel, qui sont régis par le Judging at Regular REL.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Anax84 le Jeu 17 Fév - 23:56

1) Puis-je rediriger les dégâts (joueurs) d'un Slagstorm vers un PW ?
2) Sur un "two target spell", quand est-ce qu'il fizzle ? Ou plutôt : y a-t-il une différence entre [...]two target[...] (exemple Into the Core) et [...]to target ... and ... to another target[...] (exemple Arc Trail)
avatar
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Georges le Ven 18 Fév - 8:34

Nice stuff cheers

Corpse Cur - Vector Asp can't be returned with it, not even if you pay {B}.

Je me sens un peu honteux pcq j'ai sûrement déjà ramené Vector Asp en FNM... Evil or Very Mad
avatar
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Ven 18 Fév - 9:02

1) Oui. Dès qu'une source que tu contrôles inflige des blessures non-combat à un adversaire, tu peux rediriger l'intégralité de ceux-ci sur un Planeswalker qu'il contrôle.

2) « Fizzle » est un terme obsolète qui a été remplacé par « contrecarré par les règles ». Un sort (ou une capacité) est contrecarré par les règles si, à sa résolution, l'intégralité de ses cibles sont invalides. Le sort est alors placé dans le cimetière depuis la pile sans se résoudre (comme s'il venait de se prendre son Cancel, on ne fait alors rien du sort). Tant qu'il reste au moins une cible valide, le sort essaie de faire le plus possible : Into the Core détruira exilera l'autre artefact, Arc Trail fera 1 ou 2 à l'autre cible.

Attention, comme indiqué dans ce document, dans ce format limité Wing Puncture est un cas particulier : il suffit que l'une des deux cibles ne soit plus valide pour que le sort soit sans effet. En effet, Wing Puncture demande à l'une des créature de faire quelque chose à l'autre (ce n'est pas Wing Puncture qui inflige les blessures, c'est la première cible). Les deux doivent donc être là à la résolution.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Sam 19 Fév - 10:45, édité 1 fois
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Froggy le Ven 18 Fév - 9:28

Ogre Geargrabber - If it steals Grafted Exoskeleton, nothing gets sacrificed. If it gives Grafted Exoskeleton back, nothing gets sacrificed.

euh là me faut une expliquation... scratch

je continue ma lecture... Smile
avatar
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  neoatomium le Ven 18 Fév - 9:30

J'ai eu un cas où Mitamura jouait bien pépouze quand l'adversaire fait "exilez 2 artéfact ciblés". Il cible un token golem (il y a le precursor golem sur table) et un autre truc. Mitamura laisse résoudre quand t'as un mec du public qui demande d'arrêter et m'appelle "ils n'ont pas dupliqué Into the Core". "Oui et alors ?" "Ben ça dit quand ça cible un golem [... blablabla ...]" Je me retourne vers Mitamura "No problem" Et j'explique au petit Français que ça marche seulement lorsqu'il y a une cible unique sur un golem et que dans ce cas-ci il y en a 2 même si seulement un seul golem est ciblé

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'éphémère ou de rituel qui ne cible qu'un seul golem, ce joueur copie ce sort pour chaque autre golem que ce sort pourrait cibler. Chaque copie cible un golem différent parmi eux.

Or dans ce cas-ci, le sort cible un golem ET un autre arto. Pour que le 2ème trigger soit activé il faudrait que toutes les cibles soient sur le même golem (genre agony warp)
avatar
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 33
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  neoatomium le Ven 18 Fév - 9:37

Froggy a écrit:
Ogre Geargrabber - If it steals Grafted Exoskeleton, nothing gets sacrificed. If it gives Grafted Exoskeleton back, nothing gets sacrificed.

euh là me faut une expliquation... scratch

je continue ma lecture... Smile

La raison est simple même si pas évidente sur le coup (j'ai quand même du réfléchir un peu)

* Si la capacité de l'Exosquelette greffé se déclenche, mais que vous ne contrôlez pas le permanent dont il est devenu détaché au moment où cette capacité se résout (peut-être parce qu'un autre joueur en a acquis le contrôle d'une manière quelconque), vous ne pourrez pas le sacrifier.

Quand tu prends le contrôle de l'équipement, tu devrais sacrifier la créature de ton adversaire (qui est devenue détachée de l'équipement dont tu as pris le contrôle) or tu ne peux pas sacrifier une créature que tu ne contrôles pas. Même chose quand tu rends l'équipement, la créature est détachée et ton adversaire doit sacrifier ta créature. Idem que pour l'aller, ton adversaire ne peut pas sacrifier une créature qu'il ne contrôle pas.
avatar
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 33
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Froggy le Ven 18 Fév - 9:39

juste Smile

on peut pas sacrifier ce qu'on ne controle pas.
avatar
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Ven 18 Fév - 9:43

Froggy a écrit:
Ogre Geargrabber - If it steals Grafted Exoskeleton, nothing gets sacrificed. If it gives Grafted Exoskeleton back, nothing gets sacrificed.

euh là me faut une expliquation... scratch
Le texte Oracle des deux cartes :

Whenever Ogre Geargrabber attacks, gain control of target Equipment an opponent controls until end of turn. Attach it to Ogre Geargrabber. When you lose control of that Equipment, unattach it.

Equipped creature gets +2/+2 and has infect. (It deals damage to creatures in the form of -1/-1 counters and to players in the form of poison counters.)
Whenever Grafted Exoskeleton becomes unattached from a permanent, sacrifice that permanent.
Equip 2

Deux points de règles à savoir :

Tu ne peux sacrifier qu'un permanent que tu contrôles, pas un permanent contrôlé par l'adversaire.
Une capacité déclenchée va sur la pile sous le contrôle du contrôleur de la source de cette capacité.

Résultat :

Quand l'ogre attaque, il crée un effet qui ne dure que jusqu'à la fin du tour et te permet de prendre le contrôle du Grafted Exoskeleton, qui est attaché à l'ogre (et donc détaché de sa créature originelle, s'il y en avait une). Cela déclenche la capacité du Grafted Exoskeleton, qui va sur la pile sous le contrôle du contrôleur de l'équipement. Ce dernier doit donc sacrifier la créature sur laquelle le Grafted Exoskeleton était équipé. Problème : celle-ci se trouve chez l'adversaire. À la résolution, cette capacité ne fait donc rien.

À l'étape de fin, la capacité de l'ogre cesse de faire effet, et tu perds le contrôle de l'équipement puis tu le détaches. Le fait de détacher le Grafted Exoskeleton fait se déclencher la capacité de sacrifice de ce dernier, qui va sur la pile sous le contrôle du contrôleur de l'équipement. Ce dernier doit donc sacrifier l'Ogre Geargrabber. Problème : l'Ogre se trouve chez l'adversaire. À la résolution, cette capacité ne fait donc rien.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  MatF le Ven 18 Fév - 10:05

Lumengrid Drake - Needs to have metalcraft both when it enters the battlefield and when its ability resolves.
Pourquoi tu as besoin de metalcraft quand il arrive sur le champ de bataille? Tu peut le caster sans metalcraft, tu ne fais pas l'effet, c'est tout.
Traduction bizarre.

Embersmith - Whether to actually pay for damage is chosen when ability resolves, not when choosing the target.
Si je choisis une créature et que mon adversaire donne pro red en réponse, la capacité ne se résoud donc pas et je ne paie pas le mana?

Nim Deathmantle - If two creatures go to your graveyard at the same time, the Deathmantle triggers twice, and if you have {8}, you can
return them both.
Fort, je savais pas.

Quicksilver Gargantuan - If it copies Myr Propagator, it'll continue to make 7/7 Myr Propagators with its ability
C'est pas contraire à ce que tu avais dit Emilien? Tu avais dit que si on vole l'effet, on remplace le nom de la créature par la nouvelle (comme ooze).
Le clone ne fait pas de copie de clone?
De même, si il a un clone qui copie A et un clone qui copie B -> je fais Pulse sur un clone, les deux meurent?

Phyrexian Revoker - naming a card from outside SoM block is a GRV.
Il devrait préciser "en limité", sinon c'est nul.


avatar
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  neoatomium le Ven 18 Fév - 10:08

Drake : c'est pour pouvoir bouncer une créature, le fait d'avoir metalcraft quand il arrive en jeu n'est pas suffisant, tu dois avoir metalcraft au moment où tu résous la capacité

quicksilver gargantuan : il est précisé qu'il reste 7/7. tu as donc un myr propagator 7/7 et quand tu fais des "scans" de lui même ils sont 7/7. Emilien a raison sauf quand la carte dit qu'Emilien a tort : c'est la "règle d'or" de Magic. La carte a toujours raison (enfin, l'oracle a toujours raison)
avatar
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 33
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Ven 18 Fév - 10:17

MatF a écrit:
Embersmith - Whether to actually pay for damage is chosen when ability resolves, not when choosing the target.
Si je choisis une créature et que mon adversaire donne pro red en réponse, la capacité ne se résoud donc pas et je ne paie pas le mana?
Oui. Note que s'il joue par exemple Mirran Mettle pour augmenter l'endu de la cible, comme tu ne choisis de payer qu'à la résolution, tu peux tout à fait choisir de ne pas payer et garder ton mana pour quelque chose de plus utile.
Quicksilver Gargantuan - If it copies Myr Propagator, it'll continue to make 7/7 Myr Propagators with its ability
C'est pas contraire à ce que tu avais dit Emilien? Tu avais dit que si on vole l'effet, on remplace le nom de la créature par la nouvelle (comme ooze).
Le clone ne fait pas de copie de clone?
De même, si il a un clone qui copie A et un clone qui copie B -> je fais Pulse sur un clone, les deux meurent?
Quand tu copies une carte, tu en fais une photocopie totale, à laquelle tu rajoutes les effets de copie. Tu copies donc le nom. Donc non, un Pulse ne tue pas deux clones qui copient des choses différentes, puisqu'ils ont des noms différents.

Dans le cas de Ooze, c'est totalement différent : dans la discussion à laquelle tu fais allusion, je signalais que quand une carte s'appelle par son propre nom, elle veut juste dire « cette carte ». Un Necrotic Ooze, s'il y a un Myr Propagator au cimetière, gagne donc la capacité « 3, T: posez une copie de « cette carte » sur le champs de bataille ». Et tu obtiens donc des Necrotic Ooze et non pas des Myr Propagator.

Phyrexian Revoker - naming a card from outside SoM block is a GRV.
Il devrait préciser "en limité", sinon c'est nul.
Comme indiqué, ce document était destiné à l'arbitrage du GP Paris. Qui avait lieu en limité. L'auteur s'est donc concentré sur le limité. Smile
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  MatF le Ven 18 Fév - 10:45

Si je copie une carte premium avec un clone, est elle considéré comme premium? Sur MTGO, c'est le cas, mais IRL?
C'est important avec Super Secret Tech.
avatar
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Ven 18 Fév - 10:52

The "copiable values" are the values derived from the text printed on the object (that text being name, mana cost, card type, subtype, supertype, expansion symbol, rules text, power, toughness, and/or loyalty), as modified by other copy effects, by "as . . . enters the battlefield" and "as . . . is turned face up" abilities that set characteristics, and by abilities that caused the object to be face down. Other effects (including type-changing and text-changing effects), status, and counters are not copied.
Être foil n'est pas une copiable value. MTGO est donc en tort à ce sujet (mais comme la carte en question n'est pas présente dessus, l'impact est nul).
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  neoatomium le Ven 18 Fév - 14:24

virtuellement tu peux trader ton clone à 40€ parce que c'est aussi un tarmogoyf...
avatar
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 33
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  MoTo le Ven 18 Fév - 14:41

Non, car ce n'est qu'un fois qu'il entre sur le champ de bataille qu'il copie un tarmogoyf.
avatar
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5320
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Zaptain le Ven 18 Fév - 22:02

Emmanuelle et Emilien a écrit:1) Oui. Dès qu'une source que tu contrôles inflige des blessures non-combat à un adversaire, tu peux rediriger l'intégralité de ceux-ci sur un Planeswalker qu'il contrôle.

2) « Fizzle » est un terme obsolète qui a été remplacé par « contrecarré par les règles ». Un sort (ou une capacité) est contrecarré par les règles si, à sa résolution, l'intégralité de ses cibles sont invalides. Le sort est alors placé dans le cimetière depuis la pile sans se résoudre (comme s'il venait de se prendre son Cancel, on ne fait alors rien du sort). Tant qu'il reste au moins une cible valide, le sort essaie de faire le plus possible : Into the Core détruira l'autre artefact, Arc Trail fera 1 ou 2 à l'autre cible.


Moi pas comprendre pour le Into the Core ? normalement ça exile? et s'il y a plus qu"une cible ?
avatar
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Sam 19 Fév - 10:44

Oui, mes excuses, il exilera l'autre artefact, il ne le détruira pas.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Anax84 le Sam 19 Fév - 13:29

Emmanuelle et Emilien a écrit:1) Oui. Dès qu'une source que tu contrôles inflige des blessures non-combat à un adversaire, tu peux rediriger l'intégralité de ceux-ci sur un Planeswalker qu'il contrôle.
Faut que je prévienne quand je cast ou pas ? Genre bolt sur player, il a contre en main, il laisse passer, je peux rediriger par après sur son Jace ?
avatar
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Emmanuelle et Emilien le Sam 19 Fév - 14:02

Tu fais le choix à la résolution du sort ou de la capacité. Ton adversaire n'a pas besoin d'être informé de ton choix à l'avance (mais si tu l'en informes, et que rien de particulier n'a lieu entre temps, tu es tenu à ce choix). Donc oui, ton adversaire doit décider de contrer ou de prévenir avant de savoir si ton sort ou ta capacité infligera les blessures à lui-même ou à l'un de ses Planeswalkers.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Anax84 le Sam 19 Fév - 14:48

Oki, merci Smile
avatar
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SOM-MBS] Mini-FAQ des arbitres du PT/GP Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum