17/04 - NQ Courtrai
MTGBELGIQUE :: Discussions :: Agenda
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
17/04 - NQ Courtrai
d'apres le DCI locator

Nico Truc- Nombre de messages: 5118
Re: 17/04 - NQ Courtrai
Nom: EU National Qualifier 2011
Format: Standard Constructed
Numéro de téléphone: +32.56324307
Coordinateur: info@albiongames.be
Date: 4/17/2011
Adresse : Doorniksestraat 52
Kortrijk 8500
Belgium
Format: Standard Constructed
Numéro de téléphone: +32.56324307
Coordinateur: info@albiongames.be
Date: 4/17/2011
Adresse : Doorniksestraat 52
Kortrijk 8500
Belgium
si je veux me qualifier, va falloir que je me bouge un peu. on commence par le classique: y'a une voiture qui se monte depuis bxl?
j'aime ULAmonoG mais je suis moins catégorique que Levy sur "ça a un bon MU contre à peu près tout", en particulier s'il y a du JaceMS et de la discard en face (et ça fait une bonne partie du métagame). je suis pas tres chaud pour le rejouer.
j'ai encore jamais joué Valakut et je me demande si ce n'est pas le bon moment. si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.
a priori, je préférerais une version sans cobra mais avec des manawall, et avec 2 titan R et 1 avenger MD.
si on en arrive à conclure qu'il est plus malin de jouer caw-blade, y'a qq1 pour me preter 3 JaceMS, 2 stoneforge, 2 sword BG et qq lands?
j'aime ULAmonoG mais je suis moins catégorique que Levy sur "ça a un bon MU contre à peu près tout", en particulier s'il y a du JaceMS et de la discard en face (et ça fait une bonne partie du métagame). je suis pas tres chaud pour le rejouer.
j'ai encore jamais joué Valakut et je me demande si ce n'est pas le bon moment. si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.
a priori, je préférerais une version sans cobra mais avec des manawall, et avec 2 titan R et 1 avenger MD.
si on en arrive à conclure qu'il est plus malin de jouer caw-blade, y'a qq1 pour me preter 3 JaceMS, 2 stoneforge, 2 sword BG et qq lands?

Nico Truc a écrit:si je veux me qualifier, va falloir que je me bouge un peu. on commence par le classique: y'a une voiture qui se monte depuis bxl?
J'ai de nouveaux freins et mon niveau a élevé
me faut un deck et c'est cool

Zaptain- Nombre de messages: 755
Nico Truc a écrit:si on en arrive à conclure qu'il est plus malin de jouer caw-blade, y'a qq1 pour me preter 3 JaceMS, 2 stoneforge, 2 sword BG et qq lands?
à moins d'avoir une bonne tech, jouer les decks tier1 semble la meilleure chose dans ce format.
(donc joue RUG, cawblade (ou darkblade) ou valakut, voir boros qui je pense est un très bon choix surtout si tu joue 4 koth MD et des gideons en side)

Froggy- Nombre de messages: 1567
Départ de bxl-midi à 9h05 vers Ostende et on change de train à Gand.
On est pour le moment 2 avec Guy.
Oublier pas de vous préinscrire !
On est pour le moment 2 avec Guy.
Oublier pas de vous préinscrire !

Froggy- Nombre de messages: 1567
Nico Truc a écrit:si je veux me qualifier, va falloir que je me bouge un peu. on commence par le classique: y'a une voiture qui se monte depuis bxl?
Imo, quand tu as un deck un peu rogue et inattendu, qui a un bon MU contre bcp de deck, que tu connais bien et que les autres ne connaissent pas parce qu'ils n'ont pas joué contre et surtout que tu aime bien jouer et qui correspond à ton style, faut vraiment pas hésiter du tout !
Tu pense que tu as un mauvais mu contre la discard + jace. Mais quand j'ai jouer contre robbert au NQ, j'ai eu beau faire 2 discard + T4 jace, ça ne l'a pas empêcher d'avoir tout le temps de poser son titan vert (avec tes 6-7 moyens en plus de le chercher) et de hardcast son emrakul pépère. Contre U/B t'as tout le temps de poser tranquille tes lands un après l'autre.
Et le caw-blade noir, il ne joue que 4 inquisition, faut pas psychoter parce qu'il a 4 spells de discard.
C'est un des trucs que font les gens qui ont un deck rogue qu'ils aiment et qui est bon. Ils psychotent sur une carte ou un MU et finissent par ne plus jouer leur deck.
Faut pas faire ça, caw-blade noir c'est juste UN deck et tu va pas forcément le rencontrer chaque ronde. En 7 rondes j'ai vu 0 caw-blade. Et puis même, la discard c'est une carte, il ne va pas forcément la voir ça carte, ou alors en voir une, mais t'as toujours 6 autres cartes en main. Tu va ptet poser un titan et le démonter. Faut jamais croire que parce que un deck à un edge sur toi que tu va systématiquement perdre toutes tes games contre.
Je prend comme exemple mon deck planeswalker qui était vachement rogue.
Il avait un MU horrible contre monored. Mais, faut l'avouer, la grosse majorité des joueurs monored ne sont pas de puissant magicien. De plus il n'avait jms jouer contre le deck (qui teste monoR vs PW?) et ne savait pas comment aborder le MU ("je vais mettre une fois un blast sur jaceB; ha merde il monte trop vite, puis un sur toi, à ouais ajani c'est fort contre moi mais zut j'ai plus de blast."). Résultat je les déroulais systématiquement.
J'avais un MU encore plus mauvais contre faeries. S'il posait bitter T2 le match était vraiment en ma défaveur. Mais ça n'empêchait pas que dès fois:
- Il ne voit pas bitter
- Il le voit mais je pioche 2 fallout
- Il le voit mais comme il ne connait pas le MU il fait de mauvaise décision et le bat car j'ai posé T4 garruk qui pond token puis T5 ajani je le blast + pond token puis fallout et il se fait beatdown sans s'être rendu compte que je peux faire ça.
Au final je voyais pas systématiquement des monoR et fae à chaque rondes, et même si je tombais dessus, j'avais des chances de gagner car c'est pas parce que t'as un mauvais MU que t'as 0% de chance de gagner. Et en plus ils connaissent pas le deck.
En gros ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu man-up!
T'aime un deck, tu le trouve bon, il a UN mauvais match-up, bah joue le quand même parce qu'il est rogue!
C'est pas toi qui disait quand il y avait jund que t'en avais marre de voir tout le temps les même decks?
Il y a de bons articles sur SCG à propos de ce phénomène. Ils appellent ça "the fear".
http://www.starcitygames.com/php/news/article/7104.html
http://www.starcitygames.com/magic/misc/17557_Sullivan_Library_The_Fear_and_Deckbuilding.html

PuK- Nombre de messages: 980
PuK a écrit:C'est pas toi qui disait quand il y avait jund que t'en avais marre de voir tout le temps les même decks?
c'est possible mais ça me surprend. j'ai plutot un bon souvenir du T2 Jund, excepté j'avais un peu l'impression que lorsque je prennais un deck qui battait Jund, je n'en rencontrais pas un. d'ailleurs ça semble confirmer qu'il y avait bien d'autres decks que Jund dans le format de l'époque.
en tout cas, merci pour ton avis.
j'ai mentionné inquisition... mais aussi JaceMS. en soit, inquisition c'est chiant mais ça ne défonce pas le deck. ça fait "juste" perdre un accélérateur, et donc certainement un tour avant de "partir en combo". mais ce tour est très important si c'est celui qui permet à l'adv de poser papa Jace tranquillou. et, attention méchant scoop, ce Jace c'est vraiment une plaie. si le Fateseal ne t'as pas empecher de trouver tes menaces, et bien il lui reste encore la possibilité de les bouncer
par ailleurs, jusqu'au T3-4 (tant que tu as encore des accélérateurs en pogne), inquisition reste efficace.
au cas où, je rappellerai que les 2 swords donnent proG
là dessus, on peut ajouter que le MU vs Valakut n'est pas un cadeau non plus. c'est certes gagnable mais il me semble que si les 2 joueurs ont une god hand, Valakut tue un tour avant.
je n'ai pas eu l'occaz de tester, mais je dirais bien que le MU vs quest n'est pas en faveur de ULAmonoG non plus.
les arguments du type "j'ai pas vu un caw-blade du tournoi" n'aident pas vraiment pour le choix d'un deck. les aléas du pairing sont là que tu aies choisi de sleever des islands ou des forests.
j'ai l'impression que ULAmonoG a un excellent MU vs aggro et pas terrible à mauvais contre le reste. il y a donc un facteur chance assez important sur les pairing (auquel on peut ajouter le crucial hasard des traps). je me demande donc s'il ne serait pas plus raisonnable de choisir un deck qui a un MU moyen contre à peu près tout. cela permettrait de diminuer l'impact des pairings.
je tiens ce raisonnement uniquement dans le contexte NQ. Pour les gros tournoi, je sais que mon niveau seul ne m'amenera que très rarement au top des standings. dans ces conditions, je tente d'augmenter mes chances en choisant un deck inattendu, qui pourrait donc potentiellement m'offrir un edge. en NQ, il me semble qu'il y a 2 facteurs qui diffèrent:
- le métagame est nettement plus ouvert. on va rencontrer tout et n'importe quoi. les pairings sont alors d'autant plus importants. d'où mon soucis d'en diminuer l'impact
- le niveau moyen des participants est sensiblement plus faible. j'espère donc jouer un peu mieux qu'une bonne partie de la salle. dans ce contexte, je me dis qu'avec un deck polyvalent, je peux caresser l'espoir d'outplayer l'adv pour transformer un MU middle en win.
m'enfin, tout ça c'est bien mignon, mais pour mettre réellement un max de chances de me qualifier, il faudrait surtout que je teste!

Joue Cawblade (U-W) ou RUG, le reste, c'est d'la merde.
(Non, ceci n'est pas une analyse très poussée ni très étayée, juste un conseil sincère)
(Non, ceci n'est pas une analyse très poussée ni très étayée, juste un conseil sincère)

MoTo- Nombre de messages: 3705
Juste pour étayer un tout petit peu
Dernier GP Dallas:
1 Caw-Blade David Shiels
2 RUG Control Orrin Beasley
3/4 RUG Control Owen Turtenwald
3/4 Caw-Blade Austin Bursavich
5/8 RUG Control Alex Bertoncini
5/8 Caw-Blade Josh Utter-Leyton
5/8 RUG Control Michael Jacob
5/8 Caw-Blade Korey McDuffie
Dernier GP Dallas:
1 Caw-Blade David Shiels
2 RUG Control Orrin Beasley
3/4 RUG Control Owen Turtenwald
3/4 Caw-Blade Austin Bursavich
5/8 RUG Control Alex Bertoncini
5/8 Caw-Blade Josh Utter-Leyton
5/8 RUG Control Michael Jacob
5/8 Caw-Blade Korey McDuffie
farfa16- Nombre de messages: 28
Les matchs doivent être palpitants ...

Anax84- Nombre de messages: 2701
Joue Boros avec 2 Mark of mutiny main deck et 2 en side.
Boros a un bon match up contre Caw blade et Mark défonce juste Valakut et RUG.
Boros a un bon match up contre Caw blade et Mark défonce juste Valakut et RUG.

MatF- Nombre de messages: 1199
@Farfa:
t'inquietes, je suis bien au courant qu'il y avait 32 Jace dans le dernier top8 (meuh non les mythics ne sont pas des auto x4
)
maintenant le contexte GP US me semble bien différent de celui des NQ BE.
t'inquietes, je suis bien au courant qu'il y avait 32 Jace dans le dernier top8 (meuh non les mythics ne sont pas des auto x4
)maintenant le contexte GP US me semble bien différent de celui des NQ BE.

Ok GP US n'est pas = NQ belgique, ca empèche en quoi de prendre le meilleur paquet de cartes à collectionner magic l'assemblée ?
Je pense qu'on est arriver à un moment dans ce T2 ou y a plus des masses de surprises... Et quand tu vois ce résultat en tournoi a +400, je pense que prendre cawblade ou rug pour son nq s'impose comme étant le bon choix.
My two cent...
L'Aurélien
Je pense qu'on est arriver à un moment dans ce T2 ou y a plus des masses de surprises... Et quand tu vois ce résultat en tournoi a +400, je pense que prendre cawblade ou rug pour son nq s'impose comme étant le bon choix.
My two cent...
L'Aurélien
neilerua- Nombre de messages: 211
si j'ai laissé penser que j'excluais de jouer caw-blade ou RUG, c'est que je me suis mal exprimé qqpart.
si j'en ai raisonnablement la possibilité, je jouerais autre chose pour 2 raisons:
a) j'ai non seulement 0xp avec ces decks, mais en plus, je ne suis vraiment pas habitué à jouer control. un peu comme Puk le disait, il peut etre judicieux de rester dans sa zone de confort (= un deck qu'on connait et qui correspond à ses habitudes de jeu)
b) c'est une putain de galère à monter tellement c'est truffé de mythic. meme Alex a du emprunter des cartes pour monter RUG, c'est dire!
si j'en ai raisonnablement la possibilité, je jouerais autre chose pour 2 raisons:
a) j'ai non seulement 0xp avec ces decks, mais en plus, je ne suis vraiment pas habitué à jouer control. un peu comme Puk le disait, il peut etre judicieux de rester dans sa zone de confort (= un deck qu'on connait et qui correspond à ses habitudes de jeu)
b) c'est une putain de galère à monter tellement c'est truffé de mythic. meme Alex a du emprunter des cartes pour monter RUG, c'est dire!

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4