[Legacy] Rock/Dark Horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Legacy] Rock/Dark Horizon

Message  neoatomium le Mar 17 Mai - 20:00

23 // Lands
2 [A] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [ZEN] Verdant Catacombs
3 [A] Bayou
1 [A] Savannah
1 [DK] Maze of Ith
1 [UNH] Swamp
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
4 [MPR] Wasteland
1 [FUT] Horizon Canopy

12 // Creatures
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [RAV] Dark Confidant
3 [FUT] Tarmogoyf
1 [ARB] Qasali Pridemage

25 // Spells
4 [A] Swords to Plowshares
3 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [LRW] Thoughtseize
3 [SH] Mox Diamond
4 [AT] Hymn to Tourach
3 [JGC] Vindicate
3 [MBS] Green Sun's Zenith
1 [AP] Pernicious Deed

15 // Sideboard
SB: 4 [FNM] Duress
SB: 3 [ARE] Diabolic Edict
SB: 2 [FNM] Engineered Plague
SB: 2 [AP] Pernicious Deed
SB: 2 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [MBS] Go for the Throat

Une liste bien classique en somme. Le but est de pouvoir réagir à tout et anticiper un peu les sorts qui font auto-win (Show and Tell, ANT,...). C'est un peu un amas des meilleures blanches, noires et vertes.

Le package habituel de la défausse : thoughtseize/hymn to tourach, parce qu'on veut se donner une chance contre combo et que c'est polyvalent.

Le package classique de créatures : Tarmo, confidant et KoTR. Ici je me suis quand même permis une variante avec green sun's zenith tout simplement parce que je pense que c'est la meilleure. Le principal problème de Rock est qu'il est un peu livré à lui même sans ses dark confidant. L'avantage du zenith est qu'il est récursif et que contrairement à la plupart des cartes c'est une carte qui devient de plus en plus forte quand la partie traine de plus en plus. Le fait d'avoir accès à "7" KoTR ou de faire tool box change considérablement la donne.

Sensei's divinning top parce que c'est combo avec confidant et qu'en son absence il faut filtrer un minimum pour ne pas être totalement dépendant des top deck.

Les 3 removals : Vindicate/Pernicious Deed/Swords to Plowshares. Selon les listes cela varie un peu mais leur total tourne toujours autour de 6-8, histoire d'avoir réponse à tout.

La base de mana : 3 bayou, 2 scrubland, 1 savannah, 8 fetch, 4 wasteland, 1 Maze of Ith (n'est pas du mana mais c'est juste indispensable avec KoTR) + 3 Mox Diamond. J'ai déjà essayé de tourner avec 25-26 lands mais c'est loin d'être aussi efficace qu'avec des mox diamond qui permettent des sorties assez bourrine (notamment dark confidant T1).
Il reste donc 4 slots pour les terrains (tout dépend du nombre de biland et de fetch joués) et ce qui revient le plus souvent c'est karakas (c'est gratuit et ça évite Emrakul), Horizon Canopy, Bojuka Bog et des basic lands pour contourner les wasteland.

Le sideboard :
4 duress parce qu'on n'a jamais assez de défausse contre les jeux combo.
3 diabolic edict destinés à Show And Tell et tout ce qui s'amuse à poser rapidement des Emrakul/Progenitus
2 Engineered Plague et 2 Pernicious Deed pour les decks tribaux. Plague est très efficace contre merfolk avec ce deck vu la batterie de cartes qui permet de détruire les lords (de thoughtseize jusqu'à Swords en passant par vindicate et deed). La raison pour laquelle je n'en joue pas 4 c'est parce que deed est plus polyvalent et sert dans d'autres MU (zoo/stax/painter servant/affinity...). Les 2 enchantements sont utile aussi contre ANT quand il part en mode Empty the Warrens et contre Dredge.
2 tormod's crypt dont l'utilisation est évidente
2 go for the throat pour les decks agro

Les Variantes rencontrées :

Inquisition of Kozilek : si on est regardant sur les pv on peut le jouer mais on rate alors ANT/Fow/Sneak Attack/Jace/Tombstalker/goblin ringleader/siege-gang commander/affinity dans son entièreté + quelques rogue decks (metalworker,turbo engine). Hormis ANT, Sneak Attack et Time Spiral qui sont des cartes clés, les autres ne sont que des cartes de soutien mais parfois cela reste bien de les défausser (surtout un ringleader ou un Tezzeret, Agent of Bolas). Préférez donc la sécurité et thoughtseize.

Umezawa's Jitte. Personnellement je trouve qu'il y a trop de qasali pridemage présent dans le format mais c'est autowin contre certains decks comme merfolk ou elfball.

Stoneforge Mystic et ses épées. Idem que pour Jitte. Je préfère Green Sun's Zenith dans certains cas mais dans un environnement fortement merfolk c'est assez jacko avec l'épée UR.

Noble Hierarch/Birds : une alternative à mox diamond mais plus souvent en 1 slot en complément (parce que 4 mox c'est trop). Certes ce n'est pas aussi puissant (ne permet pas de faire des super tour 1) mais ça permet de garder certaines mains à 1 land ce qui n'est pas acceptable avec 1 land + 1 mox. Pas si anecdotique, exalted aide bien dans les matchs tarmo vs tarmo.

Elspeth, the Knight Errant. C'est plus rare mais c'est jouable (souvent dans des listes qui ne jouent pas Green Sun's Zenith). J'ai un avis partagé car je n'ai jamais testé Elspeth dans ce genre de deck. D'un côté c'est une carte lente (wasteland pullule dans le format), qui n'affecte absolument pas les jeux combo mais c'est relativement bon contre les decks contrôles (stax/landstill)

Maintenant que j'ai expliqué la base, voici la liste que je suis en train de tester.

23 // Lands
2 [A] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
3 [A] Bayou
1 [A] Savannah
1 [DK] Maze of Ith
1 [UNH] Swamp
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
3 [MPR] Wasteland
1 [SH] Volrath's Stronghold
1 [FUT] Horizon Canopy

12 // Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
3 [FUT] Tarmogoyf
1 [ARB] Qasali Pridemage

25 // Spells
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [LRW] Thoughtseize
3 [SH] Mox Diamond
4 [AT] Hymn to Tourach
2 [JGC] Vindicate
2 [MBS] Green Sun's Zenith
4 [NPH] Mental Misstep

15 // Sideboard
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [MBS] Go for the Throat
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg

Je restais un peu sceptique sur Mental Misstep que je vois apparaître un peu n'importe où dans les listes - genre team america qui vire confidant pour mental misstep, mefolk qui se passe de standstill,... - et, au contraire, certaines listes gagnent énormément avec cette carte (je pense à landstill et painted stone en premier lieu).
Ma première impression sur mental misstep va de bien à très bien. Il y a des MU où misstep est juste middle (tu contres une thoughtseize ou un ponder) et puis tu en as d'autres où tu gagnes le match dès le tour 1.
Je pense à zoo contre lequel tu fais un dark confidant T1 ou T2 ==> bolt ==> non!
Goblin T1 vial ==> non, je fais ensuite thoughtseize sur ton lackey goblin

Par rapport à la liste ci-dessus ça revient en fait à faire -1 deed, -1 zenith, -1 top, -1 vindicate. Mes choix sont basés sur ce que mental misstep peut gérer : toupie, swords/bolt, steppe lynx/wild nacatl/grim lavamancer/..., ponder, thoughtseize, mental misstep/spell pierce, cursecatcher, vial,goblin welder, grindstone,le deck elf dans sa quasi intégralité. J'en oublie mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier lieu.
- sachant que je peux contrer swords je peux me permettre un zenith de moins
- vu que je peux contrer vial et des créatures à 1 cc, je peux me permettre de virer vindicate/deed qui sont souvent trop tard dans pas mal de situations (celles où on manque de removals)
- -1 toupie. Je ne me vois pas toucher à thoughtseize, swords, hymn to tourach ni aux créatures (déjà peu nombreuses) et encore moins mox diamond. Je n'ai donc plus que le choix entre 1 autre zenith, 1 autre vindicate et 1 toupie. Toupie n'est pas une carte clé donc -1 toupie. L'autre solution c'est évidemment de ne jouer que 3 mental misstep, mais là je choisis de tester avec 4 pour voir ce que ça donne.

En sideboard je me suis permis de retirer Engineered Plague vu que j'ai une arme supplémentaire contre aether vial et les deck tribaux. Du coup, j'ai rajouté un gaddock en side (ANT/Affinity) et une autre tormod parce que Dredge est un très mauvais MU et que landstill revient en force depuis un petit moment.

Je me suis permis d'afficher une petite variante personnelle avec Volrath's Stronghold. C'est pas cher, thoughtseize/Go For the Throat sont fréquent dans ce format et ça va se chercher au Knight of The Reliquary. Pour ne pas avoir trop de terrains colorless j'ai donc retiré un wasteland. C'est une carte qui m'a déjà sauvé plus d'une fois en test.
neoatomium
Judge

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legacy] Rock/Dark Horizon

Message  neoatomium le Dim 29 Mai - 23:34

J'arrive à 2 versions satisfaisantes.

23 // Lands
2 [A] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
3 [A] Bayou
1 [A] Savannah
1 [DK] Maze of Ith
1 [UNH] Swamp
1 [WWK] Bojuka Bog
1 [UNH] Forest
3 [MPR] Wasteland
1 [LG] Karakas

12 // Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
4 [FUT] Tarmogoyf

25 // Spells
3 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [LRW] Thoughtseize
3 [SH] Mox Diamond
4 [AT] Hymn to Tourach
3 [JGC] Vindicate
1 [AP] Pernicious Deed
3 [NPH] Mental Misstep

15 // Sideboard
SB: 1 [NPH] Mental Misstep
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 2 [UL] Engineered Plague

et

23 // Lands
2 [A] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
3 [A] Bayou
1 [A] Savannah
1 [DK] Maze of Ith
1 [UNH] Swamp
1 [WWK] Bojuka Bog
1 [UNH] Forest
3 [MPR] Wasteland
1 [LG] Karakas

12 // Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
4 [FUT] Tarmogoyf

25 // Spells
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [LRW] Thoughtseize
3 [SH] Mox Diamond
4 [AT] Hymn to Tourach
3 [JGC] Vindicate
1 [AP] Pernicious Deed
2 [MBS] Green Sun's Zenith
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [MI] Enlightened Tutor

15 // Sideboard
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [WL] Null Rod
SB: 2 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [TE] Diabolic Edict
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 1 [TE] Choke
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [ZEN] Journey to Nowhere
SB: 1 [SHM] Wheel of Sun and Moon

J'aime assez bien mental misstep, il est toujours utile : contre thoughtseize, contre Swords to Plowshares (il n'y a quand même pas des masses de créatures dans le deck), contre mental misstep, contre vial, contre toupie, contre berserk/le deck poison en entier,...
Je rencontre pas mal de merfolk sur mws en ce moment (j'admets que ce n'est probablement pas le metagame de Bxl mais soit) et mental misstep contre Swords c'est assez reloud quand il y a 3 lord sur table et qu'on voudrait se donner un petit peu d'air. Avant c'était facile, il suffit d'avoir 2 manas de libre, maintenant c'est contré à tous les coups :/ Et puis il y a divers MU où mental misstep est assez efficace : elfball, countertop, zoo, poison (invigorate/berserk c'est un kill tour 2), merfolk, goblin, dredge,...
Mais malgré cela, ça ne reste qu'une petite partie du metagame.

D'un autre côté, la version Zenith/Tutor donne bcp plus de solutions après sideboard ou même MD (fetcher un petit jitte ou une pernicious deed), j'ai vraiment l'impression de mieux piocher le sideboard avec la 2ème version et donc je me sens mieux préparé à la 2ème game qu'avec la première version. J'ai fait le choix de ne pas jouer Gaddock ou Qasali MD parce que dans la plupart des MU je préfèrais un tarmo début de partie pour éviter l'hémorragie contre les decks agro et je vais fetcher un knight sur qasali dans 99% du temps. La plupart du temps donc je préfèrerais un tarmo qu'un qasali en main.
Le sideboard est évidemment fort penché arto/enchantement. Le seul problème c'est mental misstep où j'essaie encore d'évaluer s'il faut des tutor en plus en SB. Journey to nowhere c'est pour Emrakul (c'est comme un diabolic edict qui peut se fetcher), Wheel of the Sun and Moon c'est pour Dredge et Painter Stone. Contre grindstone on ne joue pas Wheel sur l'adversaire mais bien évidemment sur soit pour ne pas se faire decker (ou du moins s'acheter du temps pour trouver la solution et Wheel a le bon goût de ne pas couter 1 comme pithing needle qui prend son mental misstep en plus de pyroblast).

Je trouve les 2 versions assez égale mais avec une petite préférence pour la 2ème liste pour le sideboard.
La liste des MU est assez classique, ça fait entre du 45/55 et 55/45 contre tout sauf MUD, stax, elfball et dredge qui sont reloud à la 1 et se corrige assez bien à la 2 (quoi que c'est contre MUD qu'on aimerait bien jouer 4 qasali).
neoatomium
Judge

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut