La philosophie pour les nuls

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La philosophie pour les nuls

Message  Christoune le Mer 7 Sep - 16:25

On commence ce topic avec une simple question.

Qu'est-ce que l'être humain ? Une simple évolution animale (et dans ce cas, qu'est ce qui le différencie de l'animal) ? une création divine ?
Qui a le plus gros zizi entre darwin et jésus ? (toute façon osef chuck norris gagne à tous les coups)

Enjoy.

Les 2 courants s'opposant depuis toujours, le créationnisme et le darwinisme, ont chacun à boire et à manger. My point is que réduire la vie à une simple évolution de vie elle-même (level-up de la matière) est facile. L'homme, l'animal, les êtres vivants en général (ou non) sont sur un même pied d'égalité.
D'un point de vue réducteur, l'on pourrait dire qu'aux preuves de la bêtise ambiante animant l'homme ces temps-ci, l'animal fait preuve de bien plus de sagesse que l'homme en règle général ... donc d'intelligence ?

Christoune

Revenir en haut Aller en bas

Re: La philosophie pour les nuls

Message  Joey le Mer 7 Sep - 16:29

Le débat Création/Évolution mène rarement très loin, étant donné que l'une des propositions est basée sur la foi et donc difficilement discutable.

Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Anax84 le Mer 7 Sep - 16:32

C'est la faute des nazis.

Fastest Godwin point ever.

Anax84

Message  Joey le Mer 7 Sep - 16:35

Nice one Laughing

Joey
Admin

Message  Christoune le Mer 7 Sep - 16:36

Pourtant de nombreuses personnes arrivent à des discussions/conclusions intéressantes malgré des divergences d'opinions impressionnantes. La difficulté à envisager une autre vision de la vie (et d'à peu près n'importe quoi, ça peut etre très concret) que la sienne, elle par contre, empêche tout débat.

J'ai cherché une vidéo d'une conférence que j'avais vu avec 2 prêtres (l'un pur catho, un autre plus conciliant) et un scientifique pro-darwin, qui était super intéressante et faisait un beau melting pot d'informations/croyances/spéculations ... mais sans succès.
Y a aussi le livre "quoi de neuf depuis darwin" qui faudrait que je me procure. Déjà rien que le titre me plait =)

Christoune

Message  thomass le Mer 7 Sep - 16:37

Anax84 a écrit:C'est la faute des nazis.

Fastest Godwin point ever.

Et d'autres te diront que c'est celle des juifs qui ont crucifie Jesus.

Anyway, c'etait, evidemment, une des nombreuses bonnes reponses.

thomass
Modo

Message  Joey le Mer 7 Sep - 16:43

Christoune a écrit:La difficulté à envisager une autre vision de la vie que la sienne, elle par contre, empêche tout débat.
Exact. Et c'est malheureusement ce qu'on rencontre souvent dans un débat évolution/création. La plupart des croyants restent accrochés à leurs croyances même face à une preuve scientifique et considèrent les athées comme des ignorants alors que la plupart des athées ne veulent même pas imaginer deux secondes une chose qu'ils considèrent comme surnaturelle et considèrent les croyants comme des superstitieux ayant besoin de se raccrocher à une chimère.

Dernière édition par Joey le Mer 7 Sep - 16:46, édité 2 fois

Joey
Admin

Message  Georges le Mer 7 Sep - 16:44

Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est dabord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » et bien je leur réponds très simplement, je leur dis : « C'est ce goût de l´amour », ce goût donc, qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

Georges
Judge
Judge

Message  MoTo le Mer 7 Sep - 16:47

MoTo

Message  kropernic le Mer 7 Sep - 16:49

Georges a écrit:Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est dabord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » et bien je leur réponds très simplement, je leur dis : « C'est ce goût de l´amour », ce goût donc, qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

JCVD ?

Et sinon, concernant le sujet, et si l'évolution animale était la volonté d'une entité supérieure ?

kropernic

Message  MoTo le Mer 7 Sep - 16:50

Ben, non, j'ai indiqué la source dans mon image.

Mais je me suis trompé, je crois que c'est son frère Edouard.

MoTo

Message  thomass le Mer 7 Sep - 16:52

Georges, tu ne citerais pas par hasard Edouard Baer?

thomass
Modo

Message  thomass le Mer 7 Sep - 16:53

Moto a ete plus rapide que moi! Fais chier!

thomass
Modo

Message  Georges le Mer 7 Sep - 16:54

Et avec une mega blague de l'espace en prime... Laughing

Georges
Judge
Judge

Message  kropernic le Mer 7 Sep - 16:55

N'empêche que ça ressemble bcp au style JCVD même si ça aurait mieux coller avec plus de mot en anglais ^^.

Vais me renseigner sur cet Edouard Smile

kropernic

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut