Maverick

Maverick

Message  neoatomium le Ven 7 Oct - 17:20

C'est un deck qui a déjà fait ses preuves et qui a une bonne tête pour intégrer un Top 8 en GP.

José Salvador Requena, vainqueur du Championnat Legacy espagnol sur 317 autres joueurs.

22 LANDS
4 Windswept Heath
3 Horizon Canopy
3 Savannah
3 Wasteland
2 Misty Rainforest
2 Forest
1 Maze of Ith
1 Plains
1 Karakas
1 Gaea's Cradle
1 Dryad Arbor

26 CREATURES
4 Knight of the Reliquary
3 Noble Hierarch
3 Stoneforge Mystic
3 Qasali Pridemage
3 Mother of Runes
3 Mirran Crusader
2 Scryb Ranger
1 Birds of Paradise
1 Eternal Witness
1 Scavenging Ooze
1 Terravore
1 Thrun, the Last Troll

8 INSTANTS and SORCERIES
4 Green Sun's Zenith
4 Swords to Plowshares

4 OTHER SPELLS
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Body and Mind
1 Sword of Fire and Ice

SIDEBOARD
1 Bojuka Bog
1 Tormod's Crypt
1 Wheel of Sun and Moon
1 Gaddock Teeg
2 Aven Mindcensor
2 Oblivion Ring
2 Krosan Grip
2 Choke
2 Enlightened Tutor
1 Ethersworn Canonist

C'est une des nombreuses versions qui existent. Je compte jouer une liste similaire, qui fait double toolbox. GSZ et enlightened tutor permettent d'aller n'importe quoi pour casser combo, control ou se relancer face à agro.
Dans ma version j'ai juste mis 1 Gaddock et 2 Aven Mindcensor MD car j'en ai eu besoin tout le temps : que ce soit contre contrôle ou combo pour gaddock (et même contre zoo pour casser ses GSZ une fois que j'avais l'avantage du board) ou contre tout deck jouant knight of the reliquary avec aven mindcensor (et je garantis que ne pas pouvoir fetcher son maze of ith à cause d'un mindcensor ça fait mal). Pour la combinaison d'épée je préfère UR et WB. Au dernier GPT j'ai tellement regretté de ne pas avoir mon "pro-white" que plus jamais je ne jouerais sans. Reste le choix UR vs UG vs BG. Mirran crusader étant déjà pro-G je préfère la sword UR qui protège à la fois de JaceMS et défonce merfolk (et goblin qui fera peut être son retour).

Avantage :
A la fois agressif et stable, il permet d'affronter à peu près n'importe quel adversaire MD grâce à sa toolbox GSZ et s'améliorer après side par une seconde toolbox avec enlightened tutor. Le deck devient une grosse toolbox qui permet d'agresser et de prévenir les menaces adverses.

Inconvénient :
Combo. Le deck est agressif mais pas au point de mettre une clock suffisante pour battre combo. Il faut donc s'acheter du temps avec des cartes comme gaddock, wasteland, canonist, choke,... pour mettre des points petits à petits avant que l'adversaire ne puisse partir en combo.
Les 2 pires MU ama ce sont affinity et dredge.

Pour les autres versions :
Il y a la version aether vial qui va peut être revenir petit à petit avec le bannissement de mental misstep. Cette version joue généralement Mangara of Corondor qui combote avec karakas. On rajoute un petit scryb ranger dans la combo et cela fait du 2 pour 0 tous les tours. Assez infâme. C'est peut être la version la plus forte en mirror et contre contrôle mais aussi la plus lente ce qui est problématique contre les decks très rapides.

Il existe une version Natural Order (qui à la limite pourrait être aussi un plan de side). C'est comme les autres versions de Bant mais sans protéger sa combo puisqu'il y a encore le plan "agro" en réserve. Se faire contrer un NO est relativement chiant mais en pratique cela n'arrive pas souvent car il y a beaucoup d'autres menaces qui arrivent avant et la réserve de contre, au moment où NO est joué, est vide la plupart du temps (et au pire tu insultes l'adversaire de chattard).

vs combo.
les MU ne sont généralement pas bon mais rien d’exagéré, sauf dredge. Le but est de passer en mode agro-contrôle : on veut pouvoir mettre en place une série de semi-solutions qui vont nous acheter toujours plus de temps jusqu'au moment où on sauce pour le gain.

vs contrôle.
le MU tourne autour de 50/50. Jace/Elspeth/firespout/pernicious deed/perish sont des armes efficaces mais landstill est sans solution contre Thrun. Seul perish peut le tuer et pour ça il suffit de le bouncer avec karakas et de le rejouer. Pour peu qu'un équipement traine sur le board, landstill peut remballer.
Countertop est probablement le MU le plus dur car post side il vire sa combo pour plus de solutions/removals. Un départ explosif (ce qui est fréquent avec ce deck) est néanmoins généralement suffisant pour gagner la 2 ou la 3.
Dans ce genre de MU aether vial améliore significativement les chances de victoires.

vs tempo

généralement des bons MU. Le deck est très stable et toutes les cartes sont des menaces pour lui. Il faut juste faire gaffe contre les plan stifle/wasteland qui peuvent revenir maintenant que mental misstep a laissé à nouveau 4 slots de libre. Les version RUG n'ont que très peu de solutions contre les knight et mirran crusader mais peuvent voler des games en mettant les derniers points avec ses lightning bolt et des grim lavamancer. A l'inverse, les versions UBG ont des soluces contre knight et mirran crusader mais on peut se permettre de descendre à 4-5 pv, se stabiliser et gagner, chose assez risquée contre Canadian Threshold (tempo RUG)

vs agro.
le MU est déjà bon de base. mirran crusader/stoneforge/mother of runes l'empale assez bien. Contre merfolk scryb ranger, swords of F&I et batterskull sont les MVP.
On voudrait juste plus de path to exile Razz mais largement gagnable sans. Mother of runes étant une véritable horreur.

vs affinity

Il est plus dur que le reste des agros car il est tourné exclusivement vers l'offensif, contrairement à zoo qui réserve une partie de ses cartes à des blast et des swords.
Le point fort est à la fois le point faible : parce qu'affinity est très permissif et dispose de peu de removals Maverick peut se développer très rapidement presque sans encombre. C'est justement à cause d'affinity que je dispose aussi d'un nul rod en side (contrairement à l'espagnol)

vs dredge

L'autre deck problématique. Pas de secrets, faut acheter autant de temps que possible : chercher des relic of progenitus, wheel of sun and moon, sworder les ichorid, waster ses land (et ça dépend des versions), équiper une créature avec Jitte et la suicider ensuite pour virer les bridge, se refaire une santé avec bojuka bog...
c'est de loin le MU le plus horrible. Heureusement, ce deck ne représente environ que 5% du metagame
neoatomium
Judge

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maverick

Message  neoatomium le Ven 7 Oct - 18:10

En lisant un peu legacy France j'ai trouvé quelques listes mélangeant à la fois vial et GSZ (parce que je ne vois pas comment le deck pourrait s'en passer). Je serais bien tenté de tester cette liste.

21 lands

1 [UNH] Forest
1 [US] Gaea's Cradle
1 [LG] Karakas
1 [DK] Maze of Ith
1 [UNH] Plains
1 [FUT] Dryad Arbor
1 [WWK] Bojuka Bog
2 [FUT] Horizon Canopy
3 [B] Savannah
3 [TE] Wasteland
4 [ON] Windswept Heath
2 [ZEN] Misty Rainforest

25 creatures

1 [FD] Eternal Witness
2 [FUT] Aven Mindcensor
1 [LRW] Gaddock Teeg
1 [B] Birds of Paradise
1 [TSP] Scryb Ranger
1 [CMD] Scavenging Ooze
2 [MBS] Mirran Crusader
3 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [CFX] Knight of the Reliquary
3 [UL] Mother of Runes
3 [CFX] Noble Hierarch
2 [ARB] Qasali Pridemage
1 [NPH] Thrun, the Last Troll

6-7 artifacts

1 [NPH] Batterskull
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [DS] Æther Vial

8-7 instants/sorceries

4 [B] Swords to Plowshares
4 [MBS] Green Sun's Zenith

SB : 15

SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [NPH] Phyrexian Metamorph
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [6E] Enlightened Tutor
SB: 1 [WL] Null Rod/Stony Silence
SB: 1 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 1 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [TE] Choke
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 1 [LRW] Oblivion Ring
SB: 1 [IN] Dueling Grounds
SB: 1 [SH] Ensnaring Bridge
SB: 1 [INN] Nevermore
SB: 1 [MM] Tower of the Magistrate
(je m'excuse déjà auprès des arbitres qui vont vérifier cette liste pleine de singleton)

Avec bojuka bog MD je perds un peu en stabilité mais je fais des sales tricks contre les knight of reliquary adverse et je libère un slot en SB (pour le tower of the magistrate en fait). Ce qui me permet de tester dueling grounds vs dredge, ensnraring bridge vs show and tell et NO, null rod vs affinity et nervermore vs combo.
Le premier avantage de vial c'est qu'on peut jouer moins de terrains. de 22 on passe à 21. L'autre avantage c'est contre contrôle contre lequel on passe d'équilibré à légèrement positif et en mirror ça permet d'outplayer les versions sans vial en posant 2 créatures par tour.
neoatomium
Judge

Message  MatF le Lun 10 Oct - 21:32

J'espère de jouer ce deck à chaque ronde à Amsterdam. Ca a l'air d 'un bye pour Pernicious Jace.
MatF

Message  neoatomium le Lun 10 Oct - 21:51

pas vraiment.
par contre combo aime ce deck
neoatomium
Judge

Message  MatF le Lun 10 Oct - 21:59

le MU tourne autour de 50/50. Jace/Elspeth/firespout/pernicious deed/perish sont des armes efficaces mais landstill est sans solution contre Thrun.
Seul perish peut le tuer et pour ça il suffit de le bouncer avec karakas et de le rejouer. Pour peu qu'un équipement traine sur le board, landstill peut remballer.
Innocent blood x4?
Perish, Damnation aprés side, Worm Harvest pour chumper, Deed si tu joues Thrun avant le tour 6, Veldaken shackles, Diabolict edict, Thoughseize... J'appelle pas ça "0" solutions.

J'ai joué contre ce deck ce week end au Legacy de Milan, c'était juste un super bye...
Tu as vraiment testé ou tu as écrit ça en "théorie"?

MatF

Message  neoatomium le Mar 11 Oct - 13:22

je ne sais pas contre qui tu as joué ou quelle version mais si tu te prends un choke dans la gueule t'es vraiment pas frais.
Dernier GPT que j'ai fait, j'ai remporté mes 2 matchs contre contrôle parce que "eot enlightened tutor => fetch choke". Evidemment, avant j'essaie de m'assurer qu'il n'y a pas un contresort débile qui traine en main. Choke qui reste sur table augmente fortement ma proba de gagner car avec le retard pris tu te fais rouler dessus.

Pernicious Jace a de bonnes cartes de side : Damnation, perish,...
Maverick en a des bonnes aussi : pithing needle, choke, o-ring, nevermore, wheel of sun and moon...

Je vais essayer de te déborder avec un départ explosif : 4 hierarch, 4 GSZ
puis te rouler rapidement avec du good stuff : mirran crusader, stoneforge, knight

toi tu vas essayer de me casser dans mon élan (de préfence l'accélérateur sinon tu vas galérer à rattraper le retard) : FoW, innocent blood, deed,...
Celui qui gagnera sera celui qui arrivera à appliquer sa stratégie dans les premiers tours (bref, MU classique agro vs control)

MD je tiens mes résultats légèrement en ma défaveur (45/55 environ) parce qu'effectivement le deck possède 1 milliard de removals et pioche pas mal. Je ne peux gagner quasiment que sur des bons démarrages (qui sont heureusement fréquent, ce qui me laisse des chances).

Post side je suis légèrement en positif :
pendant que landstill rentre encore plus de removal moi je m'attaque à la stratégie du deck : pithing pour deed, choke pour tes lands, wheel of sun and moon pour life from the loam, o-ring pour jace.
Et ça à l'air de marcher parce que je me sens plus frais post side que MD.

C'est très dur de décrire des MU en 2 lignes mais sur l'ensemble pre/post side le deck s'en tire bien (notamment grâce à Thrun qui est l'artisan des 3/4 de mes victoires contre landstill). Maintenant, c'était avant l'arrivée de Snapcaster Mage...
neoatomium
Judge

Message  Christoune le Mar 11 Oct - 15:05

Choke c'est juste une de mes cartes de side préférées (l)
Christoune

Message  neoatomium le Mar 25 Oct - 19:30

Je reprends la discussion ici

Pour avoir un peu testé ce MU que je pensais positif, je trouve ça quand même très tendu. C'est pas la première fois que je me fais dérouler par zoo d'ailleurs. On a en gros 3 trucs qui lui font peur : mother, knight et dans une moindre mesure SFM. Dans une moindre mesure parce que c'est quand même super lent à setup et que du coup ça peut engendrer un gros retard niveau tempo (un anti-bête en resp à l'équip c'est du 1 pour 6 minimum niveau mana). En plus zoo joue typiquement un certain nombre de qasali. Je ne joue pas batterskull mais je reconnais qu'il est fort dans ce MU, même si SFM dessus est un play risqué. Mother pas de doute c'est très fort et c'est pourquoi elle va généralement se prendre un removal rapidement. A noter aussi que grim la gère très bien au prix d'un peu de tempo pour zoo (capa de grim eot puis de nouveau à son tour quand elle est tap). Knight est un vrai problème pour lui mais on ne peut pas toujours le jouer T3 si on ne veut pas qu'il prenne son bolt, vs fast zoo il ne pourra pas tout bloquer et vs big zoo ses knight à lui peuvent être plus gros (pas le temps de bidouiller avec scavenging ooze dans ce MU). Je ne joue pas crusader, mais dtf je pense qu'il se prend gentiment son bolt / grim. Bref, c'est loin d'être un MU ingagnable, mais c'est clairement négatif àma.

Je trouve ça très intéressant le splash rouge, j'y avais pensé (sans être convaincu) pour grim, mais pas pour punishing fire. Je vais tester ça.

Je joue crusader qui est bien contre zoo, énorme en mirror et vs team portugal et ça met une grosse pression contre combo. Le problème pour zoo c'est qu'il y a encore mother of runes et stoneforge. Dans la mesure où son nombre de removals n'est pas infini, tôt ou tard ça va rester.
Evidemment, faut voir comment ça tourne : s'il est très agro genre tarmo + nacatl + 3-4 removals c'est mort. Mais s'il manque un peu de removal, un crusader qui dure un tour et la partie se renverse complètement.
J'avoue avoir perdu contre un blue zoo dimanche et que je raconterai dans mon prochain report.

J'ai vu ta liste et il y a un truc que je ne comprends pas c'est ta random Flooded Strand. Un moment j'ai aussi pensé mettre des fetchs pour le blanc mais je me suis ravisé car j'ai envie que tous mes fetchs puissent tutoriser Dryad Arbor. D'ailleurs ça m'a sauvé dans un match (j'ai toppé verdant catacomb et j'ai pu avoir ma forêt pour tuto maze of ith)
Le dimanche, en side event, j'avais viré le Batterskull qui a atterrit en side parce qu'effectivement je vais rarement le chercher :
- contre zoo, prendre une bolt après l'avoir fetcher c'est nul
- en mirror, je vais soit tutoriser l'épée WB ou le jitte pour shooter les mère des runes (ou shooter le jitte d'en face !!)
- team portugal, la sword BG éclate son deck et la sword WB permet de récupérer tout ce qui a été défaussé/tué tout en donnant protection des removals.
Il y a en fait très peu de MU où j'ai envie de tuto Batterskull : les decks combo principalement, pour essayer de mettre une grosse pression rapidement.

Une autre chose que je modifierai pour la prochaine fois c'est Tower of the Magistrate que je mettrai MD. Ca m'est arrivé assez fréquemment de le rentrer donc je pense qu'il prendra la place d'un wasteland pour me retrouver avec une tower, un bojuka bog et 2 wasteland et libérer un slot en side.
Il y a encore 2-3 que j'aurais voulu modifier comme déplacer Thrun en side, ajouter un quirion ranger et virer l'eternal witness.
neoatomium
Judge

Message  Maëlig le Mar 25 Oct - 23:12

Mirran crusader vs zoo se prend quand même grim, bolt, chain lightning, lightning helix, path to exile (dans cat sligh), swords to plowshares (dans big zoo). Après c'est sûr que si le mec n'a rien de tout ça en main ça domine le board, mais de là à considérer que c'est une carte qui retourne le MU... D'ailleurs tu cut quoi pour le rentrer?
Pour flooded strand, oui ça pourrait bien sûr être une misty rainforest, même si ça ne change pas grand chose à part pour le play (assez rare mais parfois utile) de fetcher une dryad pour chumblock ou eot pour attaquer avec un equip. Dans l'idée c'était juste pour garder le ratio forêts / plains puisqu'on a exactement le même nombre de sorts verts que de sorts blancs.
D'accord pour batterskull, ceci dit même vs combo je préfèrerais SoFaF qui a l'avantage de lui mettre la pression pour partir rapidement sous peine de se retrouver en mode topdeck.
Tower of magistrate je le joue normalement MD dans le slot de maze, pour le GP j'ai juste fait le switch avec bog en side parce que je m'attendais à beaucoup de rea / dredge et surtout de snapcaster. Par contre passer à 2 waste ça me semble criminel, j'en jouerais plus de 4 si j'avais le droit. Thrun pourquoi pas (perso je trouve qu'il ne retourne pas assez de MU pour justifier son inclusion, même en side), mais quirion ranger je ne comprends pas trop. Tu ne joues pas déjà 1 scryb ranger MD?
Maëlig

Message  neoatomium le Mer 26 Oct - 0:15

mirran crusader est la créature la plus fragile vs zoo mais aussi celle qui lui rentre le plus dedans vu que ça shoote toutes ses créas (le seul zoo du top 32 jouait uniquement 2 grim et 0 kird ape). Comme je l'ai dit, le pool de removal de zoo n'est pas infini et je joue mirran crusader soit quand je pense qu'il n'a plus de removals en main soit lorsque je n'ai plus le choix. C'est un peu un gamble mais tu as largement de quoi faire craquer ses removals bien avant que le crusader n'arrive en jeu (mother, stoneforge, knight, mindcensor s'il joue GSZ,...).
Zoo possède en moyenne 10-12 removals (en comptant les grim), on peut donc en espérer qu'il en joue max 2-3 sur les premiers tours et après que ton crusader soit safe. Pour grim lavamancer tu as quand même l'option scavenging ooze pour vider le cimetière avant de poser le crusader.
Dans les 2 autres MU maverick et Team Portugal, qui sont quand même très présent, le crusader est juste infâme. Mais pour les jouer j'ai cuter une mother of runes et un aven mindcensor, par rapport à ta version (mais je pense que je vais quand même revenir à 4 mother of runes).

Pour quirion ranger c'était pour des départs T1 mother, T2 GSZ x=1 dans quirion ranger. Mais je me demande finalement si ce n'est pas plutôt overkill et que j'ai plutôt envie d'un sylvan safekeeper pour protéger mes bestioles. Par contre cela demanderait de jouer life from the loam MD pour récupérer ses lands (ce qui n'est pas plus mal avec wasteland et pour récupérer maze of ith qui est généralement une très bonne cible à wasteland). De plus, c'est combo avec reliquary : si on le laisse passer on peut faire une one-shot avec.

Concernant wasteland, c'est juste que je n'ai vraiment pas envie d'avoir trop de land incolore dans ce deck car je veux vraiment mon départ T1 GSZ ou T1 hierarch. Du coup je préfère d'abord cuter dans les wasteland - qui sont toujours utile - mais principalement quand j'ai été les tutoriser avec un knight. C'est assez rare que je pourrisse une manabase avec juste un wasteland, par contre j'ai souvent été le tutoriser pour casser un riptide ou un maze of ith. Et pour ça, je pense que je n'ai pas besoin de plus de 2 wasteland. Mais cela reste encore à tester, évidemment.
neoatomium
Judge

Message  Alexandre.M le Mer 26 Oct - 23:51

Zoo possède en moyenne 10-12 removals (en comptant les grim)

Je reprends juste se passage en disant , WHAT?

M'enfin pour moi dans un zoo il y a :

Helix (4)
Bolt (4)
Chain (4)
Path to exile (3)
Grim (3)
Alexandre.M

Message  Fullrouge le Mer 26 Oct - 23:53

pour moi dans un ZOO il ya :

des singes
des girafes
des éléphants
des reptiles

mais pas des :

Helix (4)
Bolt (4)
Chain (4)
Path to exile (3)
Grim (3)
Fullrouge

Message  Maëlig le Jeu 27 Oct - 0:50

Alexandre.M a écrit:Zoo possède en moyenne 10-12 removals (en comptant les grim)

Helix (4)
Bolt (4)
Chain (4)
Path to exile (3)
Grim (3)

Effectivement ça me semble plus proche de la majorité des listes.
Maëlig

Message  ~~DeathWeaVer~~ le Jeu 27 Oct - 8:48

Very Happy sur le HS de Fullrouge xD
~~DeathWeaVer~~

Message  neoatomium le Jeu 27 Oct - 11:13

Maëlig a écrit:
Alexandre.M a écrit:Zoo possède en moyenne 10-12 removals (en comptant les grim)

Helix (4)
Bolt (4)
Chain (4)
Path to exile (3)
Grim (3)

Effectivement ça me semble plus proche de la majorité des listes.

La version que tu vas rencontrer le plus souvent c'est quand même la version big zoo avec 4 swords, 4 bolt et un mélange de lightning helix et grim lavamancer. La version goblin zoo avec que des drop à 1 et 16 blasts est particulièrement reloud mais je compte sur le fait qu'elle se fait exploser par beaucoup d'autres decks pour ne pas la rencontrer dans les hautes tables
neoatomium
Judge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé