Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Aller en bas

Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 20 Déc - 13:37

Bon, les deux gros éléments (le changement de responsabilité des capacités déclenchés et les nouvelles capacités optionnelles) sont traités dans leur sujet à part. Mais d'autres modifications de l'Infraction Procedure Guide ont eu lieu lors de cette mise à jour. Elles concernent des points assez particuliers, et seuls les arbitres et les joueurs fréquentant régulièrement les tournois compétitifs et professionnels seront intéressés par celles-ci, mais autant les transmettre. Ces modifications ne s'appliquent pas dans les tournois Regular et amicaux (FNM, Perelease, tournois locaux de magasin ou de club, etc.).

Comme toujours, si vous avez besoin de plus d'explications, de clarifications, avez un exemple que vous voulez voir expliqué, n'hésitez pas, les arbitres lisant le forum vous répondront. Smile

  • Si le contrôleur d'une capacité déclenchée ne peut pas savoir que la capacité a été manquée avant qu'il ne soit trop tard (car c'est l'adversaire qui va accomplir l'action qui marque le fait qu'il est trop tard, typiquement une capacité qui se déclenche pendant l'entretien de l'adversaire (Curse of the Bloody Tome, Verdant Force, etc.) avec un adversaire qui pioche avant qu'elle ne soit résolu, le contrôleur de la capacité appelle l'arbitre (son adversaire peut le faire ou ne pas le faire, comme il le désire), et l'arbitre placera immédiatement la capacité dans la pile, et sauf triche soupçonnée, ne donnera pas de pénalité.
  • Si une capacité déclenchée a été manquée et qu'on s'en rend compte au milieu d'une action (par exemple au milieu de la résolution d'un Brainstorm), cette action est achevée en premier, puis on place le trigger dans la pile.
  • Les capacités déclenchées non-optionnelles manquées et repérées à temps sont désormais placées par l'arbitre en-dessous de la pile et non plus au dessus. C'est l’endroit le plus proche d'où elles devaient se trouver de toute façon. On ne peut toujours pas faire de choix qui n'auraient pas été valides lorsque la capacité aurait du se mettre dans la pile initialement.
  • Les joueurs peuvent mettre en place une boucle (loop) en accomplissant une série d'actions répétitives. Pour ce faire, vous expliquez les actions de la boucle, puis le nombre de fois exact où vous la réalisez, et l'état final de la boucle. Par exemple "Je fais tel et tel truc 50 fois, le résultat final est d'avoir 50 manas verts dans ma réserve, et cette créature dégagée." L'adversaire peut choisir d'interrompre la boucle à tout moment, sinon on va directement à l'état final.
    Il n'est pas possible de faire une boucle sans remplir ces trois conditions : soit sans être capable de détailler comment fonctionne la boucle et/ou ne pas être capable de dire combien de fois exactement on l'accompli et/ou quel sera le résultat final. Par exemple "Je te meule jusqu'à ce qu'il ne reste plus que tes 2 Emrakul dans ta bibliothèque" n'est pas possible car on ignore combien de fois la boucle devra être accomplie pour en arriver là. Ou "Je fais tel truc 50 fois et on verra bien ce qui se passe". Si un truc imprévu a lieu dans une boucle ("je te meule 100 fois" "Ah tiens un Emrakul") on interrompt la boucle sur le champs. Pour éviter qu'un joueur ne lance des boucles sans cesse jusqu'à ce qu'il y en ait une qui marche, lancer une boucle qui ne fonctionne pas est désormais du Slow Play.
  • Une exception est désormais faite pour les Werewolf d'Innistrad : si un trigger de transformation est manqué, et qu'un second trigger de transformation va sur la pile et qu'on se rappelle du premier à cette occasion, le joueur contrôlant la capacité peut appeler un arbitre (l'autre peut le faire ou ne pas le faire, comme il le désire), qui ne mettra qu'un seul trigger de transformation dans la pile (et donnera un avertissement au contrôleur de la capacité). Mettre les deux transformait deux fois le loup-garou qui revenait à son état initial. N'en mettre qu'un assure que le loup-garou est désormais dans le bon état.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 22 Déc - 19:03

D'autres mises à jour, cette fois issues des Magic Tournament Rules, le document qui gère les procédures de tournoi, quel que soit leur niveau (amical, compétitif ou professionnel). Tout joueur inscrit à un tournoi compétitif ou professionnel est sensé les connaître, aussi je conseille aux joueurs participant régulièrement à des tournois de ce type de (re)lire ce document. Pour des raisons évidentes, les arbitres et organisateurs ont également plus qu'intérêt à en faire de même et à mémoriser ces modifications, même si avoir une copie (à jour) des MTR à portée de main reste une bonne idée.

Comme d'habitude, si vous n'êtes pas sûr de comprendre quelque chose, demandez et les arbitres fréquentant ce forum vous répondront. Smile

1.4 Participation Eligibility

The owners of organizations that run Premier Events are not permitted to play in those events (even if the owner is not listed as a tournament official (organizer, judge, and/or scorekeeper) for that event.
Premier Events include the following events: Worlds Championships, Pro Tour, Pro Tour Qualifier, Grand Prix, Grand Prix Trial, National Championship, National Qualifier, WPN Premium Tournament, and WPN Premium Qualifier.
Les propriétaires des structures organisant certains tournois compétitifs ne sont plus autorisés à s'inscrire à ces tournois, même s'ils ne participent pas directement à leur organisation.

2.10 Dropping from a Tournament

Players that repeatedly drop from tournaments without informing the scorekeepers of those events may be the subject of DCI penalties up to and including suspension.
Les joueurs qui droppent régulièrement d'un tournoi sans en informer le scorekeeper (généralement en cochant la case "drop" de la feuille de résultat) peuvent désormais être sanctionnés, y compris par une suspension.
En gros, si vous profitez du fait que désormais une défaite n'a plus d'impact négatif sur votre classement pour régulièrement vous barrer sans rien dire et pourrir les pairings des gens qui restent dans le tournoi en leur refourguant des adversaires fantômes, vous risquez de vous faire refuser par Wizards l'entrée aux prochains tournois.

2.11 Electronic Devices

Electronic devices may not be used to communicate or access remote information during a match, draft, or deck construction.
Interdiction d'utiliser des appareils électroniques pour avoir accès à des informations ou communiquer durant un match, un Booster Draft, ou la construction d'un deck : l'ancienne version de la règle ne listait que le match alors que les deux autres activités étaient évidemment également concernées.

10.4 Pairing Algorithm
Énorme paquet d'informations, avec graphiques, pour réaliser des pairings à la main. Je ne copie pas le truc ici, la quasi totalité des pairings sont réalisés par le logiciel fourni par Wizards of the Coast, mais si jamais il tombe en rade ou fait des trucs bizarres, vous savez où trouver les informations pour faire des pairings légaux vous-mêmes.

Joueurs, si vous constatez que les pairings ne correspondent pas aux règles indiquées dans ce paragraphe, signalez le aux arbitres, il est possible que le logiciel cafouille et qu'ils doivent rectifier à la main la situation.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Froggy le Ven 23 Déc - 10:11

Emmanuelle et Emilien a écrit:Les propriétaires des structures organisant certains tournois compétitifs ne sont plus autorisés à s'inscrire à ces tournois, même s'ils ne participent pas directement à leur organisation.
C'est Bernie qui va pas être content... Surprised

Emmanuelle et Emilien a écrit:Joueurs, si vous constatez que les pairings ne correspondent pas aux règles indiquées dans ce paragraphe, signalez le aux arbitres, il est possible que le logiciel cafouille et qu'ils doivent rectifier à la main la situation.
Si un problème est détecté, est-ce que le(s) arbitre(s) est(sont) obligé(s) de le corriger à la main?
avatar
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 32
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Emmanuelle et Emilien le Ven 23 Déc - 10:19

Si c'est un tournoi compétitif du circuit officiel, oui. Dans le cas contraire le tournoi peut être invalidé.
Si c'est un tournoi regular ou compétitif hors du circuit officiel, alors c'est recommandé, mais pas obligatoire (si ce n'est pas logistiquement possible, on fera sans).
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Oxmo39 le Mer 28 Déc - 9:28

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Comme toujours, si vous avez besoin de plus d'explications, de clarifications, avez un exemple que vous voulez voir expliqué, n'hésitez pas, les arbitres lisant le forum vous répondront. Smile

Il n'est pas possible de faire une boucle sans remplir ces trois conditions : soit sans être capable de détailler comment fonctionne la boucle et/ou ne pas être capable de dire combien de fois exactement on l'accompli et/ou quel sera le résultat final. Par exemple "Je te meule jusqu'à ce qu'il ne reste plus que tes 2 Emrakul dans ta bibliothèque" n'est pas possible car on ignore combien de fois la boucle devra être accomplie pour en arriver là. Ou "Je fais tel truc 50 fois et on verra bien ce qui se passe". Si un truc imprévu a lieu dans une boucle ("je te meule 100 fois" "Ah tiens un Emrakul") on interrompt la boucle sur le champs. Pour éviter qu'un joueur ne lance des boucles sans cesse jusqu'à ce qu'il y en ait une qui marche, lancer une boucle qui ne fonctionne pas est désormais du Slow Play.
[/list]

Une petite question concernant ce nouveau point :
Mettons que j'ai Wheel of the sun and moon en jeu et me ciblant. Mon adversaire a la combo Grindstone et Painter's Servant sur table.
Que se passe-t-il s'il active Grindstone en me ciblant ?
Etant donné que la boucle est infinie, est-ce aussi considéré comme Slow Play?

Merci pour la précision sur ce cas tordu. (désolé s'il aurait plutôt fallu ouvrir un autre topic avec la question)

Oxmo39

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 28 Déc - 9:50

Une boucle telle que définie par les MTR est un raccourci proposé par un joueur pour gérer automatiquement une série d'actions sans toutes les effectuer. La nouvelle règle impose des limites à ce raccourci : le joueur doit indiquer le résultat final exact et le nombre d'itérations nécessaires pour y parvenir, et met en place une sanction pour les joueurs qui sans avoir ces informations relanceraient sans cesse la même boucle jusqu'à ce qu'elle fonctionne enfin.

Ce que tu décris est autre chose : une boucle en terme de jeu, où les mécaniques du jeu réalisent d'elles-mêmes certaines actions en se répétant. Comme elles n'impliquent aucun choix de la part d'un joueur, la partie s'achève sur une égalité non-intentionnelle si la boucle n'est pas brisée par un joueur. Ce cas n'est pas concerné par les MTR.
avatar
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Oxmo39 le Mer 28 Déc - 10:00

Merci beaucoup pour cet éclaircissement si rapide !

Oxmo39

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles des tournois compétitifs et pros : les autres mises à jour du 20/12/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum