[EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 7 Aoû - 16:18

A la sortie du FTV, j’ai découvert Sun Quan. Franchement pas fan, je me suis quand meme dit « au moins, les ophidiens doivent connecter ».


Peu emballé par du monoU, j’ai laissé l’idée de coté jusqu’à Avacyn Restored et l’apparition d’un nouvel ophidien bien sexy, Tandem Lookout.


àpd là, je commence à y réflechir un peu plus. A part la pioche (ici via ophidien donc), la force du U en multi, ce sont les divers Control Magic et Clone. Ce n’est pas franchement ma stratégie favorite. En meme temps, je joue EDH pour l’originalité. Alors il serait paradoxal que je me prive de jouer des stratégies auxquelles je ne suis pas habitué.
N’empeche que tout ça serait sans doute resté à l’état d’idée, si je n’avais pas relue une autre créature d’AVR, Nephalia Smuggler.

on dirait bien que ça augmente les proba de conserver une bete volée au control magic Very Happy

j’ai donc mis tout ce que je trouvais (ou presque) de Control Magic et d’Ophidian, une poignée de Clone et qq trucs pour que ça tienne.

Proteus Staff :

c’est déjà une excellente carte à la base. Ici elle servira aussi sur les betes volées, un peu comme le smuggler. Apd là, on se dit qu’on aimerait connaître le top de sa bibli. Alors on joue Future Sight, Sphinx of Jar Isle, Scroll Rack et Top. Evidemment, dans ces conditions, Djinn of Wishes se dit qu’il pourrait etre utile.
Une top dans un deck U ? ça appelle d’autres breloques : l’Ivory Tower pour le gain life, le chalice ou la citadelle pour le mana, et une relic pour les graveyard. Donc pas de map ni d’effigy. On risque d’avoir besoin d’un land en particulier : une strip mine. En effet on a pas du tout envie de voir Homeward Path en face. Mais c’est à peu près le seul vrai utility land dont on a besoin. Etant monocolore, on peut se permettre de jouer mine, wasteland, tectonic edge et ghost quarter, et ainsi économiser le slot de la map. L’effigy, c’est simplement pcq’ici on préfère voler les betes que les exiler.

Removals :
Comme pour l’effigy, on se passe de Spin into Myth. En effet quand on ne vole pas les généraux, on peut les cloner.
Obv cette logique fonctionne contre des jeux qui attaquent avec des thons. Mais contre une avalanche de critters, ça gaze pas terrible. Du coup on joue du sweeper, disk et stone en tete. Comme on craint les stratégies à base de tokens, Ratchet Bomb semble plus efficace que All is Dust.

Les betes qui connectent :
Y’a pas que les ophidiens qui profitent du général. Pour faire la liaison avec le paragraphe précédent, on peut commencer par citer un Steel Hellkite qui pourra attaquer nettement plus pépouz que d’habitude.
Coté originalité, on relèvera des Kukemssa Pirates et un Somnophore que j’ignorais posséder.


Les contres :
Desertion, Gather Specimens et Commandeer sont dans le thème. Draining Whelk pas tout à fait, mais je ne le joue jamais.
Une touche de hard counter à pas cher, Counterspell et Arcane Denial, devrait aider à se protéger. Evidemment ça peut servir à emmerder un adversaire. Cependant ici, on a plus envie de laisser les spells se resoudre, pour mieux voler ce qui en résulte ensuite.

Les bouibouis qui me plaisent :

Ray of Command mais pas Reins of Power. Ce dernier m’a tjs l’air d’etre l’Insurrection du U, nettement trop « oops I win » à mon gout. En plus l’un fonctionne avec smuggler et pas l’autre. Ça marche bien aussi avec Perilious Research btw.


que c’est bon de trouver une niche pour des craps à la Enchantment Alteration love


les ophidiens, c’est bon pour piocher. Pour tuer ça laisse à désirer. Les transformer en dragon semble être une amélioration notable dans ce but. Mais évidemment, le rêve c’est plutot de caster ça sur un board full créatures volées, pour pouvoir les récupérer si l’enchantement est détruit Party

la liste :
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/14443
et la curve pcq je la trouve propre :



Dernière édition par Nico Truc le Jeu 9 Aoû - 11:06, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  MoTo le Mer 8 Aoû - 1:04

Comment fais-tu pour nier le meilleur control magic en multijoueurs?



Et celui-ci aussi, il est vraiment pas mal:



On voit que tu n'es pas un mage bleu.

Et obv tu nies également le meilleur control magic ever:

MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5328
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mer 8 Aoû - 10:58

Je ne connaissais pas Blatant Thievery. Effectivement, ça semble sympa.

Je ne vois pas les images des autres cartes dont tu parles. Mais je peux peut etre deviner.

Take Possession : je n’en ai qu’1 et il est (fort utile) dans The Mimeoplasm

Treachery : j’en ai pas et ça coute un pont pour pas grand-chose. Je n’ai pas de combo qui puisse profiter de l’untap de lands. Ces lands, soit on ne les réutilise pas, et obv il n’y a aucun interet à Treachery par rapport à un autre control magic, soit on les utilise, et meme là l’avantage n’est pas garanti. Il y a tjs le problème d’etre overextended et devenir la target de la table. Si je possédais la carte, je la jouerais. Mais je ne pense pas que son effet, en multiplayer, justifie que je cherche à m’en procurer.

Gilded Drake : j’en ai bien un exemplaire mais il est bcp trop en synergie avec Zedruu pour sortir du deck.

Et d’une manière générale, j’ai l’impression qu’il y a assez de control magic like. D’ailleurs y’en a qq1 (un peu moins bons, faut avouer) dont je me passe déjà (de mémoire je pense à celui de Ice Age pour lequel il faut payer 1U à chaque upkeep).

Ceci dit, je ne suis effectivement pas un mage bleu. Et je l’ai bien senti hier.

Vincent (Glissa UB de Diego) Zaptain (Adun) et moi (Sun Quan)

Je vis bien ma bribery T5 pour la Sheoldred d’Adun. Je trouve normal de piquer un titan G au T6. mais j’ai commencé à avoir des remords quand j’aurai pu reprendre ce meme titan au T7, sans compter une Legacy’s Allure avec déjà 3-4 compteurs. Après avoir oublié d’activer 1 ou 2 fois Top, j’ai meme décrété que j’avais plus envie de l’utiliser. Et là-dessus, j’ai clairement pas bien joué. Non vraiment ces spells U, c’est pas mon kiff.

Vincent (Glissa UB de Diego) Zaptain (Adun) et Swap (Sun Quan)

Je n’ai pas suivi le début de la game. j’ai surtout vu Swap caster des contres. J’ai donc l’impression que le deck n’a pas tourné comme prévu, mais sans certitude.

Le deck s’est bien comporté durant ma game et j’aurais sans doute pu la gagner. Mais pour le moment, c’est trop léger pour en tirer des conclusions.
La bonne nouvelle de la soirée, c’est qu’Adun a gagné* les 2 games (mais il faut préciser que le Glissa n’était pas franchement optimisé)

*c’est bien Adun qui gagne, pas Zaptain et ses Hull Breach T2 tout naze Razz


Dernière édition par Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:59, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:01

j'ai oublié un ophidien. à ma décharge, c'est une très vieille édition que tlm a oubliée.

Spoiler:
Scroll Thief. en M13 Embarassed

il rentrera à la place de Mind Spring.
pour info, hier soir j'ai rangé Elspeth vs Tezz et Graveborn. ça m'a donné l'occaz d'en ressortir un Seat of Synot et une Crystal Vein qui m'ont eu l'air mieux que 2 basic iles.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Joey le Mer 8 Aoû - 15:20

Je suis pas fan de Seat of Synod, qui meurt sur tout Akroma's Vengeance / Austere command like et qui est de manière générale beaucoup plus fragile qu'une île, sans ajouter un avantage suffisant pour justifier sa fragilité Wink
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7875
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:29

je ne suis pas un grand fan non plus. d'ailleurs j'y pensais quand j'ai initialement mis seulement Darksteel Citadel comme target à Trinket Mage.
je compte sur l'xp pour déterminer lequel des 2 évenements suivants se produit le plus souvent:
- destruction de Seat of Synot
- nécessité de disposer de 2 lands breloques ou de 1 land breloque qui produit du U.
(a priori je penche pour le 1er)

à propos des lands, petite anecdote pas spécialement passionnante mais qui peut servir de mémo pour ne pas reproduire l'erreur:
j'ai décidé que les 20 iles du deck auraient une illustration différente. à la base, il y avait les 3 iles Ice Age + 1 ile enneigée Ice Age et 3 iles Ice Age dans la nouvelle frame (issues des préco Coldsnap) + 1 il enneigée Coldsnap. je trouvais ça mignon et sans risque jusqu'à ce que je me rappelle que j'avais mis Extraplanar Lens dans ce deck Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:44

j'ai essayé qq requetes en vain, alors j'en appelle à vos mémoires: existe t'il un permanent ayant une ability qui fasse Enchantment Alteration?
je suis bien tombé sur Simic Guildmage ou Galmer Spinners mais ce n'est pas exactement ce que je cherche et je ne peux pas les jouer ici de toute façon.


edit: j'ai finalement trouvé un bon wording pour ma requete, et ça existe: Crown of the Ages


Dernière édition par Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:49, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Joey le Mer 8 Aoû - 15:49

Aura Finesse
Instant
Attach target Aura you control to target creature.
Draw a card.


Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7875
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mer 8 Aoû - 15:52

dans les non permanents on peut aussi citer Aura Graft:
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Alexandre le Mer 8 Aoû - 19:09



J'en ai une asiatique si tu veux.

Sinon la liste de tout ce qu'il y a en bleu avec un effet quand une créature connecte.

http://gatherer.wizards.com/Pages/Search/Default.aspx?page=1&action=advanced&color=+%5BU%5D&text=+%5B%22deals%20combat%20damage%22%5D

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Jeu 9 Aoû - 9:07

Merci. je ne connaissais ni ton enchantement ni Riptide Entrancer.
pour la petite histoire ta requete ne donne pas Ophidian Wink en tout cas elle m'a permis de me rappeler qu'en voyant mon Sphinx Ambassador asiat, je m'étais dit qu'il fallait que je relise le texte car il me semblait que ça collait. ça m'était sorti de la tete. maintenant je vais essayer de lui trouver une place.



Nico Truc a écrit:à propos des lands, petite anecdote pas spécialement passionnante mais qui peut servir de mémo pour ne pas reproduire l'erreur:
j'ai décidé que les 20 iles du deck auraient une illustration différente. à la base, il y avait les 3 iles Ice Age + 1 ile enneigée Ice Age et 3 iles Ice Age dans la nouvelle frame (issues des préco Coldsnap) + 1 il enneigée Coldsnap. je trouvais ça mignon et sans risque jusqu'à ce que je me rappelle que j'avais mis Extraplanar Lens dans ce deck Wink
à la lecture du dernier article de Sheldon, je m'aperçois que l'idéal est de n'avoir que des iles enneigées (ainsi les adv qui jouent des iles ne profitent pas de la lentille)


Dernière édition par Nico Truc le Jeu 9 Aoû - 11:17, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Jeu 9 Aoû - 10:58

Une bien belle game hier :

Zaptain (Adun) Pierreg (Sissay) et moi (Sun Quan)

Les control magic, c’est bon contre un deck aussi dépendant de son général que Sissay. Zaptain et moi réussissons à « gérer » Sissay en la tuant avant qu’elle puisse être utilisée, ce qui a d’ailleurs valu à Pierre cette réflexion en fin de game « ce deck est vraiment pas le meme sans Lighning Greaves ».

Comme par hasard, juste après avoir discuter de Seat of Synod avec Joey ici meme, je commence avec une main ile, wasteland, vesuva, trinket mage. il se trouve que je pioche 3 sources de U d’affilée. Sinon je pense que Vesuva aurait copié Wasteland et que j’aurais fetché Seat of Sinod avec le mage Smile

Ma game était honnete. Je n’ai rien fait de particulièrement flashy mais je n’ai jamais été complètement en dehors de la game. étant donné que les 2 autres decks ont plutot fait de grosses parties, je suis satisfait. C’était la 1ere fois que je jouais Sakashima. Vraiment nice cette carte. Quand Zaptain contrôle Homeward Path, ça fait un bout de tps que j’ai craqué Wasteland sur Gaea’s Craddle. Sakashima clone Witness qui remonte Bribery qui va chercher Fullminator Mage. plutot utile de connaître les decklist adv Wink

Arrive un moment où le board a, encore, été nettoyé. Ici par Life’s Finale ciblant Pierre. Pierre a une carte en russe en main. Ne la connaissant pas il demande à Zaptain ce que ça fait. Ce dernier répond, mais Pierre ne semble pas franchement convaincu. Du coup il me pose aussi la question : « et bien tu remontes l’ensemble de ton graveyard dans ta main, qui n’a plus de limite jusque la fin de la game ». ben ouais, c’est fort Praetor’s Counsel.

Toujours est il que la vraie game, c’est Adun qui l’a offert à Zaptain. Il nous a tout fait le pourri. Mirri’s Guile T1. il s’est souvenu qu’il avait un général qui pouvait faire des trucs sympas. Il a réussi à casser et un enchantement et un arto avec Hull Breach. Huge improvement ! Next level : try it with Mirari. Ultimate goal : use Decimate. Very Happy
Library qui l’aide à trouver Sarkhan the Mad et ça offre un set up mignon. Et puis il a su utiliser les tutors pour trouver les bonnes réponses. Quand moi, je regrette de ne pas avoir Commandeer en main pour le P’sC, lui peut aller chercher Storm Seeker… qu’il castera 3 fois dans le groin de Pierre pour le sortir au point près Party
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Sam 25 Aoû - 10:10

Nico Truc a écrit:Comme par hasard, juste après avoir discuter de Seat of Synod avec Joey ici meme, je commence avec une main ile, wasteland, vesuva, trinket mage. il se trouve que je pioche 3 sources de U d’affilée. Sinon je pense que Vesuva aurait copié Wasteland et que j’aurais fetché Seat of Sinod avec le mage

j'ai encore eu le coup hier. je fetche citadel pour la poser le tour suivant. alors je me rends compte que j'ai besoin d'une source de U en plus.
une attaque de magpie et une pioche d'ile plus tard, je peux faire un play sur lequel j'ai fantasmé en buildant:
ray of command sur Vorinclex (seule 1 ile ne se dégagera pas grace à Sol Ring et medaillon), suivi d'un Day of the Dragons sur mon board magpie/trinket/vorinclex love

je n'avais refait qu'une game depuis. 1v1 avec Seb pilotant Adun. rien de passionnant: il a touché Homeward Path très tot et a su le protéger contre le seul pete land que j'ai pu piocher. à ce propos, je rentre donc plus les tutors à strip mine:
+ Tolaria West - Halimar Depth
+ Expedition Map - Ivory Tower (c'est une bonne carte mais pas formidable. à l'utilisation, c'est chiant d'y faire gaffe à chaque upkeep)


et pcq je n'ai pas oublié 1 ophidien, mais 2 (et pas des moindres):
+ scroll thief - mind spring
+ sturmgeist - venser
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 11 Sep - 9:54

j'ai fait qq trades dernièrement:

- buried ruin + academy ruins
- enchantment alteration + crown of the ages
- sphinx of jwar isle + sphinx ambassador

- corrupted conscience + blatant thievery
merci encore à MoTo d'avoir mentionné blatant thievery. tant que j'y pense avec Treachery, on aurait pu causer de Vedalken Shackles. je suis heureux de sortir l'enchant qui me donnait mauvaise conscience Smile

- soul seizer + thalakos deceiver
en terme d'évasion shadow est meilleur que fly. et puis on voit le recto de soul seizer à travers mes sleeves.


- roil elemental + empress galina
l'élemental vend du reve jusqu'à ce qu'il crève. l'empress est quasiment garanti d'avoir des cibles (les généraux obv) et s'entend bien avec Minamo.


- ophidian + thada adel
ça m'emmerde un peu de virer la carte "signature" du deck, mais il y a un moment où il faut regarder la vérité en face: elle est sérieusement dépassée de nos jours.


- clone + spelljack
il y a déjà de meilleurs clones dans le deck et l'ajout d'Empress Galina aidera à gérer les légendes. à coté de ça, Spelljack est peut etre bien le meilleur contre du format et je suis bien content de pouvoir enfin jouer ce staple.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 11 Sep - 10:13

Je joue Spelljack dans mon Talrand, et j'en suis très déçu. Garder 6 manas ouverts est une gageure, et n'est réaliste que lorsque l'on est déjà devant : si on est derrière, et que l'on garde Spelljack ouvert pour au cas où, on reste derrière, ou on se retrouve à claquer Spelljack sur un truc bien mais pas top juste pour revenir dans la partie.

Je préfère infiniment, dans le même genre, Commandeer, qui a l'avantage de ne pas t'empêcher de te développer tout en gardant une solution de disponible et de ne jamais te laisser sans réponse possible. Typiquement Commandeer reste dans ma main jusqu'à ce qu'il me fasse contrer un sort qui scelle la partie (Genesis Wave, Time Stretch, Praetor's Councel, etc.), et qui du coup la scelle en ma faveur (le CDA devient alors non-pertinent). Le fait que le sort ne gère pas les créatures n'est pas bien grave, d'une part car la majorité des sorts ultimes ne sont pas des créatures, d'autre part parce que le bleu est déjà la meilleure couleur du format pour gérer celles-ci, via les contrôles magiques divers, variés, et souvent répétables.

Et le meilleur sort du format, pour moi, c'est sans conteste Mana Drain.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 11 Sep - 10:44

ce n'est pas la 1ere fois que tu mentionnes la difficulté que tu éprouves à avoir des manas détappés. perso, ça m'arrive mais pas plus que ça. après tout j'ai déjà placé Desertion et Gather Specimen.
je verrai bien à l'utilisation.

ouep, y'a Mana Drain dans le format. et c'est très fort, pas de doute. maintenant son prix fait que "c'est pas beaucoup dans le format quand meme" Smile
par ailleurs, comme d'autres trucs qui permettent de disposer de pas mal de mana très vite (nan j'ai pas dit Sol Ring), ça incite à s'overextend. et encore une fois, ce n'est pas ma stratégie de prédilection en multi.

perso, je n'ai pas encore pu placer Commandeer. par contre, j'ai preté Sun Quan 2 fois où il a été utilisé très tot. j'ai trouvé ces plays catastrophiques. alors je me permets de te citer pour que tlm prenne conscience de son interet :

Typiquement Commandeer reste dans ma main jusqu'à ce qu'il me fasse contrer un sort qui scelle la partie (Genesis Wave, Time Stretch, Praetor's Councel, etc.), et qui du coup la scelle en ma faveur (le CDA devient alors non-pertinent).


Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 11 Sep - 10:51

Nico Truc a écrit:maintenant son prix fait que "c'est pas beaucoup dans le format quand meme" Smile
Un Mana Drain, c'est 46€. Soit moins qu'une bonne partie des bilands, ou qu'un bon nombre de foils du format, ou qu'un Commander Arsenal, ou qu'un Commander Ghave. Et c'est le genre de carte que l'on garde et joue à vie, car on a l'assurance qu'elle est utile dans les 3/4 des decks qui jouent bleu, qu'elle est jouable dans des formats de tournoi, et qu'elle ne sera jamais rendue obsolète par une réimpression plus puissante - bref, l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire en Commander.

Après l'argument "j'ai pas les sous maintenant" ou "je mets pas autant dans des cartes" sont entendables. Mais ce n'est pas la même chose que "c'est pas vraiment dans le format car trop cher".

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 11 Sep - 11:08

super, t'as casé la cote minable de Mana Drain sur mkm. bravo, t'as bien mérité ton t-shirt.
maintenant j'ai jamais vu un Mana Drain a ma table d'EDH et ça me suffit pour penser que "c'est pas beaucoup dans le format quand meme".
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 11 Sep - 11:26

Nico Truc a écrit:super, t'as casé la cote minable de Mana Drain sur mkm. bravo, t'as bien mérité ton t-shirt.
Je te trouve de mauvaise foi : la carte est accessible à partir de ce prix, on se fout de savoir où, le fait que ce soit via MKM ne change rien à mon propos : la carte est loin d'être inaccessible, surtout comparée à d'autres cartes du format qui sont bien considérées comme des staples (ou alors tu trouves également que les bilands ne sont pas des staples du Commander ? Auquel cas je doute que l'on trouve un accord)
Tu balances régulièrement des messages agressifs envers ceux qui font référence à ce site sans jamais expliquer pourquoi. Ton chien a été violé par le webmaster du site ? Tu détestes les cartes à bas prix ?

D'autant que bon, perso, je réponds pour discuter avec toi. Je m'en fous de ce que tu joues au final. Me faire agresser ainsi, sans raison donnée, ne donne pas envie de continuer de répondre à tes sujets. Déjà que je suis l'un des seuls à faire l'effort d'essayer de partager mon avis sur tes messages. :/
maintenant j'ai jamais vu un Mana Drain a ma table d'EDH et ça me suffit pour penser que "c'est pas beaucoup dans le format quand meme".
J'en vois très régulièrement (comme je l'ai dit, c'est une carte qui apporte quelque chose à la majorité des decks jouant du bleu). Ça me suffit pour penser "c'est un staple du format".

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Exstrange le Mar 11 Sep - 11:43

Emmanuelle et Emilien a écrit:[Tu balances régulièrement des messages agressifs envers ceux qui font référence à ce site sans jamais expliquer pourquoi. Ton chien a été violé par le webmaster du site ? Tu détestes les cartes à bas prix ?

Laughing

Cela dit, Emilien a raison, je ne comprend pas non plus pourquoi tu "râles" toujours quand on dit "ça vaut autant sur MkM".

Perso, si je dois acheter une carte, je vais là ou c'est le moins cher (peu importe où c'est), et les faits nous montre que le moins cher, c'est sur MkM.

_________________
Il y a trois sortes de personnes :
- Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.


***

Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 11 Sep - 11:49

Pour les cartes largement disponibles sur le marché. Pour les cartes disponible en très faible nombre d'exemplaire, le marché n'est plus assez fluide sur MKM pour lui permettre d'être assez réactif, et du coup le site perd de son intérêt, du coup on trouve parfois moins cher pour celles-ci sur eBay, SCG, voir l'Outpost (MoTo a par exemple pris ce week-end une Sylvan Library japonaise NM à l'Outpost pour 25€, 45€ la moins chère sur MKM).

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 11 Sep - 14:16

tout d'abord, je ne cherchais pas à etre aggro. Désolé que ça ait été perçu ainsi.

Ouep, j’aime pas mkm. Je n’ai pas le temps d’écrire le long message qui exposerait mon point de vue de manière exhaustive. Mais je vais quand meme donner qq pistes.

J’ai déjà passé des heures à faire des totaux de cotes scg vs mkm pour prouver que, peu importe la reference, le deal est équivalent. Et pourtant je reçois encore des messages du style (dans le cadre d’un échange, pas d’une vente):
« Comme dit la publicité : 'Nous n'avons pas les même valeurs !' , tu te réfères à SCG pour tes cotations et moi à MCM, d'où profond désaccord quant à la cotation des cartes. Tu cotes Bloodstained Mire à 20 et moi à 10 ! Donc je ne pense pas que l'on puisse s'entendre. »

Je n’ai jamais trop aimé les trades. Désormais, c’est carrément une corvée. J’en peux plus des mecs à qui il faut les cotes au centime près pour qu’ils acceptent un deal. J’ai de l’urticaire à chaque fois que j’entends un mec dire « ben non moi cette carte, je la veux à x euro, pcq c’est le prix sur mkm. Alors j’ai aucune raison de la prendre à moins chère ». et bien va l’acheter sur mkm et fous moi la paix ! je trouverais bien un autre gusse qui jugera que la certitude d’avoir la carte, et ce immédiatement, la capacité de juger de l’état de celle-ci, le fait de ne pas avoir à mettre la main à la poche (encore une fois, je parle d’un deal et pas d’une vente) et l’économie des frais de port, valent bien une cote un brin plus élevée.

Avant on pouvait trader sur base de la jouabilité de la carte, la demande, la rareté… etc. maintenant, ça se résume à « c’est quoi la cote ? ». j’en ai encore pris pleinement conscience la semaine dernière quand j’ai pu trader avec AntoineR, un mec qui jouait à mtg quand MoTo pratiquait encore la marelle. Lui voulait compléter ces collec et moi je cherchais des vieux trucs pour l’EDH. Ça s’est réglé avec un « bon là y’a 4 bonnes cartes jouées en Modern et là 7 vieilles cartes difficilement trouvables dans les fardes (surtout la foil) mais uniquement jouables en EDH. L’un dans l’autre ça doit se valoir ». tlm est content et personne n’a parlé d’argent. A l’ancienne. Bonheur.

Pour finir, l’informaticien que je suis ne peut s’empecher de trouver le site peu performant et mal conçu. Le genre de site auquel je ne fais pas confiance quand il s’agit de transfert d’argent.

D’une manière générale, mkm est le symbole de Magic : la Finance. Moi, je joue à Magic : l’Assemblée.

Pour en revenir à nos moutons, tu fais dévier la conversation sur les staples d’EDH alors que ce n’était pas mon intention en écrivant un vague « peut etre bien le meilleur ». je suppose qu’on n’a de toutes façons pas la meme définition de staple.
M’enfin, à mon sens, mana drain (50 fois plus cher qu’un Counterspell, 200 fois plus qu’un Scattering Stroke), treachery (48 fois plus cher qu’un Mind Control) & Cie sont un luxe dont la très grande majorité des decks peut se passer aisément. Pour moi ce ne sont donc pas des cartes emblématiques de ce format casual.
Les dual sont un peu différents. C’est souvent un luxe aussi, mais il faut avouer qu’il y a nettement moins de remplaçants potentiels à cause de leur capacité à être fetchés. A qq exceptions près, ça se résume aux Ravlands en fait. C’est d’ailleurs pour cela que j’aurais aimé les voir réédités sous un nom différent. D’expérience, il n’y a que peu d’occasions de devoir poser un Ravland untapped, et encore moins de devoir avoir 2 exemplaires d’un meme dual dans le deck. Ça me fait toujours tiquer quand je prete un deck et qu’on y craque un fetch T1 en me demandant « y’as des dual dans le deck ? » « mouais ». et ça se dépeche d’aller chercher un dual. C’est là que j’ajoute « par contre, y’a pas de CC1 dans ce deck. Alors va falloir m’expliquer pourquoi t’as pas été cherché un Ravland ».
J’ai la chance d’avoir qq duals pcq mes Tarmo et FoW étaient encore moins utiles. Je les utilise avec plaisir et ressens meme qu’un deck comme Adun, et ses Ranger’s Path like, en a besoin. Mais je pense sincèrement que n’importe quel tricolore (pour les pentacolore, c’est sans doute discutable) dispose de suffisamment de moyens de fixer sa mana pour se passer de dual. Un luxe donc.

PS: j'ai pas le temps de me relire et encore moins de répondre encore.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 11 Sep - 14:36

De MKM :

On est globalement d'accord sur pas mal de choses. Tu décris très bien pourquoi les échanges me saoulent au possible, et pourquoi je ne les pratique qu'avec une minorité de personnes que je sais être des gentilhommes, avec qui on fini en quelques minutes sur "bon, globalement, ça se vaut" ou "Bon, globalement, je te dois 10 €, on s'arrangera" ou "Bon, ma carte est indiquée comme valant 60 €, mais c'est une bulle, dans 2 mois elle en vaudra 30 €, on va plutôt la retenir à 30 €." sont les conclusions logiques.

Par contre justement MKM m'a permis de me passer de la gageure que sont les échanges avec le reste de la population. Avant ça, je suis passé par les newsgroups, Magic Ville, Magic Trade, eBay. Aucun n'a jamais été aussi simple et puissant que MKM pour moi. Et je devais déjà y subir les conversations que tu décris. "Non j'utilise que tel site c'est la vérité ultime" "Euh, ton site c'est un site marchand qui est update une fois par mois, ils sont à la ramasse complet, tu sais ? Mate sur eBay, le cours de la carte s'est envolé/s'est éffondré, et ton magasin n'a pas encore fait la MAJ, notamment car ils sont en rupture de stock et que du coup ils s'en branlent du prix affiché" "NON JE VEUX UTILISER QUE MON SITE" "Ok, bah bye..." Et avant ça c'étaient les côte Lotus Noir (internet, c'était un doux rêve pour le commun des mortels...), mises à jour tous les deux mois, et en réalité le prix du catalogue de leur partenaire... J'avoue ne jamais avoir connu une époque où les symptômes qu'on décrit n'ont jamais existé. Alors je fais avec ce qui me permet de m'y frotter le moins possible.

Depuis que le site existe je n'ai plus de farde : je vends tout et j'achète tout, et je me rappelle pourquoi l'humanité est passée du truc à l'argent : putain que ça simplifie la vie. Donc on a le même ressenti sur la situation globale tu vois dans le site une cause de celle-ci, moi une solution. Je doute qu'on puisse y changer grand chose, on est clairement dans le ressenti, basé sur nos expériences personnelles. Perso j'ai tous les deux mois pour 200-300€ de cartes promos qui débarquent, et que je dois revendre pour rembourser mes vols/hôtels. Un moyen de le faire sans me prendre la tête c'est une bénédiction. Et si je dois vérifier à l'arrache la valeur d'une carte sur le marché, je mate le site qui est mis à jour en temps réel, a un volume de vente titanesque et permet d'affiner les recherches. S'il a pas la carte en nombre suffisant je complète avec autre chose. Et je prends en compte les autres critères : la carte dispo tout de suite ça joue. Le fait que la carte m'intéresse pas plus que ça mais fait partie d'un lot, ça joue aussi. Etc.
Si demain un autre site me permet de faire mieux et encore plus simple je change sans soucis, comme j'ai changé X fois par le passé, j'ai pas d'actions chez eux.

De Mana Drain :

Après on est d'accord : Mana Drain, Treachery, les bilands, c'est un luxe, et on n'a pas besoin de ça pour s'amuser en Commander. Et comme tous les staples, savoir quand s'en passer, même quand on les a, c'est un peu l'une des étapes obligées de la découverte du format. Ce sont les petites roues du vélo, l'ABS de la bagnole, le filet de l'équilibriste : ça simplifie énormément la vie et ça permet de se concentrer sur les trucs intéressants, en fournissant une mécanique d'arrière plan qui roule peinard. C'est le Power Nine glissé dans le deck tribal minotaure, qui permet de jouer un concept fun autrement qu'en se faisant violer à répétition. C'est confortable, on peut faire sans, mais c'est plus dur - et comme tous les trucs durs, c'est plus gratifiant.

Par contre si on parle de "le plus puissant dans la catégorie", pour moi, ils se posent là, et je vois pas trop comment on peut le nier. Note qu'à la base on part juste d'une simple mention de fin de message, et que la majorité des trucs intéressants, ça concerne Commandeer et Spelljack. Je suis pas sûr que les 2000 mots pour savoir si Mana Drain est le contre le plus fort du format ou si c'est Spelljack se justifient.

Et si on parle de l'accessibilité de Mana Drain, la carte n'est pas facilement accessible, mais la barrière reste, pour moi, raisonnable par rapport à de nombreux autres trucs du format. La multiplication de "pour moi", c'est bien parce que là encore on est dans le subjectif et le ressenti : 46 boules, pour certains c'est le budget annuel Magic. Pour MoTo c'est lundi. J'ai donné mes éléments de comparaison, histoire que tu situes mieux dans quelle optique je me situe, après si pour toi et ton groupe de jeu, c'est inaccessible et donc "hors format", ok, on se met d'accord sur le fait qu'on est pas être d'accords et basta. C'est pas comme si c'était la première fois qu'on réalisait qu'on joue tous les deux à deux jeux différents qui ont le même nom.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Nico Truc le Mar 11 Sep - 15:23

je comprends bien toute l'utilité que tu trouves à mkm. hélas, j'en ai personnellement pas besoin. du coup, je ne récupère que les effets collatéraux.
tu as raison: depuis des lustres, les gens utilisent les cotes. quand j'ai commencé Lotus Noir existait et donc il y avait des gusses pour se trimballer partout avec les qq pages centrales. mkm n'est donc pas la cause première de ce phénomème, comme mon post pouvait le laisser entendre. par contre, le gouffre entre les prix mkm et ceux des autres sites (Mana Drain en achat immédiat sur ebay => 90€) a exacerbé le dit phénomène à mon avis.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 42
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  AntoineR le Jeu 13 Sep - 14:07

Nico Truc a écrit:
Avant on pouvait trader sur base de la jouabilité de la carte, la demande, la rareté… etc. maintenant, ça se résume à « c’est quoi la cote ? ». j’en ai encore pris pleinement conscience la semaine dernière quand j’ai pu trader avec AntoineR, un mec qui jouait à mtg quand MoTo pratiquait encore la marelle. Lui voulait compléter ces collec et moi je cherchais des vieux trucs pour l’EDH. Ça s’est réglé avec un « bon là y’a 4 bonnes cartes jouées en Modern et là 7 vieilles cartes difficilement trouvables dans les fardes (surtout la foil) mais uniquement jouables en EDH. L’un dans l’autre ça doit se valoir ». tlm est content et personne n’a parlé d’argent. A l’ancienne. Bonheur.

En fait j'ai vérifié les cotes de notre trade et tu m'as arnaqué de 0.87€ de cartes en cote MKM moyenne non foil

Là je complétais mon cube, bientôt je m'occupe de mes collecs, sortez vos bouses!


AntoineR

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] Sun Quan, Lord of Ophidians

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum