[LEG] Nivmagus Threshold

[LEG] Nivmagus Threshold

Message  Anax84 le Jeu 11 Oct - 16:24

# 1 Nivmagus Threshold - Mickael Li-Thiao Tie
Finale CDF Legacy
Legacy 91 players - 07/10/12
60 MD - 15 SB

19 LANDS
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
3 Tropical Island
3 Volcanic Island
1 Island

14 CREATURES
4 Tarmogoyf
4 Delver of Secrets
3 Nivmagus Elemental
3 Grim Lavamancer

27 INSTANTS and SORCERIES
4 Stifle
4 Lightning Bolt
4 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
3 Flusterstorm
2 Ponder
2 Izzet Charm

0 OTHER SPELLS

SIDEBOARD
2 Sulfuric Vortex
2 Scavenging Ooze
3 Pyroblast
4 Surgical Extraction
4 Submerge
Anax84

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Nivmagus Threshold

Message  MatF le Ven 12 Oct - 8:00

Pourquoi Threshold?
Appelle le Nivmagus Ad nauseam la prochaine fois.
MatF

Message  Exstrange le Ven 12 Oct - 8:09

En même temps, Anax n'a fait que recopier la liste (et donc le nom du deck), on ne peut pas réellement lui en vouloir Very Happy

Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...

Exstrange
Modo

Message  farfa16 le Ven 12 Oct - 9:37

Je trouve le nivmagus (qui exile les sorts) pas très synergique avec le Grim et le Tarmo.
Mais c'est vrai que vu le nbre d'instant/sorcery, il peut mettre une certaine pression.

farfa16

Message  neoatomium le Ven 12 Oct - 9:58

Pour les instant/sorcery tu peux aussi compter sur le cimetière adverse Wink
Le plus grand danger pour moi c'est abrupt decay et swords que nimble mongoose ne prend pas.
Faut tester pour voir si la puissance brute du nivmagus elemental vaut le risque de perdre la créature
neoatomium
Judge

Message  hotshot162 le Ven 12 Oct - 10:27

neoatomium a écrit:Pour les instant/sorcery tu peux aussi compter sur le cimetière adverse Wink
tu devrais apprendre à lire Rolling Eyes
hotshot162
Judge

Message  NiRVeS le Ven 12 Oct - 10:29

MatF a écrit:Pourquoi Threshold?
Appelle le Nivmagus Ad nauseam la prochaine fois.

Brace yourselves, mini-article is coming...

Le Deck RUG Delver est un successeur directe de l'ancien deck "Tempo Threshold" (ou Canadian Threshold, pour ceux qui veuillent honorer les gens qui ont développé cette version du deck). Si tu veux aller encore un peu plus loin dans l'historique de cette archetype:
UG Miracle Grow (Alan Comer, type 1.5) est devenu UG Threshold au moment que Legacy était créé (split du banlist T1/Legacy).
UG Threshold est devenu UGw Threshold afin d'avoir accès à StP et Mystic Enforcer.
UGw est devenu UGr pour plus savoir profiter du tempo généré par le deck (si je ne me trompe pas, la version UGr était le premier à utiliser un set complèt de Stifle).

Aside:
La version noir était créé plus tard et n'a jamais dû jouer des créatures Threshold (Tomstalker interage pauvrement avec Mongoose. Aussi avec Goyf, mais Goyf est tellement bon qu'on le joue tout même). Voilà pourquoi ce deck était nommé autrement du début (Team America), aussi parce que sa stratégie accentué plus la destruction des terrains, et bomber des terrains, c'est une spécialité Américain (même si le deck était développé en Europe).
/Aside.

Depuis la conception du archetype "threshold", les créatures sont généralement devenus beacoup plus puissant et le deck n'est plus obligé d'utilser des créatures avec la capacité threshold, qui à l'époque étaient la meilleur option pour avoir des monstres grosses pour un coût assez bas.

A l'époque, ces créatures étaient (ils ne jouaientt normalement que 8-10):
4 Nimble Mongoose
4 Werebear
2 Fledging Dragon
=> 10 créatures avec "threshold".

Tarmogoyf à remplacé Werebear (même CMC, normalement autant grosse et souvent plus grosse).
Vendillion Clique à remplacé Fledging Dragon (mana de moins et ça permettait le deck d'améliorer son matchup contre les deck combos qui était devenu papoulaire, nottament Iggy Pop storm).
Après le deck est devenu moins popluaire donc plus des évolutions.

Maintenant, Delver à remplacé les Clique et à poussé le deck vers une direction un peu plus aggressive --> voilà pourquoi on joue 12 créatures actuellement.

Mais, au fond, rien a changé au niveau du fonctionnement du deck ou son stratégie:
- On joue joue un créature large pour très peu de mana,
- On attaque le manabase de l'adversaire,
- On contre les sorts (un nombre limité, vu qu'il y aura peu de mana à sa disposition) qui lui permet d'interagir avec ton clock.
- Utilisez vos cantrips et surtout l'interaction Brainstorm-fetch, en combinaison avec un courbe mana très bas, pour te rassurer que vous garder du "virtual cardadvantage" afin de défendre ta position.
- Finissez avec Lightning Bolt

Le deck présenté dans l'OP suit encore cette même stratégie, uniquement avec (de nouveau) une petit modification de la composition des créatures. Devoir changer le nom du deck pour ça me semble un peu bête. Peut-être "Niv Magus Delver" ou "Niv Magus Tempo RUG" est en fait plus correcte, mais franchement, le nom Threshold permet de bien dériver le plupart de la composition et fonctionnement du deck, donc c'est pas trop mal point-de-vu déscription.

Pour typer un deck en Legacy, on peut déjà se contenter avec le fait qu'ils n'ont pas pris:

1) Un nom d'un céréal:
- Cheerios (type de stormdeck avec tous les créature 0-cc)
- Golden Grams (Gatekeeper - Auriok Salvagers - LED - Spellbomb combo)
- Sunny side up (Second Sunrise combo)
- Fruity Pebbles (Enduring renewal
- Rasin Bran (Aluren)
- Trix (Illusions-Donate)

2) Un nom d'une carte qui n'a rien à faire avec le deck:
- Solidarity (high tide-reset-combo. La carte "solidarity" est un blanc commun terrible d'Urza's Legacy qui boost des créatures. Le deck est mono blue et ne joue aucun créature...)
- Nausea (un sorte de deck stormcombo noir. Mais le deck prédate l'édition de Ad Nauseam à au moins 2 ans, et le nom vient du carte "Nausea" (de Exodus) qui n'était en fait jamais joué dans le deck).
- Rabit Wombat (un deck contrôle mono-blanc. Rabit Wombat est un créature vert qui reçoit un bonus si te mets des auras sur lui. Le deck joue aucun aura (sauf peut-être 1 ou 2 Faith's Feathers, dans certains versions)).

3) Un nom complètement aléatoire:
- Train Wreck 1.4: Helldozer Returns - This Time it's Personal: (Ok, il était une certaine itération qui jouait Helldozer, mais autre que ça...Je crois aussi qu'il n'était pas une version 1.0 - 1.3).
- Tin Fins: The Union Burst (Griselbrand stormcombo)

Finalement, un autre aside: Même le nom "Ad Nauseam Tendrils" (ANT) n'est pas la meilleur description pour le deck dont tu parle. En fait, la majorité des autres variants du Storm (TES, TNT, SI) sont mieux configurés pour savoir profiter de leur Ad Nauseam que le deck ANT même. L'art avec ANT, c'est de savoir gagner sans devoir lancer ton Ad Nauseam.

Bàv,

Tom

NiRVeS

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Message  NiRVeS le Ven 12 Oct - 10:46

Concernant le Niv Magus Elemental (NME) vs Nimble Mongoose:
Etant un joueur Miracles et Esper Blade moi-même, je crains que tu perds beacoup dans ces matchups. Avec StP + Snapcasters, le Mongoose était ta meilleur créature dans ces matchups.
Dans le plupart des tes autres matchups, je crois que NME est une chois défensible:
- Contre combo et Maverick, NME sera mieux parce qu'il permet d'être beacoup plus aggressive.
- Dans le miroir, NME me semble mieux aussi (parce qu'il devient plus grosse qu'un Tarmo et les Mongooses de ton adversaires assez vite et au moment qu'il dépasse X/3, ils ne savent plus le tuer).
- Beacoup des gens commencent à jouer des Relic of Progenitus, qui normalement neutre 8 de tes 12 créatures. Le Niv Magus permet de nier ça. Pareil (et même plus rélévant) contre Scavenging Ooze.

Comme d'habitude, il me semble donc que c'est une question métagame. Faut aussi tenir compte au fait que NME t'incentive à jouer (4) Stifle, comme il te permet de convertir des stifles superflus (ce qui est normalement le plus grand argument contre stifle: c'est mort contre certains decks/dans certaines situations). Donc généralement, si Stifle deviens mieux positionné dans le méta, il devient plus intéressant de jouer le NME aussi.

Reste à savoir l'interaction entre ces deux éléments - dans quelle type de méta est-ce que tu veux
- être plus aggressive (donc moins de Mongoose),
- avoir moins peur de Snapcaster + StP (éviter que le manque d'un créature avec shroud va te couter)
- jouer des stifles.
...mais c'est encore trop tôt pour moi afin de pouvoir répondre à cette question avancé Smile.

NiRVeS

Message  MatF le Ven 12 Oct - 11:10

Merci Nirves pour toutes ces infos (que je connaissais déjà), mais je trouve ça quand même très stupide.

Si demain, j'enlève Ad nauseam de mon deck ANT et que je remplace Tendril par Grapeshot, je vais pas l'appeler "Grapeshot ANT". Pourtant il y a que 2 cartes différentes sur les 75.
C'est la même chose ici. Treshold est un Keyword de Magic, donc tu t'attends à ce que ce Keyword soit utiliser dans le deck.
MatF

Message  NiRVeS le Ven 12 Oct - 11:28

Même si le terme "threshold" parvient originalement de la capacité, c'est entretemps devenu une dénominateur pour un certain stratégie, plutôt qu'une description de la composition de ton armée de créatures. C'est ça que je voulais indiquer avec mon post (et bon, j'aime bien bavarder de l'histoire du format et entrainer mon français entretemps).

Mais bon: decknames en Legacy sont souvent (un peu) ambigue et je peux comprendre ta raisonement, mais je trouve que c'est pas trop grave dans ce exemple-ci.

NiRVeS

Message  MatF le Ven 12 Oct - 13:07

Justement, ce deck là a une stratégie complétement différente qu'un deck Threshold!
La stratégie de Threshold est d'avoir Threshold (des cartes au cimetière).
Ici, on joue des cartes qui retirent des cartes du cimetière!
Grim lavamancer fait complétement l'opposé.
Pareil avec Nivmagus.
Ces deux cartes sont l'opposés direct à Threshold car ces deux cartes empêchent ton cimetière de se remplir.

MatF

Message  NiRVeS le Ven 12 Oct - 13:40

T'as complètement raison les cartes font qqchose opposé (remplir vs vider le cimetière ), mais l'état de jeu que le deck veut atteindre reste la même chose: des créatures avec P/T 4+ pour un cout de 1 ou 2 manas.

Le but lui-même d'un deck RUG tempo n'est pas de remplir son cimetière, c'est d'avoir un créature efficace pour tuer ton adversaire et de le protéger avec des contresort (supplémenté avec le déni des ressources, afin de limiter le nombre des choses que ton adversaire sait faire et améliorer tes contresorts conditionels).
Vu la puissance de Nimble Mongoose et Tarmogoyf (et à l'époque Werebear, Mystic Enforcer et Fledging Dragon), remplir ton cimetière était simplement la manière le plus facile pour arriver à une crèature pareil. Maintenant, avec Delver et NME, on gagne des altérnatives.

Mais bon. Si tu préfère de l'appeler Nivmagus Tempo ou simplément RUG Tempo, faites-le. Je ne crois pas que ça va déranger grand monde.

Bàv,

Tom

NiRVeS

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé