Lutte citoyenne

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Lutte citoyenne

Message  El Tony le Mar 29 Jan - 22:38

No mais spokone faut l'avoir à l'usure. Sinon oui Nexus, trouver un taf à 22ans c'est bien facile pcq tu coutes rien à ton employeur. Un mec qui a taffé dans une boite toute sa vie ou presque et qui est licencié à 40 45ans... bonne chance ! Ce n'est évidemment pas le cas pour toutes les personnes concernées chez Mital mais ça l'est pour un grand nombre.
El Tony

Revenir en haut Aller en bas

Message  spokone le Mar 29 Jan - 22:49

vous me faites bien rire lol ....

Si il y a bien un truc que je n'ai pas vu en Grèce en plein cœur de la crise c'est bien ce que tu décris ... MDR

spokone

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 0:01

spokone a écrit:vous me faites bien rire lol ....

Si il y a bien un truc que je n'ai pas vu en Grèce en plein cœur de la crise c'est bien ce que tu décris ... MDR
Tu dois pas bien utiliser tes yeux, ou alors tu es hypocrite ou les deux. Surtout que là je te sors des articles en plus.
Christoune

Message  thomass le Mer 30 Jan - 1:10

Pour une fois que nous avons un topic interessant et serieux ici, donc evitez svp qu'il ne devienne une vulgaire arene de combat... Wink

Bien vu Bernie!

GP Utrecht 2013 - Rounde 10 - Match pour le jour 2
thomass
Modo

Message  xAme le Mer 30 Jan - 1:24

Bon.

On sait que tu racontes régulièrement n'importe quoi, sur n'importe quel sujet.

Ici tu as probablement voyagé une bonne 12aines de fois en Grèce, ouvert une compagnie import-export d'ouzo que tu as revendu en faisant des centaines de milliers d'euro de bénéfices. Tu connais très bien miss Grèce 2009, qui d'ailleurs t'as fait rencontrer le 1er ministre Antónis Samarás autour d'un mézé et il t'a confirmé, de vive voix, que tout ce qu'on raconte sur la Grèce, c'est un peu de la blague.

Mais pourtant là, vraiment, abstiens-toi. Si tu es vraiment allé en Grèce, c'est encore pire. Ou tu es un adepte du club med. Dans les deux cas, juste, keep it low.

Sinon, je n'ai pas encore lu/vu le journal, donc je sais pas comment ça c'est passé. Mais pour une fois, je suis + que d'accord avec Froggy.
Bon la violence gratuite est débile. Surtout si c'est l'affaire d'une minorité qui sont juste là pour casser et qui finissent pas décrédibiliser les revendications (dixit les émeutes à Matonge contre le résultat élections en RDC). Mais, malheureusement, dans beaucoup de cas, c'est pas en fronçant les sourcils et écrire qu'on est pas content que les choses changent...

EDIT: ouais sorry Tom, après, je m'abstiens (mais alors faut pas me lancer sur le FMI, ou la banque Mondiale - BRULONS-LES! Cool )
xAme

Message  spokone le Mer 30 Jan - 1:42

xAme a écrit:

Bon.

On sait que tu racontes régulièrement n'importe quoi, sur n'importe quel sujet.

Ouais, je te comprends, c'est vrai que cela change des personnes qui préfèrent raconter n'importe quoi d'informations trouvées un peu n'importe où. Si la réalité te dérange tant que cela, rend toi sur place et fais nous ton rapport.

Je ne suis pas là pour casser le sujet, juste que sincèrement vous me faites rire, il y a plus de gosses dans les rues de Bruxelles qui vont se ruer sur les caisses de légumes de fin de marché qu'il n'y en a dans toute la Grèce...

Et à quoi bon faire des commentaires là dessus maintenant alors qu'à la moitié de distance de cela dans une région que l'on appelle l'Europe, les bidonvilles sont foisons depuis des dizaines d'années sans que personne n'en ai rien à battre.

Mais bon, le débat est instructif, surtout quand il n'est orienté que par la pensée unique !

spokone

Message  La Menagere le Mer 30 Jan - 10:33

Wouhouh ! Abattons le capitalisme ! Le capitalisme c'est le mal absolu! Allons plutôt vers un systeme égalitaire, comme par exemple le communisme : j'aimerais tellement vivre dans un pays comme l'URSS, la Chine, Cuba d'il y a 20 ans, la Corée du nord... Bref, des pays connus pour la richesse de leurs ouvriers.

Et puis c'est vrai après tout, pourquoi s'emmerderait-on à se demander si les classes moyennes et plus aisées sont d'accord ? La seule classe sociale qui compte ce sont les ouvriers, nous quoi. Les autres, ces sales bourgeois, on s'en fout! Vive la solidarité ! Vive le communisme! Tout le monde est pauvre et comme ça, pas de jaloux! Ah ben si quand même un peu : les hommes du pouvoir concentrent tout l'argent.

Donc en fait, l'histoire nous apprend malheureusement que l'application du communisme est encore plus inégalitaire que le capitalisme. Mais du moment que mon voisin est aussi pauvre que moi, je m'en fous.

J'ai quitté la France il y a quelques années maintenant pour fuir (et pas pour des raisons fiscales) cette mentalité détestable, ce panier de crabe ou la réussite créée la jalousie, on l'on essaye de toujours te tirer vers le bas. Je déplore tout autant que vous la fermeture d'usines et l'appauvrissement de familles et de régions tout entières, mais la capitalisme, sans aller dans un excès, reste le meilleur modèle économique quand il est allié à un libéralisme modéré. Il permet, du mieux qu'il peut, à chacun de tenter sa chance et de s'en sortir. Le système n'est toutefois pas parfait : les fluctuations de l'économie extérieure rendent instable ce système. C'est loin d'être parfait, mais cela reste pour l'instant la meilleure solution trouvée par l'homme pour le moment.

Mais c'est tellement facile de cracher dans la soupe quand on a son iphone, son pc, un kot pour soi, et se plaindre qu'on voudrait un 200m² sans avoir à travailler plus. Tellement facile de travailler 39h par semaine et se plaindre que l'on fait un travail épuisant : 39h semaine, mais c'est énoooorme! Mais c'est tellement dur de prendre du recul sur sa situation et admettre que même si l'on vit dans des conditions plus difficiles que son voisin, le système est malgré tout un bon système.

Non, vraiment, cette étroitesse d'esprit me fait mal au coeur.
La Menagere

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 12:33

La Menagere a écrit:

J'ai quitté la France il y a quelques années maintenant pour fuir (et pas pour des raisons fiscales) cette mentalité détestable, ce panier de crabe ou la réussite créée la jalousie, on l'on essaye de toujours te tirer vers le bas. Je déplore tout autant que vous la fermeture d'usines et l'appauvrissement de familles et de régions tout entières, mais la capitalisme, sans aller dans un excès, reste le meilleur modèle économique quand il est allié à un libéralisme modéré. Il permet, du mieux qu'il peut, à chacun de tenter sa chance et de s'en sortir. Le système n'est toutefois pas parfait : les fluctuations de l'économie extérieure rendent instable ce système. C'est loin d'être parfait, mais cela reste pour l'instant la meilleure solution trouvée par l'homme pour le moment.
1°) Tu n'as pas besoin de préciser que tu viens de la france pour que ça se voit.
2°) Non le capitalisme n'est pas le meilleur modèle économique. Il n'y en a pas. L'économie n'est pas gérable en tant que loi ou autre, elle est par nature.
3°) Quand l'économie elle-même est source de revenu (en plus de la vente normale du produit) via la bourse et autres actions, c'est parfaitement logique que ça parte en sucette.

La meilleure preuve est que même les grandes puissances asiatiques s'écroulent, et c'étaient les dernières à tenir +- debout avec un modèle calqué sur celui de l'occident.

Pendant ce temps l'islande festoie à poil comme des hippies.
Christoune

Message  arktos le Mer 30 Jan - 12:39

La Menagere a écrit:

J'ai quitté la France il y a quelques années maintenant pour fuir (et pas pour des raisons fiscales) cette mentalité détestable, ce panier de crabe ou la réussite créée la jalousie, on l'on essaye de toujours te tirer vers le bas.

J'ai quitté la France pour à peu près les mêmes raisons, mais je rajoute que l'inégalité face au mariage me paraissait aussi importante. Les choses vont bientôt changer, mais l'ambiance nauséabonde dans laquelle se négocient les débats me donne la gerbe. Quel pays arriéré. Le pays des droits de l'homme...
arktos

Message  El Tony le Mer 30 Jan - 12:57

La Menagere a écrit:Mais c'est tellement facile de cracher dans la soupe quand on a son iphone, son pc, un kot pour soi, et se plaindre qu'on voudrait un 200m² sans avoir à travailler plus. Tellement facile de travailler 39h par semaine et se plaindre que l'on fait un travail épuisant : 39h semaine, mais c'est énoooorme! Mais c'est tellement dur de prendre du recul sur sa situation et admettre que même si l'on vit dans des conditions plus difficiles que son voisin, le système est malgré tout un bon système.

Non, vraiment, cette étroitesse d'esprit me fait mal au coeur.

Juste la flemme de reprendre mon roman après la saisie foirée...

Bien sûr que le capitalisme est nettement mieux que le communisme tel qu'il a été appliqué mais il est bon de nuancer. Se prétendre satisfait de notre système actuel serait aussi prétendre qu'il n'y a plus aucune amélioration à y apporter et que toutes ses dérives sont finalement bonnes à prendre aussi, c'est bien là qu'il y a un soucis. Plutôt que de demander à ceux du bas de l'échelle qui courbent l'échine de prendre du recul pour savourer toute l'étendue de notre bon vieux système, il serait plus judicieux que ceux qui brassent des montagnes de frics prennent du recul et s'aperçoivent que le système n'est pas si rose pour tous. C'est une putain d'utopie je sais bien mais il faudrait pourtant essayer de remettre l'humain au centre des intérêts plutôt que le pognon.

El Tony

Message  Exstrange le Mer 30 Jan - 13:10

Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...

Exstrange
Modo

Message  xAme le Mer 30 Jan - 13:30

Une étroitesse d'esprit.

Really?

Critiquer un système est une chose. Ce n'est parce qu'on trouve de gros soucis au capitalisme débridé qu'on vénère le communisme ou autre dictature gauchiste.

Parce qu'on vit dans une démocratie à deux vitesses. Une grande partie des décisions, aux USA, au Japon comme en Europe, sont prises par une élite financière, multinationale et appliquée par le gouvernement. Mais bon soit tu peux ne pas me croire, c'est finalement un débat.

Ce système ultra libéral que tu chéri à mit sur les rotules quoi 80% de la population mondiale . Idem pour le communisme et là où il à été appliqué, tu n'apprend rien à personne. Je n'ai pas la solution (dommage héhé), mais elle devrait se trouver dans un modèle modéré que l'Europe à essayé d'appliquer mais qui n'a pas tout à fait réussi, car pour que ça réussisse, il faut que tout le monde y croie.

C'est comme toutes ces mesures d'austérité. Quel blague! Qu'on focus certaines dépenses inutiles, d'office. Mais appauvrir une population d'un pays pour renflouer des systèmes financier foireux, c'est à pleurer. Même le FMI, dans un discours complètement hypocrite, à "avoué" leurs "défaites" dans leurs modèles d'austérité et de développement dans le tier-monde (et qui s'est d'ailleurs trouvé d'autres clients avec la Grèce et l'Espagne par exemple quand bcp de pays latino ont compris qui remboursent anticipativement). Alors qu'il à juste été mit sur pied pour faire du pognon sur les pays en voie de développement et les garder sous la cravache des restrictions). Tous les pays qui ont refuser l'aide du FMI s'en sort maintenant bcp mieux.

Et maintenant, après 4-5 ans complètement hasardeux, certains dirigeants européen emboite le pas.

Mais je te renvoie ton commentaire Nico. Ta complaisance dans le système pourrait être interprétée de la même manière. Même si je sais que c'est pas ton cas, ton commentaire est vraiment débile.

xAme

Message  La Menagere le Mer 30 Jan - 14:42

Ce système ultra libéral que tu chéries a mis sur les rotules quoi 80% de la population mondiale . Idem pour le communisme et là où il à été appliqué, tu n'apprends rien à personne. Je n'ai pas la solution (dommage héhé), mais elle devrait se trouver dans un modèle modéré que l'Europe a essayé d'appliquer mais qui n'a pas tout à fait réussi, car pour que ça réussisse, il faut que tout le monde y croie.

Alors comme je vois que les gens ne savent pas lire, je préfère me citer...

mais la capitalisme, sans aller dans un excès, reste le meilleur modèle économique quand il est allié à un libéralisme modéré

Tu parles précisément d'une tentative de l'Europe de créer un modèle social/libéral. Or, c'est le modèle que je défend. Le libéralisme à outrance créé des problèmes comme la dépendance de l'état vis-à-vis d'entreprises dirigées par des groupes internationaux : par exemple, pour les autoroutes, si une entreprise privée en était l'entière propriétaire et qu'elle décidait de ne plus entretenir celles-ci, nous nous retrouverions dans un pays où il est impossible de circuler, créant une paralysie de l'économie. Si cette entreprise était majoritairement détenue par des chinois, ce pourrait être une stratégie d'offensive économique. Il y a, heureusement, des contrôles sur de genre de choses, mais celà pourrait être très dangereux. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas à l'ultra-libéralisme : mettre dans les mains de privés les ressources stratégiques d'un pays est trop dangereux.

L'ultra-capitalisme, pour la définition que j'en ai, est l'accumulation du capital par des privés. En gros la recherche de la fortune personnelle. Cela peut générer des abus, et surtout des inégalités, entrainant la jalousie, sentiment intrinseque à l'homme. Toutefois, je ne vois rien de mal à vouloir s'enrichir de manière légale. N'était-ce pas le rêve des hommes de pouvoir précisemment s'extraire de leur condition sociale ? Parce que s'il s'agissait de vouloir que tout le monde soit riche, c'est raté, car c'est impossible. On est riche que par rapport à quelqu'un : si tout le monde était riche, on habiterait tous un palais sans travailler, et il n'y aurait personne de plus riche que nous, donc, précisemment plus de riche dans le pays. Il faudrait alors comparer aux autres pays pour voir moins riche que nous, comme par exemple les pays du tiers monde. Mais nous n'accepterions par leur conditions de vie car ils seraient pauvres. Cela ressemble d'ailleurs un peu à la situation actuelle, si ce n'est les inégalités dans notre pays.

D'autre part, critiquer un système sans idée alternative est absurde, il n'y a rien de constructif dans cette démarche. Descendre dans la rue et casser des vitirines comme certains le font ne fait qu'appauvrir les propriétaires des magasins de ces dites vitrines.
Quand je lis vos commentaires, je vois que vous vous plaignez de notre système, ce que je pourrais comprendre si vous aviez une argumentation construite derrière, autre que des reportages derrière lesquels vous vous cachez. Car pour ma part, je n'emploie pas de citation, ni d'extrait vidéo, j'expose des idées qui me sont propres. Inutile de me renvoyer à d'autres sources qui même si elles sont intéressantes, ne montrent rien de ce que vous pensez vraiment.
Si, par temps de pluie, vous vous exclamez "Regarde! il neige!", je vous demanderai "pourquoi dis-tu qu'il neige ? il pleut, non ?". Vous me montrez le bulletin météo "regarde, c'est écrit dans le bulletin, ils disent qu'il neige !". Je vais vous demander alors de m'expliquer pourquoi cette pluie est une neige selon vous. Si vous me remontrez le bulletin comme preuve, je finirai par penser que vous êtes idiots.

1°) Tu n'as pas besoin de préciser que tu viens de la france pour que ça se voit. Explique ta phrase, veux-tu ?
2°) Non le capitalisme n'est pas le meilleur modèle économique. Il n'y en a pas. L'économie n'est pas gérable en tant que loi ou autre, elle est par nature.
3°) Quand l'économie elle-même est source de revenu (en plus de la vente normale du produit) via la bourse et autres actions, c'est parfaitement logique que ça parte en sucette.

J'aimerais savoir où tu veux en venir avec ces remarques.
La Menagere

Message  xAme le Mer 30 Jan - 15:52

Souligner que je suis une quiche en orthographe (et que je devrais me relire...) est une manière intéressante d'appuyer ses propos.
Je vais donc t'épargner ma prose qui pique les yeux.
xAme

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 16:02

La Menagere a écrit:
D'autre part, critiquer un système sans idée alternative est absurde, il n'y a rien de constructif dans cette démarche.
Ah bon ? Donner son avis, et une analyse +- complète sur un sujet important dans la vie de chacun et bien plus encore serait absurde ? J'aime ton ouverture d'esprit et la place que tu donnes à l'autre dans un dialogue. Genious !
Après je te vois venir, je sais que je n'élabore pas vraiment mes posts, car j'en ai marre de parler dans le vent en me donnant la peine de lancer des vrais échanges détaillés et tout et tout (puis j'ai l'angoisse des saisies foireuses sur forum quand j'ai pas le réflexe de ctrl/c mes pavés). Même quand je prends le temps de sortir des articles y a des abrutis comme spokone qui continue à se pavaner dans leur médiocrité Smile

La Menagere a écrit:

1°) Tu n'as pas besoin de préciser que tu viens de la france pour que ça se voit. Explique ta phrase, veux-tu ?

J'aimerais savoir où tu veux en venir avec ces remarques.
Que tu racontes de la merde.
Christoune

Message  El Tony le Mer 30 Jan - 16:10

Tu parles précisément d'une tentative de l'Europe de créer un modèle social/libéral. Or, c'est le modèle que je défend. Le libéralisme à outrance créé des problèmes comme la dépendance de l'état vis-à-vis d'entreprises dirigées par des groupes internationaux : par exemple, pour les autoroutes, si une entreprise privée en était l'entière propriétaire et qu'elle décidait de ne plus entretenir celles-ci, nous nous retrouverions dans un pays où il est impossible de circuler, créant une paralysie de l'économie. Si cette entreprise était majoritairement détenue par des chinois, ce pourrait être une stratégie d'offensive économique. Il y a, heureusement, des contrôles sur de genre de choses, mais celà pourrait être très dangereux. C'est la raison pour laquelle je ne crois pas à l'ultra-libéralisme : mettre dans les mains de privés les ressources stratégiques d'un pays est trop dangereux.

Oui d'ailleurs ton pamphlet sur le communisme visait aussi le modèle et pas la manière avec laquelle il a et a été appliqué Mustache

L'ultra-capitalisme, pour la définition que j'en ai, est l'accumulation du capital par des privés. En gros la recherche de la fortune personnelle. Cela peut générer des abus, et surtout des inégalités, entrainant la jalousie, sentiment intrinseque à l'homme. Toutefois, je ne vois rien de mal à vouloir s'enrichir de manière légale. N'était-ce pas le rêve des hommes de pouvoir précisemment s'extraire de leur condition sociale ? Parce que s'il s'agissait de vouloir que tout le monde soit riche, c'est raté, car c'est impossible. On est riche que par rapport à quelqu'un : si tout le monde était riche, on habiterait tous un palais sans travailler, et il n'y aurait personne de plus riche que nous, donc, précisemment plus de riche dans le pays. Il faudrait alors comparer aux autres pays pour voir moins riche que nous, comme par exemple les pays du tiers monde. Mais nous n'accepterions par leur conditions de vie car ils seraient pauvres. Cela ressemble d'ailleurs un peu à la situation actuelle, si ce n'est les inégalités dans notre pays.

S'extraire de sa condition sociale n'est pas un mal évidemment... Cependant il devrait y avoir des limites à ne pas dépasser. Quand tu sais qu'en gros on fonctionne sur un système de vases communicants et qu'une minorité détient l'équivalent de milliards de tes somptueux palais, j'estime que la majorité n'aura jamais la possibilité de s'extraire de sa condition sociale ne fusse que pour prétendre à l'un de ceux-ci et c'est un peu là qu'est l'hypocrisie de notre système actuel. Tout le monde laisse les fortunes détenir les rennes. Je suis bien conscient qu'un changement du système actuel à l'échelle d'un pays est impossible. Il faut une vision globale et réussir à concilier tous les dirigeants autant dire qu'on peut attendre... Cependant je refuse de m'estimer comblé par ce que nous avons actuellement mais si c'est ton cas grand bien te fasse, je respecte ton point de vue.

Et sinon au Bhoutan, la conception de la richesse est encore différente... Peut-être un exemple à suivre ?

D'autre part, critiquer un système sans idée alternative est absurde, il n'y a rien de constructif dans cette démarche. Descendre dans la rue et casser des vitirines comme certains le font ne fait qu'appauvrir les propriétaires des magasins de ces dites vitrines.
Quand je lis vos commentaires, je vois que vous vous plaignez de notre système, ce que je pourrais comprendre si vous aviez une argumentation construite derrière, autre que des reportages derrière lesquels vous vous cachez. Car pour ma part, je n'emploie pas de citation, ni d'extrait vidéo, j'expose des idées qui me sont propres. Inutile de me renvoyer à d'autres sources qui même si elles sont intéressantes, ne montrent rien de ce que vous pensez vraiment.
Si, par temps de pluie, vous vous exclamez "Regarde! il neige!", je vous demanderai "pourquoi dis-tu qu'il neige ? il pleut, non ?". Vous me montrez le bulletin météo "regarde, c'est écrit dans le bulletin, ils disent qu'il neige !". Je vais vous demander alors de m'expliquer pourquoi cette pluie est une neige selon vous. Si vous me remontrez le bulletin comme preuve, je finirai par penser que vous êtes idiots.

Hum oui bien sure... Tout le monde sait que sans reportages, sans article de presse et sans documents notre vision n'est que plus objective... Mustache Lire, réfléchir et enrichir ses idées j'espère que tu connais. Bonjour Cro-Magnon sinon...

Dernière édition par El Tony le Mer 30 Jan - 16:33, édité 1 fois
El Tony

Message  Joey le Mer 30 Jan - 16:20

Christoune a écrit:1°) Tu n'as pas besoin de préciser que tu viens de la france pour que ça se voit.
La Menagere a écrit:J'aimerais savoir où tu veux en venir avec ces remarques.
Christoune a écrit:Que tu racontes de la merde.
Tu te rends compte qu'avec ce genre de remarque à deux balles tu perds toute crédibilité dans un débat ?
C'est un peu comme si quelqu'un sortait "Christoune, tu écoutes du métal, tu dis donc de la merde". Quel pouissant argument !
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 16:39

Joey a écrit:
Christoune a écrit:1°) Tu n'as pas besoin de préciser que tu viens de la france pour que ça se voit.
La Menagere a écrit:J'aimerais savoir où tu veux en venir avec ces remarques.
Christoune a écrit:Que tu racontes de la merde.
Tu te rends compte qu'avec ce genre de remarque à deux balles tu perds toute crédibilité dans un débat ?
C'est un peu comme si quelqu'un sortait "Christoune, tu écoutes du métal, tu dis donc de la merde". Quel pouissant argument !
Je sais parfaitement que j'ai tout l'inverse d'un quelconque succès sur ce forum, ça se fait bien comprendre/ressentir à chaque topic ou j'ouvre ma gueule, donc je continue sur cette bonne pente et j'applique exactement le modus operanti le plus pratiqué en ce lieu. Le clash.

Si tu as ne serait-ce qu'un seul argument pour exprimer que ces travailleurs n'avaient aucune légitimité à exprimer leur colère et leur misère quotidienne j'aurais une réponse détaillée à te fournir qui explique que tu as tord.
Alors oui machin toussa j'applique le concept du "moi raison toi pas", ça m'enchante pas car je suis pas comme ça contrairement à ce que l'un ou l'autre pourrait penser. La chose étant que l'état prend le peuple pour des cons et des pouilleux, et que le pire, c'est que y'en a encore pour tenter d'expliquer par A+B que c'est pas le cas, que c'est plus complexe que ça, etc etc etc.

Si tu veux une vrai conversation, je peux te la sortir, mais tu n'auras aucune chance de me faire croire le contraire de ce que je viens de te dire, car j'ai des infos, j'ai des arguments, j'ai des articles, j'ai des preuves, j'ai des infos !
Christoune

Message  Fred le Mer 30 Jan - 16:48

Christoune a écrit:
Si tu as ne serait-ce qu'un seul argument pour exprimer que ces travailleurs n'avaient aucune légitimité à exprimer leur colère et leur misère quotidienne j'aurais une réponse détaillée à te fournir qui explique que tu as tort.

Ne dévions pas. Le débat ne touche pas ici au fond, mais à la forme.
Fred

Message  Joey le Mer 30 Jan - 16:53

Je n'ai aucune envie ou besoin de trouver un argument pour exprimer que ces travailleurs n'avaient aucune légitimité à exprimer leur colère et leur misère quotidienne, vu que je suis absolument d'accord avec toi sur ce point.
Je suis juste en total désaccord avec le fait qu'exprimer sa colère se fasse en détruisant les biens de personnes n'ayant rien à voir avec leur misère.

Je suis tout à fait conscient qu'une émeute est parfois efficace, mais ça ne change pas le fait que je ne sois pas partisan du proverbe 'La fin justifie les moyens'.
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 17:01

Fred a écrit:
Christoune a écrit:
Si tu as ne serait-ce qu'un seul argument pour exprimer que ces travailleurs n'avaient aucune légitimité à exprimer leur colère et leur misère quotidienne j'aurais une réponse détaillée à te fournir qui explique que tu as tort.

Ne dévions pas. Le débat ne touche pas ici au fond, mais à la forme.
Il touche autant la forme que le fond.
Nous vivons dorénavant dans un monde ou tout est censé avoir une forme irréprochable, résultant de choses vides de sens.

Mais peu importe la forme ou le fond, dans le cas présenté ici, rien de choquant ne m'est apparu, parce que rien de nouveau ne s'est produit. Et les gens s'étonnent et/ou critiquent encore. Tout le monde s'accorde à dire que rien ne fonctionne mais rien de nouveau n'apparait pour que cela change.

@joey;
Rien n'a été cassé. Il n'y a que les flics qui ont reçu des cailloux, et seul une vitre d'une banque a été fracassée et je ne sais pas si c'est volontaire ou non car les policiers étaient juste à l'embronchement de cette rue. Je n'ai pas trouvé d'image montrant le bris de cette dite vitre. Il est possible qu'elle ai été brisée suite à une maladresse. Mais au fond limite ça n'est pas important car faudrait un jour se mettre dans le crane que les banques sont plus responsable que quoi que ce soit d'autre de la misère mondiale, et que casser des banques c'est loin d'être quelque chose d'anodin, et ça n'a rien d'une erreur ou de quelque chose de critiquable à mon sens.
Personnellement, à choisir je préfère fracasser des vitrines de banques que des policiers stupide qui se mettent volontairement aux services des nantis, en pensant en plus, faire quelque chose de bien.

Je pense comme toi que la fin ne justifie pas les moyens.

ps: aujourd'hui une grande partie des forces de l'ordre de cette planète devient ripou et abuse sans cesses de la force ou de leur statut.
Christoune

Message  La Menagere le Mer 30 Jan - 19:22

Christoune, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi sur certains points : les banques ne font pas leur travail. Ce sont mêmes les premières à blâmer dans la situation que nous vivons actuellement à mon sens.
Personnellement je pense que le système boursier, comme le modèle communiste, est une source de problèmes immense : la situation est simple pourtant, quand une société vend ses parts en bourse, elle accepte de partager une partie de ses actifs entre plusieurs individus moyennant une somme d'argent, donc une augmentation de capital, en gros. Le problème réside dans le fait des dividendes : ces actions permettent au propriétaire de toucher des dividendes, augmentant ainsi l'attrait des dites actions. Ainsi, en augmentant le dividende versé à chaque actionnaire, on augmente l'intérêt porté aux actions, donc l'envie d'en acheter, ce qui fait grimper le prix de l'action, et donc le capital de la société.
Mais il y a un problème : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour cela ? Optimisation à outrance du coût de revient des marchandises, gel des augmentations, augmentation officieuse des temps de travail du personnel, délocalisation...etc. Ceci permet aux entreprises de dégager de plus grandes marges, qui permettent de verser de plus gros dividendes, entre autres. Ainsi, l'actionnaire est content.
On est loin de l'idée originale qui était d'ouvrir le capital d'une société afin d'avoir un apport monétaire, générateur de développement. C'est simplement absurde, et le système déraille aujourd'hui. Les banques sont les pires escrocs dans cette histoire, mais surtout, elles ont un impact économique énorme : le prêt.
Si une banque décide de ne plus prêter car elle juge trop risqué d'investir en temps de crise, l'économie est simplement paralysée. Les particuliers par exemple, ne peuvent plus emprunter d'argent pour l'achat d'une voiture, ce qui à grande échelle dégrade le secteur automobile, ce qui conduit à des licensiments, et ainsi de suite.
Les banques sont des putes, tout simplement.
On pressure des technocrates complètement déconnectés de la réalité afin qu'ils trouvent de nouveaux produits bancaires. Ils finissent invariablement par pondre des crétineries comme les subprimes, le produit bancaire de trop. Et là, c'est le drame, on se rend compte qu'avec la multiplication des produits, des rachats d'emprunts entre banques, des spéculations absurdes des produits financiers, une immense partie de l'économie mondiale est parfaitement virtuelle. Quand il s'agit de faire les comptes, plus rien ne marche plus.
Le modèle est loin d'être parfait et il mérite bon nombre d'ajustements à mon sens.
J'aurais pû parler des spéculations sur la baisse des actions, des fraudes sur les résultats des entreprises côtées en bourse, qui sont autant de dérives et failles au système.

Mais j'aurais surtout aimé que quelqu'un sur ce forum, un de ceux qui m'accuse d'être un gros con, prenne le temps d'expliquer cela. C'est tellement plus simple de dire que je dis de la merde, n'est-ce pas ?

Il n'y a que les flics qui ont reçu des cailloux
Et comme les flics sont une race sous-hommes ripoux, c'est finalement pas très grave... En revanche, si les flics avaient lancé des cailloux sur les manifestants, ça aurait fait la une de tous les journaux et tu aurais sans aucun doute crié au scandale.
Tu vas me dire, c'est leur job, et tu auras raison. Il n'en reste que ce sont des hommes comme toi et moi et que pour ma part j'irais pas leur jeter des cailloux.(même si par fois ce sont des gros cons)
La Menagere

Message  Christoune le Mer 30 Jan - 22:29

La Menagere a écrit:
Mais j'aurais surtout aimé que quelqu'un sur ce forum, un de ceux qui m'accuse d'être un gros con, prenne le temps d'expliquer cela. C'est tellement plus simple de dire que je dis de la merde, n'est-ce pas ?
Tu as détaillé nombre de dérive boursière de manière extrêmement complète et concises, mais à mon sens tu oublies l'essentiel qui est la création monétaire (le fait de savoir qui à quoi) que tu n'as nommé qu'une fois; le prêt. Les banques gagnent leur argent avec les prêts (plus précisément les promesses de remboursement).

Je comprends parfaitement ce que tu dis et tu soumets des idées de solution, mais moi je ne vois pas ça "que" comme ça, j'entreprends les dérives et perversions humaines qui en résulte, l'égo, la cupidité, l'esprit de compétition exacerbé etc. Beaucoup trouvent ça hors propos mais moi pas du tout.
Les créations de lois et des droits/devoir socio-économique vu comme une fin en soi tue la vie (qu'elle soit humaine ou animale ou environnementale). La plupart des grands traités (Lisbonne, ou comme les clean water/air act aux us) qu'ils soient économiques ou parfois plus sobrement politique, qui sont célébrés comme une avancée pour l'humanité sont en fait des mises à mort signées de la main des plus grands dirigeants internationaux. Des gens pour qui on vote !

Il n'y a que les flics qui ont reçu des cailloux
Et comme les flics sont une race sous-hommes ripoux, c'est finalement pas très grave... En revanche, si les flics avaient lancé des cailloux sur les manifestants, ça aurait fait la une de tous les journaux et tu aurais sans aucun doute crié au scandale.
Tu vas me dire, c'est leur job, et tu auras raison. Il n'en reste que ce sont des hommes comme toi et moi et que pour ma part j'irais pas leur jeter des cailloux.(même si par fois ce sont des gros cons)
Je disais surtout ça car les propos "bah oui tout casser ça a toujours arrangé les choses" me semblaient fort réducteur.
Je comprends parfaitement que les flics "font leur boulot", mais à partir du moment ou c'est une excuse pour avoir un état policier en devenir, mouai, je suis tout de suite un peu moins compatissant pour les policiers même si j'oublie pas un seul instant que ce sont des gens comme toi et moi. C'est juste qu'ils récoltent simplement ce qu'ils ont semé.
Je sais pas si tu as eu des images (j'espère), mais c'est invraisemblable le nombre d'émeutes qui ont éclatés à CAUSE des policiers, que ce soit des flic déguisé en manifestant, ou simplement les policiers qui commencent à matraquer direct sans qu'il se soit rien passé (et je ne parle pas des lacrymo ou du pepper spray).

Dernière édition par Christoune le Ven 1 Fév - 18:18, édité 2 fois
Christoune

Message  Christoune le Ven 1 Fév - 15:17

Christoune

Message  Malh0rn le Ven 1 Fév - 15:50

J'ai pas lu au-delà de la première page parce que ça m'avait déjà fatigué. Y a pas de bonnes raisons de casser, tout comme y a pas de bonnes raisons de violer etc. Après par contre jeter des pavés sur la tronches des flics qui -malheureusement pour eux- représentent un système opressif je comprends la démarche, d'autant quand tu sais plus comment manger parce qu'un connard veut faire des profits en liquidant ton job pour s'acheter un voilier plus grand et que tout le monde trouve ça normal.

Par contre j'aimerais réagir sur ça:
Quand tu as un minimum de cerveau et du courage, il est pas si dur de trouver un emploi en Belgique après c'est vrai que travailler sur chantier c'est plus dur qu'en usine hein...
Si ils dépenseraient toute cette énergie à déjà chercher un autre job au lieu de tout casser ca serait bcp plus productif.

Je bosse de puis maintenant 13ans sans interruption. J'ai un niveau licence, je suis chef de service (general manager) de formation et de métier. Quand j'étais à Paris j'avais des propositions d'embauche à plus savoir qu'en faire vu mon cv de tueur. Je crois pas être un con ni un feignant n'ayant jamais pointé à aucune aide chômage ni sociale.

Il n'en reste pas moins que lorsque je suis arrivé en Belgique l'an dernier j'ai envoyé mes cv à toutes les boîtes de mon secteur sans aucun succès (+200 tout de même). J'ai ensuite renvoyé des cv pour le poste hierarchique en-dessous du mien, sans succès non plus. Sans emploi vu que j'avais démissionné j'ai envoyé pas moins de 300 cv pour des emploi à la con où je suis surqualifié (vendeur, caissier, cueilleur, ré assortisseur etc). J'ai reçu en tout et pour tout 2 réponses dont une où je me suis présenté à un entretien où on ne m'a même pas écouté puisqu'on a sélectionné la candidate (cas social au passage) belge qui passait avant moi (j'ai jamais vu ce genre de procédé, pourtant des entretiens j'en ai eu et j'en ai fait passer moi-même un paquet). Bref aujourd'hui je fais des sandwichs dans un fast food. Pour info je suis blanc, présentable et plutôt beau gosse, j'imagine pas quand t'es un gros noir moche.

Donc piano sur les à priori. La wallonie et notamment les régions comme Liège sont des sens interdit de l'emploi. Quand on sait pas on parle pas.

Malh0rn

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant