[LEG] Fish BUG

Aller en bas

[LEG] Fish BUG

Message  Ben le Jeu 6 Aoû - 11:18

Voilà un deck maison que je m'efforce d'améliorer de tournois en tournois avec des résultats "honnêtes" pour le moment (2W-2D-1L, merci Elm pour ton draw volé Mustache Razz ; 4W-2L ; 4W-2L).
Ce deck est très consistant, bat "n'importe quel deck du format" en configuration normale et a des solutions contre tout maindeck. Ses faiblesses, je les connais puisque responsables de mes résultats "honnêtes" : si un adversaire est sur le play et fait un tour 1 "god-like", on ne peut jamais revenir. J'expliquerai ça plus loin dans l'analyse des cartes et l'analyse des match-ups.

Le Deck

// Lands
4 [TE] Wasteland
2 [UG] Island
3 [A] Underground Sea
3 [A] Tropical Island
4 [ON] Polluted Delta
2 [ON] Flooded Strand
1 [UG] Swamp

// Creatures
4 [LRW] Spellstutter Sprite
4 [FUT] Tarmogoyf
2 [BOK] Ninja of the Deep Hours
2 [DIS] Trygon Predator
2 [MOR] Vendilion Clique

// Spells
4 [ARB] Maelstrom Pulse
3 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
3 [OD] Standstill
3 [DS] AEther Vial
4 [MOR] Bitterblossom
2 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [5E] Brainstorm

// Sideboard
SB: 4 [7E] Engineered Plague
SB: 3 [MR] Chalice of the Void
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [AP] Pernicious Deed
SB: 4 Free slots


Analyse des cartes

4 Wasteland
Assez discutable dans un deck tricolore qui a bien besoin d'une manabase solide pour se développer correctement, je réalise que je gagne de nombreux matchs sur simple gestion en détruisant le bon terrain adverse et en gérant l'avantage gagné avec des spells comme bitterblossom+jitte, standstill+vial ou un gros tarmo qui tache. J'ai viré les mutavault et les mishras, qui étaient assez synergiques avec Stanstill, pour solidifier la manabase et mettre 4 wasteland.

2 Island & 1 Swamp
Trois terrains basiques fetchables au besoin pour éviter les T1 gâchés par une wasteland adverse. Le swamp est là parce qu'on veut pouvoir caster bitterblossom. Les autres sorts verts se castent facilement via aether vial au besoin si le mana denial adverse se fait trop pressant.

3 Underground Sea & 3 Tropical Island
Le vert est plus important mais paradoxalement, il n'est là "que" pour caster les tarmogoyfs et les trygon predator, qui peuvent passer sous standstill avec une vial.

4 Polluted Delta & 2 Flooded Strand
J'en jouais 3/3 avant, mais il m'est arrivé plus d'une fois de vouloir fetcher mon swamp avec une flooded strand, donc j'ai fini par jouer 4 polluted. Au départ je voulais éviter les extirpate trop violents sur un fetch, raison de la parité, mais ça arrive vraiment moins souvent que d'avoir envie de son petit swamp.

4 Spellstutter Sprite
Auto-include, ça gère tellement de sorts en Legacy, ça s'équipe de Jitte, ça fait le café dès qu'un Bitterblossom est sur table, MA créature fétiche (j'aimerai qu'ils les sortes en textless d'ailleurs).

4 Tarmogoyf
Tous les decks qui jouent tarmogoyfs devraient jouer wild nacatl à la place et me laisser jouer ZE tarmogoyf : dans ce deck, il peut être vraiment trèèès gros (il ne manque que planeswalker).

2 Ninja of the Deep Hours
Je ne sais pas vous, mais les synergies, ça me botte vraiment. Bitterblossom + Ninja / Spellstutter + Ninja + Vial / Vendillon Clique + Ninja + Vial

2 Trygon Predator
J'en jouais 4 et ça défonçait bien le metagame de gros lourds à la counterbalance (et les 12/12 pour 1), mais ces temps-ci, le metagame a l'air d'être plutôt merfolk/4cc. Reste très utile mais son cc de 3 le rend incastable contre merfolk (mana denial + contres) et presque inutile dans son rôle d'empêcher une vial adverse de nous pourrir la vie.

2 Vendilion Clique
J'en ai joué 2 pour tester et je suis moyennement convaincu. Bien sûr ça reste une carte ultime "en théorie", mais en pratique, j'ai tellement eu peu souvent mes 3 manas, conjugué au fait que je l'ai rarement dans la main au moment propice (soit quand je ne suis pas déjà dans le mur, soit quand je ne gagne déjà pas outrageusement) font que ça reste une carte "à tester".
Sa synergie avec ninja me donne envie de continuer à la jouer, ça peut plier une partie qui est sur la tangente donc pourquoi pas Smile !

4 Maelstrom Pulse
Très réservé avant de l'avoir joué, j'en pense maintenant le plus grand bien : c'est tout simplement bombesque. Son seul problème est son coût de 3, mais son coût est un avantage dans le format : ça passe au-dessus de Counterbalance (et ça l'explose, par la même occasion).
C'est une solution maindeck contre tout, planeswalker y compris, et ce n'est jamais un mauvais topdeck. Le fait que ça soit sorcery pourrait être aussi un problème, mais en théorie, gérer une créature n'est pas un problème quand on joue Jitte/Bitterblossom/Tarmogoyf.

3 Daze
J'en jouais 4, mais c'est devenu beaucoup moins fort dans le métagame. Ca pullule de decks trinisphère, mox, petal, simian spirit guide, elvish spirit guide et tout le monde d'un peu fûté joue autour.
Et j'ai la fâcheuse habitude de ne jamais gagner le toss, ce qui fait qu'une main avec une daze sur le draw est quasiment équivalent à un mulligan :-/ ...

4 Force of Will
Un deck bleu sans 4 force of will ? Allons, allons ...

3 Standstill
J'en jouais 4, mais ce n'est pas une menace en soi, et vu que je ne joue pas de man-lands, c'est beaucoup moins efficace que dans d'autre decks. Ca reste un formidable spell de board et card advantage.

3 AEther Vial
Je ne joue pas énormément de bêtes à 2 ou 3, mais ça me sert à placer des tarmogoyfs en instants ou des spellstutters incontrables (Ad-Nauseam et son orim's chant peuvent se rhabiller, yerk, yerk).

4 Bitterblossom
J'ai TOUJOURS envie d'en avoir un en main de départ, et c'est souvent une condition de victoire. Beaucoup moins fort sur le draw (force à jouer défensif), mais dans un format ou le 1 contre 1 est la règle, cela me semble quand même être une carte du top, sous-jouée.
Son défaut est celui du deck : sur le draw, c'est vraiment pas génial, on se retrouve à moitié à poil avec fow et Daze pour gérer le T3 de l'adversaire. Laisser jouer un adversaire son T1 et son T3 n'est pas une super idée en Legacy ...

2 [BOK] Umezawa's Jitte
Comment voler des parties avec une carte ? Topdeck Jitte et c'est gagné. Maindeck pour récupérer les points de vie perdus au bitterblossom et autres.

4 [5E] Brainstorm
Un deck bleu sans Brainstorm ? Allons, allons ...
Pour développer, disons que 19 lands, c'est assez peu même si la courbe culmine à 3. Ca augmente le nombre de T1 à 7, ce qui est raisonnable et ça permet de vraiment trier ce qui arrive (les fetch-lands sont là pour aider au tri, si vous n'aimez pas deux cartes de votre main, c'est le moment de recycler Wink ...)

SB: 4 [7E] Engineered Plague
Le deck souffre énormément contre tout ce qui est aggro/tribal comme Merfolk, Elves ou Goblins. Avec 4 plague, cela devient tout de suite beaucoup plus jouable. A noter que Merfolk arrive quand même à nous empaler (on joue des iles et ils ont des contres aussi ...) les 3/4 du temps.

SB: 3 [MR] Chalice of the Void
Etant donné que nous avons un peu de mal contre les decks au départ un peu trop aggressif, un bon petit chalice à 0 ou 1 nous permet de complêtement locker le deck adverse sans nous punir (Brainstorm et Vial ne sont pas des auto-wins comme le sont tarmogoyfs ou bitterblossom).
Elves (la moitié du deck coute 1), Ad-Nauseam (les 3/4 du deck coute 0 et 1) et gob remballent souvent grâce à ça (leurs pyroblasts et leur lackey topdeck ne font plus rien).

SB: 2 [TSP] Krosan Grip
Permet de passer les counterbalances ennemies un peu plus facilement, d'équilibrer le match lorsqu'on joue contre un deck vial et d'envoyer encore un peu plus les 12/12 pour 1 dans le mur Wink.

SB: 2 [AP] Pernicious Deed
Quand on joue vert et noir et qu'on joue bitterblossom (4) et tarmogoyf (4), on joue pernicious deed ! On commence souvent "derrière" lorsque l'adversaire est sur le play, ça permet de remettre tout à zéro et puis de repartir correctement.
En combinaison avec Maelstrom pulse, ça fait vite mal ...

SB: 4 Free slots
Je varie en fonction du metagame. Par exemple, pour l'outpost Bxl, je vais encore un peu plus orienter mon sideboard contre BG Suicide et Merfolk, clairement mes moins bons match-ups. Stifle pourrait rentrer pour contrer les wastelands adverses qui sont souvent fatales si elles viennent par deux ...
On peut mettre des Tormod's Crypt ou des extirpates pour contrer les decks qui ont besoin du cimetière, ou pour pourrir un peu les sorties de BG Suicide et Ichoride (et Loam, qui est franchement sous-joué depuis que le wish rouge ne fait plus le café).
Submerge est une magnifique carte de tempo également, et jouer un submerge sur un tarmogoyf ou un tombstalker lorsque l'adversaire craque un fetchland, rien de plus jouissif :p.

Les cartes potentielles

Dark Confidant
Quand on joue noir, on doit presque obligatoirement jouer dark confidant. Seulement, la perte de point de vie induite par Bitterblossom devient vite problématique si on y ajoute celle du dark confidant (qui fera très souvent -2pv, vu qu'on ne joue pas de sensei divining top et seulement 19 lands). A ne jouer que si on passe à "l'autre version", la version Counterbalance + Top + Dark Confidant.

Counterbalance + Sensei's Divining Top
Un lock qui fait partie du shell classique : Fow, Daze, Counterbalance, Top, Tarmogoyf. C'est une tout autre version à jouer et dans ce cas-là, je ne jouerai plus Standstill+Vial mais clairement un deck comme Bant qui est le plus efficace à l'heure actuelle pour ce qui est de rentabiliser une Counterbalance.

Doom Blade
Cette carte remplace pour moi quasi systématiquement Smother dans tous les decks qui jouaient Smother. La seule créature intéressante que Smother tuait "en plus" de Doomblade était Dark Confidant.
"Terror" peut enfin tuer un Phyrexian Dreadnought, une Mishra's Factory, et ouvre de nombreuses possibilités (les gros thons verts et rouges, par exemple). Je l'ai testé en 2x dans le deck avant de complètement passer à 4 Maelstrom Pulse. Avec seulement 4 slots anti-créatures, il était important que le spell soit le plus puissant et ravageur possible. Une grosse menace difficile à gérer est Tombstalker, et à part un Sword to plowshare ou un vindicate (blanc) il ne craignait vraiment pas grand chose.

Sower of temptation
Alors elle, elle me fait VRAIMENT envie ... La seule raison pour laquelle je ne la joue pas pour le moment, c'est que je n'ai que 19 lands, et un deck assez synergique qui ne peut pas se permettre d'avoir un casting cost de 4 sur lequel je dois compter.
A part ça, c'est juste une bombe. Et c'est un peu combo avec Vial + Ninja juste avant la fin de la phase de combat (Rappel: ninja peut entrer en jeu après que la créature non-bloquée aie fait ses dégâts, tant que c'est avant la fin de la phase de combat).
C'est un des slots qui pourrait remplacer Vendillon Clique si le metagame switchait un peu vers l'aggro/contrôle plutôt que combo/contrôle.

Thoughtseize
Trop de dégâts à prendre sur soi, mais clairement un T1 pro-actif qui pourrait éviter pas mal d'ennui avec le manque de répondant du deck avant le T2. Est plus versatile que Duress contre nos gros match-ups (BG Suicide et Merfolk : on vire un tombstalker ou un tarmo et un lord ou un cursecatcher).

Duress
Remplis les 9/10e du temps le job de Thoughtseize sans nous faire perdre 2pv : ça vire un contre, une vial, une counterbalance : tout ce qui est créature est en théorie gérable par le deck ...

Misdirection
Dans de gros tournois, il faut s'attendre à voir pas mal de combos, et Misdirection est une 5e force of will qui empêche Ad-Nauseam de partir en combo avec son Orim's Chant.
C'est loin d'être une carte morte puisqu'elle peut retourner une bataille de contres à notre avantage, elle peut contrer un anti-bête et le réorienter sur une bête adverse ... les possibilités sont nombreuses, et j'ai maintes fois penser virer 1 daze de plus pour faire rentrer cette carte (ça commencerait à manquer de cartes bleues pour pitcher sur Force of Will, obv).

Stifle
Le plus gros problème du deck, c'est de perdre son tempo, un Stifle adverse sur un fetch ou deux wastelands bien placées coup sur coup et le deck ne revient jamais. Stifle permettrait de tenir un peu plus tout en accentuant le mana denial des 4 Wastelands maindeck.
J'y pense pour le moment en side (3) pour remplacer les 3 dazes vraiment inutiles sur le draw contre certains match-ups.

Lorescale Coatl
Le nouveau Tarmogoyf qui passe Counterbalance. Vraiment impressionnant quand il est couplé à 4 Sensei's Divining Top et 4 Brainstorm, son casting cost de 3 le rend trop lent par rapport aux autres bêtes du deck, et n'est pas vraiment synergique avec Ninja of the Deep Hours -_- ...

Waterfront Bouncer
Au premier abord, la carte peut juste sembler faible. Et pourtant, en test, ça donne des résultats vraiment impressionnants. Doit être joué dans un build plus orienté "Come Into Play" pour être vraiment efficace, mais très prometteur (on filtre les bitterblossom en excès pour faire grossir son tarmo et renvoyer un Tombstalker dans la main de son adversaire ... POUISSANT !)
Je testerai cette version cette semaine et vous tiens au courant Wink !


Dernière édition par Ben le Ven 7 Aoû - 15:09, édité 5 fois
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Ben le Jeu 6 Aoû - 11:18

Résultats du deck :
Tournoi 16 personnes : 2W-2D-1L
Tournois 50+ (Mol 2009 - Pré-M10) : 4-2 - Field Contrôle/CB/Merfolk - top 10
Tournoi 33+ (Gent 2009 - Post M10) : 4-2 - Field Contrôle/CB/Merfolk - top 11 ( Razz )
Tournois 32 (Bxl 2009 - Post M10) : 2-4 - Field Gobelin/Aggro/Merfolk (top 32 )

Conclusion : le deck n'est pas fait DU TOUT pour un métagame trop rapide ou le tour 1 est déterminant pour la suite des évènements (une vial et on a 12 spells qui ne servent plus à grand chose, un Standstill de l'adversaire et on perd au card-advantage et un lackey T1 - ou vial - et c'est très dur de revenir).

Perdre le toss avec ce deck est fatal puisqu'on passe franchement d'une proba 70/30 de win à une proba 30/70. On a daze ET Fow pour contrer une crasse adverse au T1 + l'avantage d'être devant au tempo (bitterblossom, vial, standstill). Quand on est sur la draw, on a juste fow pour empêcher de crever, et on est derrière toute la partie.

Je ne pense plus jouer le deck dans le métagame actuel, ça a été relativement dur pour moi de me faire ouvrir en deux par des gobelins pas optimisés du tout (et relativement chanceux, soyons honnêtes) alors que j'avais prévu un field plutôt contrôle suite au tournoi de Gent, en essayant d'optimiser ma side et en testant beaucoup contre merfolk et BG suicide pour améliorer mes chances de top8.

Je conseille le deck à tous ceux qui attendent un field combo/contrôle (comme il l'est d'habitude en Legacy) parce que ça ouvre ce genre de deck en deux tout en écrasant les decks "mou" et random du format (Loam, Lands, random aggro/contrôle). Par contre vous êtes juste un bye sur pattes pour les merfolk, les gobelins plus contrôle (4 plague de side et ça ne suffit toujours pas -_-, rishadan port et wasteland empêchent trop souvent d'avoir les 3 manas pour les 2 plagues fatales) et BG suicide sur la draw...

Alors devoir compter sur le toss pour gagner un tournoi, c'est pas génial (même si c'est le lot de beaucoup de decks bleus jouant daze ...). A classer dans les "decks de metagame".


Dernière édition par Ben le Lun 10 Aoû - 11:19, édité 1 fois
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Ben le Jeu 6 Aoû - 11:19

//RESERVE//
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Ben le Jeu 6 Aoû - 12:45

Avis et commentaires bienvenus cheers !

NDM(Nico): les avis et commentaires se doivent d'etre constructifs sous peine de contrarier Ben, et, pire encore, de me faire bosser en deletant les posts Wink
NDB(Ben): c'est plus facile pour les lecteurs qui viennent sur le site pour chercher des informations de devoir chercher dans les premières pages plutôt que dans un foutoir de commentaires (amusants, certes :p) mais peu constructifs, raison de la présence de 2 posts "réservés" ci-dessus : permet l'ajout d'infos sans casser le post en plusieurs parties).
NDD(Dieu aka Ben): c'est joli les couleurs :boulet:
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Ben le Lun 10 Aoû - 11:19

Update et conclusion suite au tournoi de Bxl.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Swap le Lun 10 Aoû - 17:18

Deck de chie pour un joueur de chie je développe ?

Bon ok, Caltos le vert il est trop lent et pourris j'ajouterais des explosive engeneerd main deck avec academy ruins

Ds le SB pr battre Gob je propose 4 dreadnaugte + trickbind et stiffle

Ancestrall vision est une carte qui rentrerait bien MD aussi


Sung jouait le même jeu avec du rouge pr F/I et Foudre au lieu du vert nan ?
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Ben le Lun 10 Aoû - 23:14

Merci pour tes conseils :p !
Oui le vert qui était censé être un plus affaiblit finalement le deck. Je me suis pris environ 3 fois mon propre tarmo dans la tronche avec un Threads bien placé. J'ai passé la journée à essayer de caster un tarmogoyf et à le laisser sur table contre gobelin, mais c'est trop facile pour lui de le gérer avec une warren's weirding récursive.

J'abandonne le deck, je refait une version UB, je poste ça sur un topic différent qui s'appellera juste Faeries UB, pour le sport parce qu'au prochain tournoi, je doute jouer bleu, ça me pête juste les couilles d'être un bye sur pattes pour la moitié d'une salle -_- (en plus de mes skills à des dizaines de sushis).
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: [LEG] Fish BUG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum