GP Rio

GP Rio

Message  Thorgnole le Jeu 14 Mar - 13:10

In one of the rarest instances of friendship and sportsmanship and who knows how many other 'ships, Artur Villela conceded the finals to his close friend and newly minted Gold-level Pro, Jose Francisco da Silva.

It was amazing enough that the pair were paired in the final match of the 709-person Standard tournament, wading their way through a sea of midrange, control, and Reanimator decks with two very different decks that both leaned on Falkenrath Aristocrats. Villela set himself up to help his friend with a Jund Aggro deck capable of some Blitz-esque starts, while da Silva stunned the competition with The Aristocrats, a deck that was more popular than initially expected this weekend.

While much of the weekend was a race to the middle, the Top 8 was just as notable for what wasn't there as what was. Not a single Blue card made the final brackets, and every deck but one sported Green cards. Unburial Rites were everywhere, but mostly in the form of Junk-style value Reanimator decks. And Naya Blitz, the darling of a week ago, was nowhere to be seen when the dust settled.

But in the end it was two speedy but resilient Falkenrath Aristocrats that won the weekend. That and friendship.

1. Friendship

Look.

We never get cheesy at these things, and we always give you a nice set of cards that had meaningful contributions over the course of the weekend. Well this weekend was the first time that I'd ever seen friendship actually win a Grand Prix, so I'm giving it the attention it deserves.

This whole weekend has been an exploration of Latin American Magic. We've had an opportunity to see how Magic has strengthened community bonds in Latin America, from the Uruguayans and their newfound partners in Buenos Aires to the squads of Chileans and Argentineans that traveled in groups so that no one would have to travel alone. While we see these in the other, larger communities as well, the bonds between players in Latin America are the foundation for their growth and increasing strength.

Nowhere was this more obvious than in the display of friendship between Artur Villela and Jose Francisco da Silva in the finals. Knowing that they had both locked up their trips to Pro Tour Dragon Maze in May, Villela didn't even wait to sit at the table before he gave da Silva a giant hug and congratulated him on making Gold. Da Silva didn't know what to say as it sunk in that his friend had just conceded the Grand Prix title to him in order to help him lock up his status for next year. The entire building erupted in a cacophany of cheers, even coming from those who lost in the semifinals, as they realized what was happening. It was one of the more impressive scenes of sportsmanship and friendship that I have seen in Magic.

So maybe it's a little bit cheesy. But after what I've seen, friend, it's worth it.
Thorgnole

Revenir en haut Aller en bas

Re: GP Rio

Message  MatF le Jeu 14 Mar - 15:04

Bien que je comprenne completement les raisons derrière ce choix et que je ferai exactement la même chose sans hésiter si j'étais dans la même situation, je pense que ce genre de décision sont fort dommageable pour la visibilité de Magic.
C'est ce genre d'événements qui font que plein de gens ne peuvent pas prendre Magic compétitif au sérieux.
Les pros veuillent plus de sponsor, mais ils se permettent de faire des choses pareilles.
J'imagine bien un pro qui dit à son sponsor "Désolé, j'aurai pu gagner le GP/Protour et te donner plus de visibilité, mais mon pote avait besoin des pro points, donc je lui ai donné". Aucun sponsor ne prendra le risque, car il ne peut pas compter sur ces joueurs.
C'est aussi super mauvais si MTG a envie de devenir plus visible au niveau spectateur. Imagine les viewers aux quatres coins de la Terre qui regarde le Top 8 comme des malades, qui ne dors pas de la nuit pour que quand arrive la finale, on lui dise "Y aura pas de finale, ils veulent pas la jouer".

Les mecs ont bien eu raison de faire ce qu'ils ont fait, mais les règle/l'organisation du jeu compétitif doit changer pour que ce genre de chose n'arrive pas. Aucun joueur ne devrait avoir un interet quelconque de concéder un partie (comme dans la plupart des autres sports).
MatF

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Mar - 15:16

Les arguments que tu avances sont justes. Mais que proposes-tu comme solution ?

Judge

Message  Fullrouge le Jeu 14 Mar - 15:17

interdire de " conceder " avant que la partie ne soit jouer
Fullrouge

Message  Froggy le Jeu 14 Mar - 15:24

Emmanuelle et Emilien a écrit:Les arguments que tu avances sont justes. Mais que proposes-tu comme solution ?

de retirer les différences de gain de propoints entre les différents protagonistes d'un top 8.

Puisque l'argent est, lors de la plupart des concéssions de toute façon splité avant (ça m’étonnerait que le gars ait fait "tiens, voilà 1200$ parce que t'es mon ami!"), le seul incentive qui reste, c'est les points pro et la gloire.
Froggy
Judge

Message  Joey le Jeu 14 Mar - 15:25

Fullrouge a écrit:interdire de " conceder " avant que la partie ne soit jouer
Ce qui nous donnerait des matchs aussi ridicules que le dernier tour des qualifications de badminton aux JO de londres :/

Froggy a écrit:de retirer les différences de gain de propoints entre les différents protagonistes d'un top 8.
C'est pas possible non plus, tu retires l'interêt principal du top 8 en faisant ça.
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Fullrouge le Jeu 14 Mar - 15:27

oui mais bon

la on peut discuter

moi je perso je prefere voir une match que de ne pas voir de match
Fullrouge

Message  Kyofu le Jeu 14 Mar - 15:31

ben moi je prefere pas le voir que de voir un des 2 mecs faire draw / discard / go et rien jouer de la partie ...

Kyofu

Message  NiRVeS le Jeu 14 Mar - 15:35

Ca ne changera rien Fullrouge. Si je veux te donner le win pour que tu pourrait atteindre n'importe quelle niveau de pro, et ils me forceraient quand même de jouer, je peux juste faire mulligan à zéro chaque partie et lancer aucun sort pour tout le match. Ca c'est encore pire que concéder à l'immédiat, vu que le 'match' qui aura avoir lieu ne sera qu'une blague qui risque d'endommager l'image des tournois encore plus.

EDIT: je suis beacoup trop lent à taper mes pensées en français...sarnath'ed par pluseurs personnes .

Franchement, je trouve que c'est une belle geste.

Ce qu'ils peuvent faire, c'est demander au joueurs de jouer le match, même s'ils ont déjà arrangé que la dotation (y inclut PWP, qualification,...) sera attribué au joueur qui l'en a besoin le plus (M. da Silva dans ce cas-ci). Comme ça les spectateurs reçoivent encore une "championship match" et on aura quelqu'un qui prend "la gloire". Si, derrière les rideaux, c'est en fait l'autre qui reçoit le victoire pour des raisons économqiues ou n'importe pourquoi, je ne pense pas que "la publique" va trop s'inquièter.

Dernière édition par NiRVeS le Jeu 14 Mar - 15:37, édité 1 fois

NiRVeS

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Mar - 15:36

Pour avoir assisté à deux de ces concessions en tant que membre du coverage, outre le fait que tu ne peux pas forcer les gens à jouer leur "meilleur Magic", il ne faut pas oublier que la personne qui concède veut gagner. Il y a une énorme différence entre gagner un Grand Prix ou finir second : on retient le premier, pas le second. Gagner le Grand Prix est l'objectif des joueurs compétitifs inscrits. Personne ne se dit "Oh je ferais bien second". Quand quelqu'un arrive juste en face de la ligne d'arrivée et concède, ça lui pèse énormément. Il est content pour son pote mais a également ses propres espoirs dévaster. Lui demander de jouer un match dans ces conditions, c'est quasiment l'assurance d'un match de merde (et donc torturer inutilement l'un des joueurs).

Si en plus, c'est en construit, ils ont sans doute déjà joué le match 30 fois entre eux. Ils savent qui est censé gagner. Il n'y a pas grand intérêt pour eux. Des mecs démotivés, c'est pas la meilleure recette pour une partie intéressante.

Je n'ai jamais réussi à convaincre les joueurs de jouer le match "pour la caméra". Et je suis persuadé que si on les y avait forcé (sous la menace, par exemple, de ne pas leur donner leurs lots s'ils ne jouent pas - c'est arrivé à Kai Budde), on aurait assisté à un match de merde. Mieux vaut une belle histoire.

Après, il y a une raison pour laquelle les commentateurs ne parlent jamais de splits. Le public veut croire que c'est réellement un match à Xk € qui est joué. On ne brise pas l'illusion si on peut éviter (et que les joueurs sont intéressés par le fait de jouer le match).

Judge

Message  Joey le Jeu 14 Mar - 15:43

Ils devraient donner la possibilité de 'switcher' les points pros en fait.
Les gars jouent la finale, le gagnant a la gloire et la renommée d'avoir gagné un GP, mais il a la possibilité de laisser les points pros de la première place à son adversaire, et lui récupère les points de la seconde place, même s'il est le vainqueur du GP.
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Mar - 15:46

Ce serait une possibilité. Je te conseille de la suggérer à Hélène Bergeot.

Judge

Message  NiRVeS le Jeu 14 Mar - 15:51

Emilien:
Si cette post était dirigé vers moi, ne vois encore pas le soucis.

Le premier type dit qu'il veut concéder, afin que son pote peut atteindre Gold.
Administrativement, on met donc le deuxième type comme gagneur du tournois.

Maintenant, on les demandent de quand même jouer leur match, pour qu'on peut quand même avoir un vrai vainqueur du GP.
Le premier type est content, parce qu'il a maintenant l'opportunité de battre pour son titre et sa gloire, sans devoir encreuser les rêves de son pôte.
Le deuxième est également content: il a son statut Gold et il peut maintenant, sans pressure supplémentaire, essayer de gagner le GP aussi.

Pourquoi est ce que, dans ces conditions là, tu penses que les 2 joueurs ne seront pas volontaire de décider le vainqueur du GP (au moins, du point-de-vu du publique) avec un vrai match de magic?

A la fin, les Pro Points, Planeswalker Points,...font partie de la dotation du tournoi, même s'ils sont des trucs "administratives" au lieu de matériels (vu argent). Si un des deux joueurs n'est pas (ou moins) interessé de les avoir, du principe, on peut dire qu'il a le droit de les abandonner (même si actuellement il en a en fait pas, autre que via une concession).

Enfin, j'espère que vous comprenez un peu ce que je veux dire...

Joey:
C'est exactément ça que je voulais dire, merci de le mettre si claire comme ça ^^.

Dernière édition par NiRVeS le Jeu 14 Mar - 16:26, édité 1 fois

NiRVeS

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Mar - 15:56

NiRVeS a écrit:Si cette post était dirigé vers moi, ne vois encore pas le soucis.
Nope, c'était une réponse à Fullrouge. Dire "Je m'en fous, vous jouez" n'est pas une solution. Si on veut que les gens jouent, il faut que la structure du tournoi les y incite. D'où l'importance de suggérer des trucs comme vos solutions.

Judge

Message  Cromat le Jeu 14 Mar - 16:02

Un peu du même avis que Nirves, laissons les joueurs décider ce qu'ils veulent tant que ça reste autorisé par Wotc. Et rien n'empêche de demander aux joueurs de fournir un show match entre 2 potes pour les spectateurs.

En ce qui concerne les sponsors mentionné plus haut, tu es généralement sous contrat et il n'aurait jamais concédé s'il l'avait été.

Cromat

Message  MatF le Jeu 14 Mar - 16:39

J'ai pas forcément la solution ultime. Si c'était si simple, je pense même pas qu'on se poserai la question ici.
L'idée de Joey est plutôt pas mal. Les spectateurs en ont vraiment rien à foutre que le premier gagne moins de pro point que le second. Les sponsors seront aussi plutôt ok avec cette pratique.
C'est clair que le mec qui a abandonné aurait aimé avoir un GP win. Dommage que le système de pro point lui ai gaché ça.
Au final, tout le monde est perdant (Wizards, les spectateurs, le mec qui abandonne,...) à part le mec qui reçoit la free win.

Une autre solution possible est de valoriser encore plus le gagnant que le second. Pour le moment, la seule différence, c'est l'argent et les pro points (l'argent n'étant pas un problème).
=> Imagine que tous les GP winners de l'année sont invités à un tournoi spécial, genre Invitational. Tu peut être sur que personne ne donnera sa place, même si ca permet à ton pote de monter d'un pro rank.

Je pense qu'il y a des solutions et que Wizards devrait y réfléchir.
MatF

Message  Cromat le Jeu 14 Mar - 16:46

MatF a écrit:=> Imagine que tous les GP winners de l'année sont invités à un tournoi spécial, genre Invitational. Tu peut être sur que personne ne donnera sa place, même si ca permet à ton pote de monter d'un pro rank.

Un GP winner invitational ^^

Cromat

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Mar - 16:49

MatF a écrit:=> Imagine que tous les GP winners de l'année sont invités à un tournoi spécial, genre Invitational. Tu peut être sur que personne ne donnera sa place, même si ca permet à ton pote de monter d'un pro rank.
L'une des concessions que j'ai vu, c'était joueur pro A contre joueur pro B, quart de finale des championnats nationaux. Le vainqueur est membre de l'équipe de France. Aucun des deux, malgré leur énorme palmarès, n'a jamais eu cet honneur. Joueur A concède à joueur B, car même s'il a une énorme envie de faire enfin partie de cette équipe, il sait que joueur B en rêve depuis plus de dix ans.

Judge

Message  hotshot162 le Jeu 14 Mar - 16:58

parait même que ça lui arrive en finale de championnat du monde
hotshot162
Judge

Message  MatF le Jeu 14 Mar - 17:21

Emmanuelle et Emilien a écrit:
L'une des concessions que j'ai vu, c'était joueur pro A contre joueur pro B, quart de finale des championnats nationaux. Le vainqueur est membre de l'équipe de France. Aucun des deux, malgré leur énorme palmarès, n'a jamais eu cet honneur. Joueur A concède à joueur B, car même s'il a une énorme envie de faire enfin partie de cette équipe, il sait que joueur B en rêve depuis plus de dix ans.

Dans ton example, le mec n'avait pas vraiment d'interet à ne pas conceder à part la gloire.
Dans ma proposition, c'est une opportunité de revenue et de gloire.
Il y a une différence entre "Prends la place dans la team, je suis déjà qualifié pour le pro tour de toute facon" et "Je te laisse la place pour ce super tournament difficile à accéder.".
MatF

Message  hotshot162 le Jeu 14 Mar - 17:27

championnat du monde par équipe, c'etait minimum 1000$ si je me souviens bien
hotshot162
Judge

Message  Joey le Jeu 14 Mar - 17:51

On peut présumer qu'ils ont splitté par la suite ces 1000$ quand même Wink
Joey