Intéressé par l'arbitrage ?

Aller en bas

Intéressé par l'arbitrage ?

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 23 Avr - 13:47

Voici un article destiné à vous donner un aperçu du programme d'arbitrage de Magic: the Gathering, et de la façon de le rejoindre.

I) Qu'est-ce qu'un arbitre ?

À Magic, Le terme "arbitre" désigne deux concepts différents :

1) Une fonction lors d'un événement

N'importe qui peut remplir cette fonction, qu'il soit certifié ou non. Il y a des exceptions pour certains tournois de haut niveau, pour lesquels Wizards of the Coast demande des certifications bien précises, mais ça ne concerne probablement pas vos événements locaux.

L'arbitre d'un événement est la personne chargée de maintenir l'intégrité des règles, des parties et de l'événement, d'intervenir lorsque celle-ci a été compromise, et de régler les disputes.

Tout événement a toujours un arbitre : par défaut, il s'agit de l'organisateur, qui peut déléguer cette fonction à une ou plusieurs personnes. Si l'arbitre du tournoi n'est pas certifié, il est recommandé que ce rôle soit attribué à la personne ayant le plus d'expérience, de connaissances et de maturité.

2) Une certification officielle

Elle est gérée conjointement par les arbitres les plus expérimentés et Wizards of the Coast. Cette certification se distingue en cinq "niveaux" correspondant à des degrés d'expérience, de compétence et d'implication, allant de l'arbitre local (niveau 1) à l'arbitre international chapeautant tout le programme (niveau 5).

La certification signifie que la personne a montré qu'elle était capable de remplir avec succès les tâches associées à son niveau. Elle permet aux organisateurs, joueurs et autres arbitres de savoir immédiatement que leur interlocuteur a prouvé sa compétence par le passé, et qu'elle maintient les prérequis nécessaires pour tenir ces compétences à jour.

Cette certification s'obtient en passant avec succès un trio d'épreuves : un exercice pratique, un entretien, et un test écrit. Ces épreuves sont administrées par un arbitre certifié de niveau 2 ou plus.

II) Pourquoi devrai-je devenir arbitre ?

Il y a autant de motivations différentes pour demander la certification qu'il n'y a d'arbitres. Je vais couvrir en couvrir deux plutôt destinées à des personnes remplissant déjà le rôle d'arbitre dans leur tournois locaux, pour les tenter de passer la certification, mais vous pouvez ajouter les vôtres sans soucis.

1) Assurer un meilleur service à votre communauté

Comme je l'ai dit, chaque événement a forcément quelqu'un remplissant le rôle de l'arbitre. Idéalement, c'est déjà vous, en tant que joueur et/ou organisateur de cet événement.

Vous pouvez être autodidacte, ayant appris les bonnes pratiques et les bonnes réponses au cours de vos années de jeu, en participant à de nombreux tournois, ou en lisant des articles et forums comme celui-ci.
Vous pouvez également avoir reçu une formation pratique et théorique via le programme d'arbitrage. Ou idéalement, combiner les deux. C'est ce que la certification propose, assurant que la personne qui va répondre aux questions et résoudre les problèmes dispose du savoir et du savoir-faire nécessaires pour cela. En préparant votre certification, puis en utilisant les ressources mises à votre disposition, vous serez plus compétent et cela assurera à votre communauté que vos réponses et décisions seront meilleures.

En cas de doute, vous aurez accès à des articles, forums, canaux de discussion vous permettant de trouver la bonne réponse - ainsi qu'à d'autres arbitres belges ou étrangers qui pourront vous dépanner en cas de pépin. Au final, le service fourni sera meilleur, et toute votre communauté en profitera.

2) Voir vos efforts reconnus

Bon, disons le franchement, n'espérez pas devenir riche via l'arbitrage. Il est d'usage que l'organisateur de l'événement arbitré donne une compensation à l'arbitre, mais vous n'allez clairement pas en vivre, et si c'est votre seule motivation, vous allez rapidement laisser tomber.

Cependant, si vous remplissez déjà régulièrement le rôle d'arbitre pour d'autres raisons, pourquoi ne récolteriez-vous pas aussi, de temps en temps, les fruits de vos efforts ? Ok, vous ne faites pas ça dans ce but, mais il serait dommage de passer à coté, non ?

En tant qu'arbitre, la quasi totalité de vos compensations viennent de l'organisateur. L'accord est purement entre vous deux, même si on peut vous renseigner sur ce qui se fait usuellement. Selon la longueur du tournoi et les efforts à fournir, la compensation peut prendre différentes formes : boosters, boissons offertes, participation gratuite à certains événements, accès privilégié à certains produits rares comme les From the Vault, etc. Si vous êtes vous-même l'organisateur, ou un employé du magasin organisant les tournois, évidemment, la notion de compensation n'a pas forcément de sens !

En plus de ça, environ une fois par an, Wizards of the Coast a l'habitude de remercier tous les arbitres certifiés via un cadeau envoyé par voie postale. Les trois dernières années, on a respectivement reçu deux cartes promotionnelles et un tapis de jeu. Bon, ne le prenez pas comme une promesse, hein, ces cadeaux ne sont pas planifiés ou garantis, mais ça peut vous donner une idée de ce qu'on a eu par le passé.

Enfin, il est possible pour les arbitres s'illustrant de façon particulière, notamment via l'amélioration du programme d'arbitrage, de recevoir, toujours de Wizards of the Coast, d'autres cartes promotionnelles exclusives.

III) Qu'est-ce qu'on attend d'un arbitre certifié ?

Ça dépend fortement du niveau de certification. Au niveau 1, on s'attend à ce que vous arbitriez des événements amicaux dans votre magasin local. Bref, idéalement, que vous continuiez de faire ce que vous faites déjà.

Si vous voulez faire plus (arbitrer des tournois compétitifs, arbitrer en dehors de votre magasin local, prendre part à des projets destinés à améliorer le programme d'arbitrage, former d'autres arbitres...), on vous en donnera l'opportunité (et on ajustera éventuellement votre niveau), mais ce n'est pas une obligation, ni une attente de notre part. On sait que la très grande majorité des arbitres vont juste arbitrer au sein de leur communauté et ça nous convient très bien comme ça.

On ne vous demandera pas de cesser de jouer : au contraire, il est possible de simultanément jouer et arbitrer de petits (8-16 joueurs) événements amicaux, et on ne vous obligera jamais à arbitrer quelque chose dont vous n'avez pas envie (on peut vous appeler à la rescousse si on manque de bras sur un événement, mais répondre que vous êtes occupés ailleurs ou que vous préférez jouer est compréhensible).

Si vous n'arbitrez rien pendant six mois continus, vous perdrez votre certification (mais vous la regagnerez automatiquement si vous arbitrez à nouveau quelque chose dans un délai raisonnable). Bon, pour être franc, je ne pense pas que ça vaille la peine de certifier quelqu'un qui ne compte arbitrer qu'une fois tous les six mois... Mais au moins chaque prerelease (donc 4 par an), ça me semble déjà bien. Bien sûr, plus, c'est mieux.

Après, on vous demandera également de respecter les documents et procédures usuelles (devenir arbitre ne permet pas de faire ce qu'on veut sans raison), d'être diplomates et fairplays (vous représentez le programme d'arbitrage), de vous maintenir à jour au niveau des connaissances et bonnes pratiques. Donc prendre quelques heures à chaque sortie d'extension pour se rafraîchir la mémoire et apprendre les dernières nouveautés.

IV) Comment devenir arbitre certifié ?

Bon, j'espère vous avoir convaincu que la certification était pour vous. Reste à savoir comment l'obtenir. Pour ce faire, il y a cinq étapes, à accomplir plus ou moins dans l'ordre : rien ne vous empêche de commencer les étapes suivantes avant d'avoir fini celle en cours (au contraire, c'est encouragé !), mais vous il est vivement conseillé d'avoir au moins entamée une étape avant de passer à la suivante.

1) Aider sur des tournois

Comme dit plus haut, vous n'avez pas besoin d'être un arbitre certifié pour remplir le rôle d'arbitre sur des tournois, surtout sur de petits événements locaux.
Si votre magasin local organise déjà des événements, demandez lui s'il a besoin d'aide pour ceux-ci, notamment pour la partie logistique, utiliser le logiciel, et répondre aux questions de règles.
Si votre magasin local n'organise pas d'événements, demandez lui pourquoi. Cela peut être dû à un manque de temps, d'intérêt, ou à des idées reçues à leur sujet (ce n'est pas rentable, c'est pour des joueurs compétitifs, ils doivent être organisés dans le magasin, etc.) Dans tous les cas, bonne nouvelle pour lui, vous êtes là pour l'aider à résoudre ces problèmes !

Profitez de ces événements pour apprendre à utiliser le logiciel Wizards Events Reporter et vous initier à la logistique de petits événements (8-16 joueurs, peu d'enjeu).

2) Contacter d'autres arbitres

S'il y a déjà un ou plusieurs arbitres dans votre magasin, allez les voir pour leur proposer votre aide, en leur expliquant que vous souhaitez devenir arbitre.

Dans le cas contraire, si vous vous déplacez de temps en temps sur des tournois, adressez-vous aux arbitres y officiant. Vous pouvez également contacter des arbitres en ligne :
  • Via ce forum, où tous les arbitres certifiés ont leur profil illustré d'un "Judge "
  • Via le canal de discussion des arbitres.
  • Via l'Espace Arbitre, sur lequel vous pouvez effectuer une recherche selon de nombreux critères ("Recherche", puis "Nouveau Filtre", "Pays" "est" "égal à" "Belgique" par exemple pour tous les arbitres du royaume, leur niveau, et leur ville).
    Attention, le système de communication de l'Espace Arbitre n'est plus fonctionnel, ne l'utilisez pas. Préférez apps.magicjudges.org : "Messaging", "Compose Message", et entrez les prénom et nom de l'arbitre dans "Recipient's name".


Vous devriez être en contact avec au moins trois arbitres (certifiés ou non), et au moins l'un d'entre eux devrait être un arbitre de niveau 2 ou plus. Ces arbitres vous aideront à vous améliorer et obtenir votre certification, et vous pourrez discuter avec eux des problèmes pratiques que vous rencontrez, leur poser des questions de règles, etc. Ils répondront avec plaisir à vos questions.

3) Apprendre les règles

La majorité des joueurs associent les arbitres à leur connaissance des règles du jeu. C'est en effet une grande part de notre rôle, et il est important d'être au point à ce sujet - ne serait-ce que pour réussir l'examen écrit.

Il est d'abord important de maitriser le livret de règles de base, disponible en VF comme en VO et couvrant les concepts principaux du jeu.
Puis le Judging at Regular REL, un document qui explique comment résoudre les différents soucis qui peuvent se poser lors d'événements amicaux.

Une fois que vous serez à l'aise, vous devrez également apprendre les Tournament Rules, qui déterminent ce que les joueurs doivent faire et ne pas faire lors d'événements organisés, et connaître la structure des Comprehensive Rules. Attention, n'essayez pas d'apprendre par cœur les Comprehensive Rules (ou même de les lire en entier pour le moment) : ce document fait la taille d'un annuaire téléphonique et couvre tous les cas possibles et imaginables ! Apprenez juste à vous en servir pour trouver le texte de règle exact couvrant la situation qui vous pose problème.

Vous devez apprendre à maîtriser les concepts suivants :
  • Les concepts propres au jeu (comme le coût converti en mana par exemple)
  • La structure du tour, ses phases, étapes, et ce qui a lieu lors de chacune d'entre elles.
  • La phase de combat, comment et quand les créatures attaquent, bloquent et infligent des blessures.
  • Comment, exactement, l'on joue des sorts et on active des capacités.
  • Comment fonctionnent les capacités déclenchées.
  • Ce que sont les actions basées sur l'état.
  • Comment sont calculées la force et l'endurance d'une créature.
  • Le texte de règle exact des capacités et mot-clefs présents dans le format Standard.


Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils suivants :
  • Les 10 Judge Classes, des leçons à suivre seul ou avec d'autres candidats.
  • Notez les questions posées lors des événements sur lesquels vous donnez un coup de main, cherchez dans les documents les passages correspondants, et vérifiez vos réponses. Contactez les arbitres avec lesquels vous avez fait connaissance si vous n'êtes pas sûrs.
  • Lisez des articles consacrés aux règles. Les plus connus sont ceux de Cranial Insertion, regroupés sur http://www.cranialinsertion.com, et disposant d'une traduction en français. Faites attention à la date des articles : les règles changent et certaines affirmations peuvent être périmées.
  • Répondez aux questions de règles sur ce forum en citant les passages exacts des règles qui justifient votre réponse.
  • Cherchez à comprendre pourquoi les arbitres règlent les problèmes de la façon prescrite par les documents. Cherchez la philosophie derrière les différentes sections du Judging at Regular et des Magic Tournament Rules, et discutez-en avec vos contacts arbitres.
  • Créez des examens sur l'Espace Arbitre. Commencez par un Entraînement (facile). Utilisez le pour identifier les parties des règles qui vous posent problème, et prenez le temps de les relire et d'en discuter avec vos contacts arbitres avant de créer un nouvel entrainement. Le nombre de tests disponibles est limité, ne les gaspillez pas !
    Vous devriez faire 3 tests faciles avant de passer à la suite : le Rules Advisor. Si vous le réussissez, vous débloquez l'accès à de nouveaux forums de discussion sur apps.magicjudges.org, ainsi qu'à un nouveau test, le L1 Practice.
    Le Rules Advisor et le L1 Practice imposent une pause de deux mois entre deux essais : soyez sûrs que vous les passez en de bonnes conditions, et à nouveau, utilisez les erreurs comme des opportunités d'identifier les points de règles que vous ignorez, comme sujets de recherche dans les documents, et comme sujets de conversation avec vos contacts arbitres.
    Réussir le L1 Practice et apprendre des erreurs effectuées signifie que vous avez désormais toutes vos chances pour le test écrit de la certification.


4) Trouver un mentor

Rapprochez-vous d'un arbitre de niveau 2 ou plus (si vous n'en connaissez pas, vos contacts arbitres pourront vous mettre en relation avec l'un d'entre eux). Faites lui un rapport régulier de vos progrès concernant les trois points précédents. Posez lui des questions et demandez lui de vous aider à résoudre vos soucis avec les zones que vous ne maîtrisez pas encore. Mettez à profit sa compréhension de la philosophie derrière les documents et procédures. Demandez lui si vous pouvez arbitrer avec lui sur l'un des prochains tournois de plus grande envergure sur lequel il se rendra.

5) Passer l'examen

Tout arbitre de niveau 2 et plus peut administrer le test, même si vraisemblablement il s'agira de votre mentor. Le test prend la forme d'une épreuve pratique (vous arbitrez deux fois en présence de cet arbitre), d'un entretien oral préliminaire (destiné à juger vos chances de réussites), d'un examen écrit (similaire au L1 Practice que vous avez déjà réussi) et d'un dernier entretien oral (utilisé comme récapitulatif de votre situation actuelle et pour vous donner vos pistes d'améliorations futures).

Cet examen aura vraisemblablement lieu lors d'un tournoi majeur au cours duquel vous arbitrerez avec votre mentor, mais il est également possible de le passer lors d'un Grand Prix via le stand destiné à cet effet. N'utilisez l'option du Grand Prix que si vous ne parvenez pas à trouver un rendez-vous avec votre mentor !

Conclusion :

Voilà, j'espère avoir répondu à la plupart des questions que vous pourriez avoir au sujet de l'arbitrage, et notamment sur les étapes à accomplir pour obtenir la certification. Ces étapes peuvent sembler longues ou fastidieuses, mais si vous êtes déjà investi au sein de votre communauté, vous avez sans doute accompli plusieurs d'entre elles sans même vous en rendre compte : il ne reste qu'à formaliser le tout et vous concentrer sur les parties que vous auriez ignorées jusqu'à présent.
Dans tous les cas, toute communauté locale devrait compter un arbitre certifiée en son rang. Réfléchissez : qui serait la personne la plus adaptée pour remplir ce rôle ? Et si c'était vous ?

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intéressé par l'arbitrage ?

Message  Georges le Ven 21 Juin - 10:53

Je me permets un petit 'up' de ce sujet bien ficelé.
Les Prerelase M14 approchent, c'est l'occasion rêvée de vous manifester auprès de vos arbitres locaux si l'arbitrage vous intéresse. ;-)
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum