Stonebrow multi

Stonebrow multi

Message  matsaya le Ven 17 Mai - 22:49

Bonjour,
Au cours de mes recherches sur internet, je suis une fois tombé sur mtgb où j'ai lu avec attention les Knowledge Pools postés par Émilien. Puis — étant grand amateur d'EDH — je suis allé feuilleté la section mutli où j'ai appris pleins de choses.

Après avoir tergiversé un moment, je me suis dit que je pourrais vous présenter mon deck.

Au niveau de l'historique, j'ai monté ce deck dans l'idée de faire quelque chose de simple, pas trop effrayant, mais brutale. Le deck n'a jamais eu vocation d'être ne serait-ce qu'un minimum contrôle et je ne pensais pas qu'il serait très puissants. Or il se trouve qu'au final il ne s'en sort pas si mal que cela — dans mon metagame particulier : zur, animar, karador, djoïra, kaalia essentiellement.

Il faut dire que dans une partie il y a un Zur + animar combo, les gens ne se focalisent pas trop sur stonebrow qui fait figure de général cheap, et surtout pas dangereux dans l'immédiat. Néanmoins, il peut mettre des claques.

En ce qui concerne le deck lui-même, j'ai fait le choix de privilégier les créatures ayant déjà le piétinement, plutôt que l'option goodstuff + overrun qui me semble moins stable.
On essaye de ne pas trop mettre de gros thon, pour finir à une courbe de mana "pas trop" chargée avec une moyenne à 3.27, mais pas mal d'accélérateurs.

Le deck : -> http://magicsupremacy.fr/#!/deck/id/30169

Les slots qui vont bouger :
- primordial hydra : un gros thon au coût prohibitif
- Skarrg guildmage : les thons ont déjà le pietos donc pas forcément utile. De plus, bloquer avec un terrain peut s'avérer dangereux.
- kodama of the north tree : pas convaincu, le shroud n'est pas super util
+ firespout
+ Mosswort bridge : la condition est facile à remplire
+ Zhur-taa druid : mais j'ai peur qu'il ne reste pas longtemps sur la table

Les "perles" :
Spawnwrithe alias monsieur exponentiel. Il y a tout le temps quelqu'un à attaquer sans trop de défense pour augmenter mon armée
Mwonvuli : tuto à thon ou solution (acidic slime)
wilderness elemental : un body très vite impressionnant pour un coût ridicule
Vorapede : un peu coloré, mais très utile étant donné le nombre de wrath
Mana-Charged Dragon : les joies de la diplomatie
Triumph of the hordes : moins cher et plus violent qu'overrun

matsaya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonebrow multi

Message  Nico Truc le Mer 5 Juin - 12:02

J’ai enfin pris le temps de regarder ta liste. Et y’a plein de trucs à discuter !
D’une manière générale, j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment tu t’en sors dans un métagame zur, animar, karador, djoïra, kaalia, qui semble pourtant hostile. Ton build est cohérent mais ne semble pas rivaliser avec le niveau de puissance des généraux adverses. Donc naturellement, mes suggestions auront tendances à pousser la puissance à la hausse.
D’ailleurs, tu écris « j'ai fait le choix de privilégier les créatures ayant déjà le piétinement, plutôt que l'option goodstuff + overrun qui me semble moins stable. ». je suis d’accord sur le coté hasardeux du plan overrun. Par contre ton choix ne me plait pas des masses car il te pousse à jouer des betes franchement pas bonnes, simplement pcq’elles ont trample. Du coup perso, je préfère goodstuff + trample enabler. Ce qui m’amène à une surprise de ta liste : où elle est la Rancor ?!
C’est une unco T2, donc facilement trouvable. Ça ressemble à un autoinclude.
Dans le même genre, on ne voit pas assez souvent Vorrac Battlehorns, qui en plus du trample offre un vrai effet interessant pour limiter les chumpblocks.

dans l’élan, je mentionne Primal Rage, Gruul War Plow et Skarrg, the Rage Pits. Mais perso, je pense que je privilégierais les betes dans ce deck qui veut attaquer, et donc ce seraient Brawn, Roughshod Mentor ou Pathbreaker Wurm.
Mais bon le job peut très bien être fait par un classique du format : loxodon warhammer.

« primordial hydra : un gros thon au coût prohibitif »
Je ne suis pas d’accord au sujet du cout. Pour 5GG, soit à peine plus que les créatures moyennes dans ce format, tu pourras attaquer avec une 10/10 trample.

« Skarrg guildmage : les thons ont déjà le pietos donc pas forcément utile. De plus, bloquer avec un terrain peut s'avérer dangereux. »
Je ne suis pas franchement fan, mais encore une fois, je pense qu’il ne faut pas forcément que la plupart des betes aient naturellement le trample. Alors pitet que ce sera utile.

« kodama of the north tree : pas convaincu, le shroud n'est pas super util »
Assez d’accord. Non seulement le shroud sàr face aux sweeper mais en plus ça t’empeche de l’équiper/enchanter. et àma Terra Stomper est à peine mieux…

« + firespout »
Alors là, il faut que je parle de tes spells de burn d’une manière générale.

Banefire, clan defiance, devil’s play :
Je ne sais pas toi, mais moi, j’aime pas trop perdre sur une Fireball dans ma poire. C’est quand meme assez frustrant. Et donc par principe, je ne les jouerais pas car je ne veux pas tuer d’une façon selon laquelle je n’aimerais pas mourir.
Par contre, même dans un jeu aussi aggro que le tien, je pense qu’il faut du mass removal. Aussi il faut conserver Comet Storm. Et on peut aussi penser à Blasphemous Act et Chain Reaction, qui adoreront le Vigor qui est déjà dans ta liste Wink

Arc Trail, Galvanic Blast, Lighning Bolt, Seal of Fire:
Meme si je comprends la nécessité d’éliminer un chumpbloqueur génant ou de coller les derniers dmg dans le groin, ça reste du one-shot, donc pas terrible dans le format. Un petit Grim Lavamencer travaillera surement plus. Un brol comme Arc Trail, j’hésite pas à le payer 3 fois plus pour avoir une 6/6 attachée (=> Inferno Titan) Mais si je dois jouer un petit burn, je pense que j’opterais pour Punishing Fire. Tu devrais pouvoir le remonter naturellement pcq les adversaires ont tendance à gagner du PV de ci de là. Un peu comme pour le Kavru Predator que tu as listé d’ailleurs. Ce qui m’amène à un autre ajout qui va bien avec ces 2 cartes : Grove of the Burnwillows. Hélas il coute cher, mais n’est pas indispensable. Si tu arrives à t’en procurer 1, je t’invite à considérer Expedition Map qui te trouvera le Grove, mais aussi tous les utility lands, dont le mighty KWR.
J’en profite pour dire qu’avec ta manabase qui semble super stable, tu peux très certainement de permettre de rentrer qq lands qui donnent du mana colorless : une touche de casse terrain (ghost quarter, tectonic edge, strip mine), voire si tu en trouves 1 Winding Canyons.

« Mosswort bridge : la condition est facile à remplire »
Oui. Définitivement oui. D’ailleurs le R n’est pas bcp plus compliqué à trigger. Rappel : ce n’est pas forcément le controleur de l’hideaway R qui doit infliger les 7dmg Wink
Pour compléter l’Expedition Map susmentionnée, on peut alors penser à Sylvan Scrying.

« Zhur-taa druid : mais j'ai peur qu'il ne reste pas longtemps sur la table »
Ça ne me parait pas grandiose. je ne suis pas fan de Radha, qui semble pourtant un peu meilleur.
Tant que j’y suis, je vais attaquer tes fixeurs/acélérateurs. Tu en joues bcp et c’est bien. mais pas forcément les meilleurs. Le Talisman of Impulse me parait tout pourri. Le Signet c’est pas mal sans plus et le Borderland fixe sans accélérer ce qui est dommage dans un deck base G. à la place, j’y verrais plutot Yavimaya Elder, dont le draw compense largement la lenteur, la cluestone qui se cycle en late game et la keyrune qui attaque en trample, un truc pas mal ici.
J’ai jamais joué Journey of Discovery. Ça semble pas mal mais peut etre pas au niveau de Oracle of Mul Daya, Explosive Vegetation, Ranger’s Path, Skyshroud Claim, Recross the Path.
Enfin Manamorphose me semble parfaitement inutile et peut etre remplacée sans sourciller par Explore.

Globalement j’ai peur que ton deck manque de souffle. RG n’est certes pas la meilleure combinaison pour faire du CA, mais il faudrait peut etre rentrer un peu de good stuff pour compenser. Mimic Vat, Mind’s Eye, Lurking Predators, Domri Rade… y’a qq trucs à disposition. Moins balèzes mais plus abordables, Seer’s Sundial rentabilisera le surplus de land, Charmbreaker Devils recyclera les spells et Bloodbraid Elf attaquera (mais gaffe au nombre de spells en X). pour faire de la place, je n’hesiterais pas à taper dans les petites bestioles que je trouve très faibles : defiant elf, garruk’s companion, goblin gaveleer (t’as meme pas d’equipement !), hungry spriggan et llanowar elite. Il faudra alors garder en tete qu’il faut conserver une masse critique de betes pour attaquer.

Fires of Yavimaya/Lightning Mauler :
La haste, c’est bien. et cette fois, j’aime bien tes choix. Cependant, Sarkhan Vol se pose là aussi (mais il faut en avoir) et Urabrask est le haste enabler le plus rependu depuis 2 ans. Ton général est warrior. Sans verifier, il me semble que c’est le cas de pas mal de créatures RG. Alors peut etre que ça vaut le coup d’étudier la possibilité de Lovisa et Obsidian Battle Axe

Penumbra Wurm :
Perso je lui préfère Pelakka Wurm et Elderscale Wurm.

Tribute to the Wild :
Je la considère régulièrement mais ne la joue finalement jamais. Selon le deck ou le métagame, je préfère Krosan Grip, Creeping Corrosion/Shatterstorm, Tranquility ou un body (Indrik Stomphowler par exemple).

Magus of the Moon :
Si les gens ne te détestent pas pour ça, tu peux le jouer oui Rolling Eyes

Vu que tu vas envoyer tes betes au combat régulièrement, je me demande si l’aspect régénération d’Asceticism ne pourrait pas etre utile (le coté hexproof l’est tjs).
Enfin, selon le nombre de beast que contient le deck, on pourra se rappeler de Contested Cliffs, Ravenous Baloth ou Wirewood Savage.

J’espère t’avoir fourni des nouvelles pistes à explorer.
Enjoy the game.
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas