MTG Compétitif Francophone - Complainte d'un troubadour solitaire

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: MTG Compétitif Francophone - Complainte d'un troubadour solitaire

Message  Nico Truc le Lun 24 Juin - 18:50

FroggyTu te trompes de sujet.

La question c'est "Comment motiver les gens?" pas "Comment quelqu'un de motiver peut parvenir à jouer envers et contre tout?"

perso je suis passé à la question suivante: peut on encore faire qqch à notre niveau?
à bxl, les conditions sont vraiment déjà excellentes!

Outpost est un endroit génial pour mtg. on y joue à toutes heures et dans tous les principaux formats. on est quasiment certain qu'ils peuvent nous vendre la carte dont on a besoin. y'a du level des 2 cotes du bar: Bernardo a de bons restes pour un vendeur de croques, et c'est le seul endroit du royaume où on croise très régulièrement un GP winner ou un quadruple champion de Belgique. les consos sont pas chères et, d'après ce qu'on m'a dit (j'ai jamais expérimenté), facultatives. le système de ranking avec prizing est censé pousser à la progression/compétition.

je suppose qu'on pourrait attendre de nos ambassadeurs qu'ils motivent les troupes. mais je pense qu'ils en font bien assez. et puis je me vois bien dire "arrete de décourager les gens", mais pas du tout "fais un effort pour encourager les gens".

mais je dois avouer qu'il y a qqch qui joue contre le développement du compétitif à bxl: beaucoup de bruxellois n'ont pas de voiture. évidemment ça complique l'orga de trip en tournoi. les déplacements en train ont beau etre faciles àpd bxl, ça reste un frein.

bref j'en arrive au point qui importe à mes yeux: la responsabilité de la désaffection pour le compétitif est principalement sur les épaules de wotc.
en encourageant Magic: l'Economie, ils ont transformé Magic: l'Assemblée en Magic: le Rotary Club. le compétitif est tellement concentré sur un tout petit pool de cartes puissantes, qu'elles atteignent un prix indécent et interdisent l'accès à tous ceux qui n'ont pas la Gold.
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

Message  Emmanuelle et Emilien le Lun 24 Juin - 18:55

Je pense au contraire que jamais dans l'histoire de Magic autant de cartes différentes n'ont été jouées en tournois compétitifs, et que jamais on a eu des formats aussi ouverts, que ce soit en standard, modern ou legacy.

Judge

Message  Zaptain le Lun 24 Juin - 18:56

+1 nico

Et dans l'absolu jai limpression que les joueurs a bxl se sont tourné de plus en plus vers des formats plus ouvert tel que l EDH et globalement il y a plus de parti d edh que de parti de standard. Les joueurs suivent le mouvement
Zaptain
Zaptain

Message  Nico Truc le Lun 24 Juin - 19:08

Emmanuelle et Emilien a écrit:Je pense au contraire que jamais dans l'histoire de Magic autant de cartes différentes n'ont été jouées en tournois compétitifs, et que jamais on a eu des formats aussi ouverts, que ce soit en standard, modern ou legacy.

poudre aux yeux rhétorique!

si mon top8 est composé de 8 decks réellement différents, mais présentant 4x la meme carte, on aura bien un field très diversifié, mais un prix d'accès fixé par la fameuse carte et sa cote exorbitante (ben ouais c'est pas une commune hein!)
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien le Lun 24 Juin - 19:13

Et ce problème, supposant qu'il existe réellement, ne toucherait que les francophones ?

Judge

Message  Nico Truc le Lun 24 Juin - 19:21

je vais éviter de me laisser entrainer sur un terrain communautaire que je ne suis pas habilité à juger.

cependant il me semble évident qu'avant d'aborder un tel sujet, il nous faut le chiffre de la participation flamande au legacy à titre de comparaison.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Hugoken le Lun 24 Juin - 19:28

Comment développer une communauté de joueurs compétitifs est un sujet intéressant.

Mais avant cela, il faut chercher à savoir comment développer une communauté de joueurs. C'est l'étape d'après celle des joueurs compétitifs. Et toutes les villes de Belgique n'ont pas les mêmes chances d'y parvenir.

Je ne prétends pas avoir de recette miracle mais voici mon point de vue sur le sujet.

1.Il faut très souvent un magasin qui est prêt à organiser des tournois. Ca me semble difficile sans. Une association peut aussi faire l'affaire mais sans l'appuie d'un magasin, c'est compliqué.

2.Il faut des gens motivés qui soutiennent leur magasin: des gens qui font de la pub, qui aident* les nouveaux joueurs, qui s'occupent du "backdoor" donc.

3.En parlant de personnes motivées, un ou 2 arbitres locaux permettent à lancer la machine.

4.Eviter de faire fuir les nouveaux joueurs:
-Je pense surtout aux arnaques: je te trade mon joli dragon mythique qui coûte 8 contre ton terrain qui fait perdre 2pv.
-Mais aussi aux drafts: le système de remise de rare n'est pas du tout adapté au maintient des nouveaux joueurs. Evidemment, le rare draft fait fuir les joueurs expérimentés voulant tester sérieusement en vue d'un GP par exemple. A Liège, depuis le retour des FNM, "on" utilise par défaut le système du: "chacun note ses rares, puis les récupère à la fin". C'est le meilleur compromis qui a été trouvé.
+Les joueurs débutants n'ont pas l'impression de se faire voler leurs mythic.
+Et les joueurs expérimentés ont quand même l'occasion de jouer dans des conditions réelles de jeu.

Par contre, rien n'empêche, si tous les joueurs d'une table sont d'accord, d'utiliser l'un des 2 autres systèmes.

Ca c'est la base. Après, il y a le comportement de chacun.
5.Aider* les nouveaux joueurs, ça veut dire quoi:
5.1*Je n'aime pas du tout aider mon adversaire en pleine partie. Par contre, quand le match s'est terminé, je ne suis pas avare de conseils. Après tout, la meilleure façon de ne plus commettre une erreur, c'est qu'elle nous ait coûté une partie. Petit à petit, le nouveau joueur élève son niveau de jeu.
5.2*Conseiller les nouveaux, quand c'est possible, de comment va se dérouler un tournoi. Ca commence avec une prerelease/fnm puis éventuellement un GPT voir PTQ. Je n'ai de cesse de rappeller à ""mes joueurs"" :
-Appelez l'arbitre au moindre doute.
-Prenez de quoi noter vos points de vie.
5.3*Avant un draft, s'il apparaît évident qu'une personne n'a jamais drafté de sa vie. Il est intéressant de lui expliquer comment avoir un bon deck. Un petit speech de 5 min est souvent suffisant.
5.4*Un autre point important aussi à notifier. Quand un joueur se montre TROP COMPETITIF lors d'un tournoi casual. C'était lors d'un gameday. Un joueur attaque avec ses créatures et "oublie" de déclencher son bataillon. Son adversaire lui dit: "t as oublié ton trigger, il ne se déclenche pas".
Je jouais à la table juste à côté. J'étais mieux au courant des changements de règle que lui. J'ai fait une pause à ma partie et j'ai expliqué au joueur trop compétitif qu'il était dans l'erreur. Et que ce genre de comportement est très peu apprécié sur un gameday.
Ou l'inverse --> un joueur qui fait de l'outside assistance et qui ne se rend pas compte qu'il aide un des 2 joueurs. Et ce surtout à un tournoi annoncé comme compétitif.

Pour passer à l'étape supérieur; augmenter le nombre de joueurs compétitifs, il faut bien d'autres choses ... et surtout ça prend du temps !!
1. Des joueurs très motivés qui se connaissent bien pour former une team, tester aussi souvent qu'ils le peuvent avec les decks du métagame. Il est inutile de tester si la moitié des joueurs viennent avec leur pet decks ... C'est une pure perte de temps.
Il est très important que chacune de ces personnes aient une grande confiance en l'autre. Les séances de tests se déroulant généralement chez l'une de ces personnes.

Emilien,
il y a certes beaucoup de cartes différentes qui sont jouées en construit. Mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Ici, je ne parle que du T2 (je connais mal les autres formats). Voice, thragtusk, gheist, huntmaster, hellkite, reckoner, deathrite shaman, etc ...
C'est comme ça depuis des années. Et l'arrivée des mythic a amplifié ce phénomène.

J'ai aussi l'impression qu'en modern, la tendance est identique:
.difficile de jouer vert sans tarmogoyf (le modern master n'a en rien changé cet état de fait vu sa distribution plus réduite encore que les from the vault)
.confidant, thoughtseize, vendillon clique et même les fetchland zendikar sont des staples que peu de personnes possèdent.

Je dois cependant avouer que le T2 actuel est très plaisant. Mais bon, j'ai dû emprunter une majorités des rares du deck pour faire les derniers QT.

Hugoken

Message  Alexandre le Lun 24 Juin - 19:59

MoTo a écrit:
Je comprends pas pourquoi chacun s'évertue à raconter sa vie pour justifier qu'il ne joue pas plus, c'est personnel et n'a aucun intérêt.

Peut-être parceque tu cites nommément des personnes en rageant dans la foulée que personne ne se bouge? (See OP). Anyway, c'est de toute façon de l'histoire ancienne. J'avoue que je me suis senti visé, si ce n'était pas ton intention, pas de soucis, des posts de forum cachent parfois la nuance.

A propos de la motivation des joueurs à faire du compétitif: Ce n'est pas un joueur, eut-il gagné un GP qui a la responsabilité de motiver les nouveaux. Tout le monde prête des cartes, ce n'est pas le souci majeur. En fait, entre autres, je ne vois toujours pas pourquoi seuls les tournois legacy offrent du prizing de luxe (staples & co), et les tournois limited/modern/standard, du prizing aléatoire (des boosters dont seulement une carte ou deux peut potentiellement être intéressante, sans aucune certitude) ou des bons d'achat alors que des tournois avec en jeu des staples de ces formats garantis selon l'attendance (comme en Legacy) seraient plus intéressants. Après, il y a les contraintes personnelles que chacun gère en âme et conscience.

Alexandre

Message  MoTo le Lun 24 Juin - 20:22

Alors, toi je t'apostrophais au sujet de la voiture, le reste du post est décorellé...

En parlant de voiture, ce n'est pas une excuse pour les tournois en Belgique...9€ de train pour mon billet week-end pour Gand et je me suis arrangé pour chercher un pieu sur place de samedi à dimanche...

Et le standard ou Legacy... pourquoi 80 à 90 autres joueurs se débrouillent pour y jouer... Encore une fois, des decks complets, j'en ai prêté...
MoTo
MoTo
Judge

Message  carnagejon le Lun 24 Juin - 21:37

je devrais essayer liege , jamais été et ca doit etre a 45 min de chez moi :-)
se serait l'occasion de reprendre entre 2 travaux a la maison :-)  ( surtt que j'ai tt les cartes quasi vu que je collectionne meme sans jouer, je sais ca peut paraitre tres tres con mais c'est mon petit plaisir Smile )
carnagejon
carnagejon

Message  Hugoken le Lun 24 Juin - 21:43

C'est ce que je me suis dit en voyant tes messages et ta location.
J'ai déjà été joué plusieurs fois à namur quand wolfiz organisait ses tournois.
Tu viens essayer genre la prerelease M14, vois si l'ambiance te plaît et puis voilà Smile

Hugoken

Message  carnagejon le Lun 24 Juin - 22:09

oui pareil j'ai joue qq fois quand wolfiz organisait , mais c'etait sur la fin ensuite c'etait un peu mort,
par contre je suis parti tt le mois de juillet avec le boulot (le travil n'aide pas pour magic je pars malheureusement souvent), mais promis en aout je passerais (tombe bien suis en conge) .
J'ai pense a liege ou als waremme j'irais voir un peu aux 2 :-)
carnagejon
carnagejon

Message  niarfounet le Lun 24 Juin - 22:55

Pour ma part c'est pas l'envie qui manque de participer à plus de tournois compétitif mais surtout le temps.

Je trouve, par ailleurs, que certains reproche sont tout de même un peu léger, entre autre ceux disant que les "pro" (j'insiste sur les guillemets) ne sont jamais là pour donner des conseils...

Ce n'est pas à eux spontanément de t'aider, c'est aussi à toi de connaître ta motivation et ce que tu veux faire du jeu... si t'as envie de progresser, tu t'impliques un minimum et t'hésite pas à demander des conseils aux gens qui te semblent plus "pro" que toi.

A mes premières draft (en Alara) j'ai plusieurs fois eu des Manu, MoTo ou Vince (pour ne citer qu'eux) qui ont totalement démonté mon deck entre deux matchs pour voir ce qu'il était envisageable de faire mieux avec les cartes de chies que j'avais drafter et en profitant pour me signaler pourquoi tels où tels cartes étaient des choix plus que discutable. Ça m'a pas mal aidé et, même si je finis encore souvent bon (avant-)dernier en draft, je pense tout de même avoir progresser grâce à ça et parvient par moi-même à déceler ce qui à foirer dans ma draft..

Il y a de très bon joueur qui fréquentent (plus ou moins) assidûment OPB et, pour moi, c'est toujours un réel plaisir de discuter ou taper le carton avec eux... même si ma motivation à jouer de façon plus compétitive est nettement supérieure à mon temps libre... malheureusement.
niarfounet
niarfounet

Message  Lephtis le Lun 24 Juin - 23:35

Personnellement, j'ai décidé de faire un max de PTQ, de GPT, de GP cette année.
Tu m'as vu à Eindhoven et tu me verras à Gent la semaine prochaine.
Aucun événement de ce type ce week-end. Je ne vois pas ce que tu reproche à la communauté.

Si je veux jouer autre chose, je choisirais plus facilement la Louvière ou Lille. car je gagne entre 1h30 et 3h de trajet. C'est pas pour autant que je boude l'outpost où j'aime bien jouer.Wink

Dernière édition par Lephtis le Mar 25 Juin - 3:37, édité 1 fois

Lephtis

Message  spokone le Mar 25 Juin - 3:07

niarfounet a écrit:
Il y a de très bon joueur qui fréquentent (plus ou moins) assidûment OPB et, pour moi, c'est toujours un réel plaisir de discuter ou taper le carton avec eux... même si ma motivation à jouer de façon plus compétitive est nettement supérieure à mon temps libre... malheureusement.

Merci merci, moment d'émotion Very Happy

Suis relativement content de ce sujet, en 5 pages certains ont réussi à raconter plus de conneries que moi sur toute une vie !

@Swap : merci moi aussi je t'aime Wink

spokone

Message  Exstrange le Mar 25 Juin - 7:32

spokone a écrit:

Suis relativement content de ce sujet, en 5 pages certains ont réussi à raconter plus de conneries que moi sur toute une vie !

Faut peut-être pas pousser non plus hein Laughing

Finalement, on peut dire que Jeanne d'Arc aussi était femme au foyer...
... Surtout vers la fin...

Exstrange
Modo

Message  niarfounet le Mar 25 Juin - 9:05

Exstrange a écrit:
spokone a écrit:

Faut peut-être pas pousser non plus hein Laughing
Surtout que, malheureusement pour l'humanité, ta vie semble loin d'être finie.
niarfounet
niarfounet

Message  Froggy le Mar 25 Juin - 9:47

MoTo a écrit:Par rapport à moi et la scène compétitive; Je prête des cartes, voire des decks complets, à pas mal de gens, y compris des nouveaux, genre Alex Mairesse, Lionel ou Dylan Botten, un jeune flamand à qui j'ai proposé de venir avec nous à Strasbourg et que j'ai hébergé chez moi. J'ai déjà hébergé Marvin et Andora, Pierre Dagen, Nessim et d'autres pour leur permettre de participer à des tournois. Je donne des conseils quand on m'en demande.

Et pourtant... ça se dévelope pas! C'est donc qu'il y a autre chose à faire pour déveloper une communauté compétitive.
Froggy
Froggy
Judge

Message  CptDobey le Mar 25 Juin - 10:18

carnagejon a écrit:(je collectionne meme sans jouer, je sais ca peut paraitre tres tres con mais c'est mon petit plaisir Smile Wink
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Quoi ?
Est-ce que je fais pareil ?
Oui.
Very Happy
CptDobey
CptDobey

http://cinemaaaaaaaaa.blogspot.fr/

Message  arktos le Mar 25 Juin - 10:27

Le forum a trouvé un nouvel os à ronger, merci Moto ! Very Happy
arktos
arktos

Message  vodkaredbull le Mar 25 Juin - 11:00

niarfounet a écrit:
Surtout que, malheureusement pour l'humanité, ta vie semble loin d'être finie.

cheerscheerscheerscheers
vodkaredbull
vodkaredbull

Message  Melanaer le Mar 25 Juin - 12:39

Et bien je pense qu'il n'y a pas 50.000 solutions... Savoir mixer des events Compet' et des events + Casu. Notre playgroup sur Jodoigne/Hannut/Waremme en est là...savoir trouver l'équilibre en séparant bien les 2 "modes de jeux" tout en sachant les réunir sur des events + conviviaux ou tout simplement des aprem' jeu non compétitive ou les Compet' viennent s'entrainer entre eux et donner des conseils au Casu (si ils sont demandeurs...)

Car ne l'oublions pas, la vie fait qu'on peut passer de Compet' à Casu (et vice-versa) en un instant.

Melanaer

Message  Bernardo le Mar 25 Juin - 13:12

Hello,

Mon avis en tant qu'ancien joueur est qu'à l'époque où Geoffrey, moi, Pavlos, Vincent étaient PT regulars, 
on devait faire tout et n'importe quoi pour pouvoir tester: téléphoner à tous les joueurs pour avoir assez de personnes avec qui tester,
trouver des boosters pour drafter, trouver un endroit où jouer (bar ou chez quelq'un), trouver les cartes (oui, c'était plus difficile que maintenant) et faire des kilomètres (que ce soit pour aller chercher et déposer des joueurs ou aller faire des tournois). Et malgré ces conditions infâmes, on ne se plaignait pas et les joueurs qui voulaient progresser venaient même jouer à Bruxelles (Marijn, Matej Zlatka, Christophe Grégoire, Jan Doise, Fried, Gert,...). Résultat de ce petit groupe de motivés: une dizaine de GP top 8 et 6-7 PT top 8. 

De nos jours, les conditions sont 100 fois meilleures qu'avant à Bruxelles, il y a un espace de test ouvert tous les jours jusqu'au moins minuit,toutes les cartes y sont disponibles, il y a internet sur place pour checker des decks, il y a moyen d'imprimer des decks proxys et des decklists, il y a des joueurs tout le temps, il y a constamment 3 à 4 drafts par semaine. Bien des communautés en Belgique voudraient bénéficier de ces mêmes conditions. Résultat: ça se plaint comme jamais auparavant. 

Pourquoi? A vrai dire, ni moi ni Pavlos n'avons vraiment une réponse. Le fait que nous soyons passé d'organisateurs joueurs à organisateurs magasin a sans doute laissé un grand vide dans l'organisation proactive entre joueurs bruxellois. En tant que TO, il ne nous incombe pas de téléphoner aux joueurs, d'organiser des voitures et de sélectionner des joueurs "pro" ou aspirants pour tester. Tout ce que nous pouvons faire, c'est donner les meilleures conditions possibles. Donc si quelqu'un est réellement motivé et veut créer un groupe ou une team" pro" à Bruxelles (comme nous l'avons fait par le passé), il aura évidemment tout notre soutien puisque nous savons ce que c'est (gauntlet de test sur place, sponsor sur Pro Tour, etc...).

Juste un dernier point sur une des raisons du déclin pro MTG pour moi, ça été clairement la réduction du nombre de Pro Tour et de PTQs en Belgique, d'une saison à l'autre on est passé de 12-15 PTQs/an (4-5 Pro tour) à 6 PTQs/an (3 Pro Tour), ce qui considérablement rarifé les raisons et les opportunités de faire des Pro Tours. Ce qui est bien, c'est que WOTC l'a finalement compris et que cette année, le nombre de PT et donc de PTQs augmente et c'est clairement une bonne occasion de relancer MTG compétitif à Bruxelles pour ceux qui le désirent.

++

Bernardo

Message  thomass le Mar 25 Juin - 13:56

Bernardo a écrit:Donc si quelqu'un est réellement motivé et veut créer un groupe ou une team" pro" à Bruxelles (comme nous l'avons fait par le passé), il aura évidemment tout notre soutien puisque nous savons ce que c'est (gauntlet de test sur place, sponsor sur Pro Tour, etc...).

J'espere que ce "sponsoring", s'il est vraiment concret, ne va pas se limiter à donner des t-shirts Outpost ou Ben & Jerry... Wink

Sinon +1 pour ton post Bernie.

Bien vu Bernie!

GP Utrecht 2013 - Rounde 10 - Match pour le jour 2
thomass
thomass
Modo

Message  NiRVeS le Mar 25 Juin - 15:16

Même si nous sommes (très, très) loin d'être un "Pro Team", voici quelques pratiques que nous appliquons chez MCG (=Magic Club Ghent = notre team Legacy).

- Une soirée fixe hebdomadaire ou nous faisons rendez-vous à l'OPG pour tester (tous les jeudi soirs, il y a entre 6 et 16 participants).
- Un topic sur notre forum ou nous faisons des arrangements (p.ex. si quelqu'un veut tester un matchup particulier) spécifiquement pour ces soirées.
- Des efforts pour garder sur notre forum une aperçu des decks qui performent, leurs differents builds, des reports,... structuré dans 3 catégories sur base du popularité des decks + partager nos propres decklists + pensées + sideboard strategy + ...

- Quelques mois avant les grands tournois (GP, BOM,...), nous faisons le bilan de l'état du format et nous établissons une "Gauntlet" de 8-10 decks. Nous difussons des responsabilités entre nous, en fonction des fortitudes de tous le monde (ex: moi j'évite à jouer des decks aggro ou tempo par example, préférant combo ou contrôle en général). La plupart des gens ont deux decks sous leur responsabilité. Ils doivent construire une version "stock" (qui est décidé et posté sur le forum) et ils les apportent tous les jeudi.
- On commence à tester les matchups entre les deck principales afin de pouvoir décider quelles sont les meilleurs choix. Des "challengers" (decks non-Gauntlet qui peuvent être bien positioné dans le metagame) sont développé et testé (contre le gauntlet) aussi.
- Nous jouons chaque fois 12 parties: 6 pre-side et 6 après (chaque deck 3 fois sur le draw/play pre/post side). Les testeurs postent leurs résultats sur le forum (un topic par matchup, avec le pdv des deux joueurs dedans) dans un format standardisé: (1) bref résumé des parties pre-SB (2) pensés générales du matchup pre-SB (3) SB-strategie (4) bref résumé des parties post-SB (5) pensés du matchup post-SB (6) Conclusions (quelle rôle à prendre, quelle mains on doit garder/mulliganer,...).
Nous entretenons un aperçu complèt des résultats comme-ci (exemple du metagame 2010):
Tempo Thres :
vs Merfolk : Pre sb : 0-100 Post sb : 10-90 Sad
vs Zoo : Pre sb : 60-40 Post sb : 60-40 Smile
vs Landstill : Pre sb : 40-60 Post sb : 10-90 Sad
vs Elves : Pre sb : 60-40 Post sb : 60-40 Smile
vs Ant : Pre sb : ??? Post sb : ???
vs Dreadstill : Pre sb : 45-55 Post sb : 55-45 Neutral

(...un bloc comme ça pour chaque deck.
Legende:
Sad mouvaise matchup
Neutral 50-50
Smile bon matchup
Very Happy walkover)
- 1 fois par ans (généralement qq semaines avant le GP Legacy, cet année-ci ça sera 1 mois avant GP Anvers) nous organisons un WE avec l'équipe (+éventuellement des autres joueurs Gantoises). Pour GP A'dam, c'est là ou notre version de BUG Controle (plusieurs joueurs sans byes J2, Marijn 12ième place) était développé, par exemple. En générale, le plupart des gens choisissent quoi jouer pendant ce WE. On explore des nouveaux idées, on teste, on fait un petit tournoi et on fait de l'ambiance.

J'espère qui ça peut vous inspirer un peu...

NiRVeS

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant