anipassion.com

(Vintage) Rector / Bargain

(Vintage) Rector / Bargain

Message  Diurnambule le Mar 17 Sep - 19:20

Salut à tous,

Étant donné que trop de petits bouts de cartons dorment dans ma farde, et qu'il y a le BOM pour les jouer,
j'aurai souhaité avoir votre avis sur un deck que je jouais il y a . . . bien ça, et savoir si ce deck est toujours viable à l'heure actuelle.
Voici la liste (qui comportait 4 Brainstorm quand je l'ai reprise de mes papiers volants)

4 Academy Rector
4 Cabal Therapy
1 Demonic Tutor
1 Ponder
1 Merchant Scroll
1 Time Spiral
1 Time Walk
1 Brainstorm
4 Dark Ritual
1 Vampiric Tutor
4 Force of Will
2 Donate
1 Rushing River
1 Mystical Tutor
1 Ancestral Recall
1 Yawgmoth's Bargain
1 Yawgmoth's Will
2 Illusions of Grandeur
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Diamond
1 Mox Opal
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
4 City of Brass
1 Tolarian Academy
2 Polluted Delta
4 Underground Sea
3 Tundra
3 Scrubland

Et pas hésiter à me dire si c'est du Brun à jouer maintenant
Merci d'avance pour vos critiques et réponses.

Diurnambule

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Vintage) Rector / Bargain

Message  MoTo le Mer 18 Sep - 1:14

Franchement, de ma maigre expérience en Vintage (2 BOM et quelques autres tournois bien des années plus tôt), il y a 3 decks qui performent ds le format:

MUD
Dredge
Mana Drain

Les decks combo all-in (ce n'est pas vraiment ton cas vu que tu joues therapy et FoW) sont un peu fragile ds le meta.

Vu que ton shell est plutôt axé sur la résilience plutôt que la vitesse, ne jouerait tu pas Mana Drain, qui combote boen avec Rector, voire Bargain?

Si c'est pour jouer un deck combo sans mana drain, je préfère un deck plus rapide, genrre OathStorm.

Cette liste-là, par exemple me semble hyper agressive:

11 LANDS
4 City of Brass
4 Forbidden Orchard
2 Gemstone Mine
1 Tolarian Academy

2 CREATURES
2 Griselbrand

25 INSTANTS and SORCERIES
4 Duress
4 Burning Wish
4 Dark Ritual
1 Demonic Consultation
1 Timetwister
1 Demonic Tutor
1 Wheel of Fortune
1 Ponder
1 Time Walk
1 Tinker
1 Windfall
1 Ancestral Recall
1 Vampiric Tutor
1 Mind's Desire
1 Brainstorm
1 Empty the Warrens

22 OTHER SPELLS
4 Oath of Druids
2 Mox Opal
2 Chrome Mox
1 Memory Jar
1 Mana Vault
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Lotus Petal
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Lion's Eye Diamond
1 Mana Crypt
1 Mox Pearl
1 Necropotence
1 Yawgmoth's Bargain

Parce que Oath, c'est rector pour 2 manas, vu que tu reçois griselbrand, l'équivalent de bargain.
MoTo
Judge

Message  NiRVeS le Mer 18 Sep - 10:08

Alexandre a certainement raison avec son aperçu de métagame Vintage actuelle: il y a peu des combodecks "pures" qui font des performances.
MUD est le responsable pour cette évolution. Lodestone Golem est probablement l'édition le plus important du 5 derniers années.

Les decks combo qui font les meilleurs résultats, sont:
- Burning Oath - voir la liste d'Alex, c'est du pure gaz, comparable avec les anciens decks TPS ou Long de l'époque. Important à noter: vu que le deck joue 4 Burning Wish, il faut bien savoir que le SB contient quelques cartes clefs: 1 Yawgmoth's Will, 1 Tendrils of Agony, 1 Empty the Warrens, 1 Show and Tell, 1 Duress/Thoughtseize, 1 Draw7 (Windfall, Twister, Wheel, Dim.Returns,...). Je crois aussi que mettre le Time Walk en réserve afin de maximaliser ton accès à cette carte (via Wish), sera une bonne idéé.
- Doomsday - un deck combo-contrôle, très puissant mais assez difficile à piloter correctement, même si c'est quand même plus faisable que son frêre en Legacy
- Gush Tendrils, Drain Tendrils, Tropical Storm - Gush + Fastbond + Yawmoth's Will + Tendrils (+la majorité du restricted list et quelques slots que tu peux remplir selon vos propre préférences)

Ayant dit ça, si vous voulez vous amuser avec un "brew" à vous-mêmes, c'est certainement faisable, et je peux quand même te donner quelques recommandations concernant votre liste.
Depuis pas longtemps, j'ai vu passer une liste du style Rector-Bargain sur morphling.de (en fait, une ressource très utile par rapport à vintage). Je n'arrive pas à retrouver la liste maintenant, mais voici quelques points à considérer:

- Illusions+Donate, c'est daté. Les meilleurs "I win"-combo's actuelles sont Time Vault+Voltaic Key et Tinker+Blightsteel Colossus. Si vous avez accès à une Time Vault, il faut au moins inclure celui-là (Tinker-BSC est peut-être moins synergétique avec le plan de ton deck). Je proposerai un kill alternative plus loins.
- Si le plan principale est de résoudre et laisser mourir Academy Rector, il faut au moins inclure la carte "Flash" (il est restricted, donc pas plus que 1). Ca fait le truc dans une seule coup!
- Considérer à inclure une seule Omniscience dans ton deck. Rector into Omniscience > après, les possibilités sont presque infini.
--> Par exemple, vous pouvez inclure une seule Living Wish, et mettre un Emrakul en SB. Ca permet aussi l'inclusion de certains "silver bullets" en SB, genre Phyrexian Tower (afin de pouvoir sacrifier votre Rector si vous n'avez pas accès à un Cabal Therapy), des monstres vs certains decks (Kataki vs MUD, Jixlid Jailer vs Dredge), ou la construction d'une SB transformative afin de pouvoir mieux se positioner contre MUD (ajouter quelques Orchards MD, enlever les Rectors post-board et inclure Oath + Emrakul + un autre monstre, ou garder les Rectors, comme Oath into Rector into Bargain ou Omniscience me semble assez gaga aussi).

Ce dernier point est probable "too cute", mais il y a quand même des choses amusants à faire avec Rector-Omniscience Smile.

Espérant de t'avoir donner quelques idées utiles,

Tom

Dernière édition par NiRVeS le Jeu 19 Sep - 10:58, édité 1 fois

NiRVeS

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Message  Kyofu le Mer 18 Sep - 10:19

NiRVeS a écrit:
Ce dernier point est probable "too cute", mais il y a quand même des choses amusants a faire avec Rector-Omniscience Smile.

Espérant de t'avoir donner quelques idées utiles,

Tom
le dernier conseil too cute que tu as donne m a fait gagner un PTQ Very Happy

Kyofu

Message  NiRVeS le Mer 18 Sep - 10:45

Ben, si on ne sait pas jouer nous-mêmes, il faut au moins faire son mieux afin d'aider des autres Smile.

Merci pour le "credit" (on dit ça comment?), mais ça ne faisait que deux cartes et c'était bien toi-même qui a gagné ce tournoi ^^.

NiRVeS

Message  Diurnambule le Mer 18 Sep - 22:52

Yeah , j'adore avoir de la lecture, je suis servi ! study 

Tout d'abord, merci à Alexandre, Tom et Kyofu pour vos réponses clairs, nettes et précises.
C'est bien cool.
J'ai dans mes fardes à ma dispo un paquet de bouts de cartons marqué Mana Drain, Memory Jar, Gush, Griselbrand, Tinker, Fastbond . . . (je n'ai plus de Time vault par contre, enfin, pour le moment) , je vais donc essayer de tester les divers decks et me fixer sur un dès que les tests seront concluants.
11 lands, c'est un truc de ouf quand même ça Razz
Le vintage m'étonnera toujours.
Je me demande si je n'ai pas de quoi monter MUD aussi tiens, jsute qu'il faut que je récup 3 Workshop car je n'en ai plus que une pour la collec.
Mais perso, je préfère jouer un truc comme listé plus haut. Cette liste est CARRÉMENT Aggressos Party 
Je vais tout de même rechercher la version Rector-Bargain dont tu me parles Tom, juste pour voir ce qu'elle donne.
À mon avis, le plus difficile va être de trouver des joueurs pour savoir playtest, car, monter ce genre de decks sur MTGO . . . (je ne sais même pas si cela est possible en fait),
et sur Cockatrice . . . . enfin voilà quoi . . .
J'ai regardé les vidéos du BOM sur Youtube et c'est clair qu'il y a certaines listes vraiment super cool à jouer.
Avec le recul et la vue du nom, c'est clair que Omniscience est simplement un Must à jouer into Rector Gné 
Encore une preuve que j'ai passé l'âge de ces conneries comme disait l'autre (ou pas)

En tout cas, encore un grand merci pour vos analyses et vos critiques.

Wait and see.

Seb
Diurnambule

Message  NiRVeS le Mer 18 Sep - 23:16

Si vous voulez tester: il y a un tournoi (non-proxy) ce dimanche a Mol. Lien: http://www.mtgbelgique.com/t5078-22-09-vintage-mol-grim-tutor-garanteed

La semaine après, il y en a deux le samédi: à Gand ( http://www.mtgbelgique.com/t4966-28-09-gent-vintage-trial-bom-paris ) et à Eindhoven (annonce en NL: http://www.benelegacy.nl/viewtopic.php?f=4&t=4780 ).

Ces 2 derniers tournois sont des BoM-trials, donc homologués et non-proxy.

Bàt,

Tom

NiRVeS

Message  Diurnambule le Jeu 19 Sep - 0:05

Que demander de plus !

Quel service ! Surprised

Bon, je promet rien vraiment, mais je vais faire un max pour être à Gand. (pas évident car pas de véhicule)

Cordialement

Seb.
Diurnambule

Message  MoTo le Jeu 19 Sep - 0:07

Les deux sont accessibles en train (bon c'est plus facile depuis Bxl). Gand, c'est à 15 minutes à pied de la gare (et toujours tout droit).
MoTo
Judge

Message  Diurnambule le Jeu 19 Sep - 0:18

It came from Waremme (in the trou perdu of Wallonie) Calimero 

Bon, go trouver une soluce pour être présent donc.
(Bah au pire je mets mon masque de Fantomas et je vole un train oui ^^ )
Diurnambule

Message  CptDobey le Jeu 19 Sep - 11:37

J'ai une bête question, Monsieur !

Comment tues-tu ?
CptDobey

http://cinemaaaaaaaaa.blogspot.fr/

Message  Kyofu le Jeu 19 Sep - 11:49

academy rector, c est une creature 1/2 donc en 20 attaques il est mort

Kyofu

Message  CptDobey le Jeu 19 Sep - 11:58

Hihi, haha, hoho...

J'ai aussi remarqué le Empty the Warrens... Mais je me dis que c'est un "plan b" et donc je me demande ce qu'est le scénario de base.
CptDobey

Message  Kyofu le Jeu 19 Sep - 12:09

a mon avis ca a un lien avec donate et illusions of grandeur

mais je connais pas le deck donc ce n est que ce que je deduis

Kyofu

Message  CptDobey le Jeu 19 Sep - 12:12

A bien y réfléchir, c'est vrai que c'est toi qui gagnes les 20 pv, mais si tu le refiles à l'autre, c'est lui qui les perdra quand il sera détruit... C'est très retord ^^
CptDobey

Message  Diurnambule le Jeu 19 Sep - 12:45

Mouais, c'est vrai que je ferai bien de rentrer un Tar pit, 20 tours de Rector ça fait long . . . mais en général le mec en fasse il concède au tour 10 ^^

Non sans rire, c'est le principe en fait en effet.
Dès que Bargain sur la table (Tour 2 en général), on mange une bonne partie de son deck afin de voir un Illusion ou de quoi la tutoriser.
Les Artos et Dark ritual sont là pour produire largement assez de Manas (si pas Tolarian qui reste must dans le cas) pour poser illusion+donate.
Quand illusion touche la table, il reste à manger le restant de son deck et limite poser la deuxième.
Et quand l'adversaire se retrouve tour 3 à payer 4 Manas pour Illusion X 2 . . . Cia.
Ou au pire pour assurer il suffit de jouer Rushing River sur les deux illusions.
La toolbox de tutors et autres est là pour favoriser ou optimiser certaines mains trop faible.
Cabal therapy est très fort pour protéger et virer les FoW et le reste qui pourrait gêner la sortie.
C'est du old school, mais je peux te garantir que CE deck fait partie des pires crasses que le Vintage aie porté.
Il était bien plus puissant (comme la major partie des decks) avec 4 Brainstorm à l'époque.

Diurnambule

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé