Ou il est question de drafts et du systeme de repartition des cartes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Ou il est question de drafts et du systeme de repartition des cartes

Message  Nico Truc le Jeu 24 Avr - 13:57

Emmanuelle et Emilien a écrit:il y a un réel intérêt à faire une remise des rares en retirant de la remise les plus 8 plus recherchées ?

je m'étais bien gardé de donner mon opinion, puisque je ne drafte plus, mais comme personne n'a exprimé un avis similaire, et que ça répond à la question d'Emilien, je vais prendre 2mn.

oui ça a un interet, et meme c'est le principal interet de la redistribution des rares pour un joueur du meme genre que moi.
Admettons qu’on ouvre 1 bonne rare (1 des 8 first pick à la fin), 1 rare moyenne et 1 crap.
Avec redistribution, on ne garde pas automatiquement la bonne rare. Mais ça arrive. Quand on est pas bon, on a généralement moins bien, mais faut il encore que ce soit une des 2-3 meilleures rares ouvertes à la table. Des fois on a ouvert que la 6e meilleure carte et on finit 5e, et donc on y gagne un petit qqch. Et bien entendu, des fois on est bon/chanceux, et on décroche la timballe.
Bref, il faut la réunion d’un certain nombre de circonstance pour se retrouver dans la situation réellement problématique (ouvrir une rare qui vaut de l’argent et repartir avec une rare qui vaut beaucoup moins).
Et là il faut encore ajouter que sur les 2 autres rares ouvertes, il n’y a aucun inconvénient à la redistribution.
J’ai déjà donc l’impression qu’on donne trop d’importance à l’argument de la super rare. C’est certes émotionnellement/psychologiquement marquant, mais statistiquement, ça ne devrait pas etre un facteur prépondérant.

J’en viens enfin à l’argument principal pro redistribution : le choix offert pour la rare middle et la crap (et pour l’un des 1ers picks dans certains cas).

Pour m’expliquer, je vais utiliser des exemples. Désolé s’ils sont un peu vieux, mais c’est ceux que je connais.
J’ouvre un Phyrexian Crusader. C’est pas trop mal mais je joue rarement B. en raredraft je repars avec. Avec redistribution je peux parfaitement espérer qu’il se transforme en Mirran Crusader. C’est financièrement équivalent. Mais ça m’aide à compléter mon playset pour mon deck GW, et donc je la valorise nettement plus haut que son pendant B. je suis bien heureux du système de redistribution.
J’ouvre un Hero of Oxid Ridge. C’est plutot cool pour jouer cette draft, mais ça vaut pas un clou. À la fin je la laisse à un autre et pick un Praetor’s Council. Ça vaut pas plus en €. Par contre, le joueur d’EDH est ravi de ce swap que lui offre la redistribution.
J’ouvre un Counterbore. C’est tout pourri. J’ai fini 7e. Je retrouve évidemment mon contre merdique dans les 2 derniers picks. L’autre c’est un enchantement G qui fait rien en soi. Obv ça vaut pas un kopec. Mais je sais que « Lands you control are every basic land type in addition to their other types » n’est pas une ligne de texte qu’on retrouve souvent. Alors je pick ce Prismatic Omen en me disant que le jour où on aura besoin de cet effet, ça montera peut etre. Alors qu’un contre à CC5 ne sera jamais joué (ouais FoW blabla…). Quelques années plus tard, je bénis le système de redistribution.

Avoir le choix pour sa carte, pourrie ou pas, ou laisser faire le hasard de l’ouverture de boosters, pour moi, y’a pas débat.

Le trade peut contrebalancer cet argument. Mais personnellement, je valorise trop mon temps pour le consacrer à négocier 10mn pour les 20cents de différence qu’annonce mkm.

Par contre j’avoue qu’il y a un aspect que j’aime dans la raredraft : la possibilité facile se casser avant la fin du dernier match. MoTo m’a fait raté trop de derniers métros pour que je n’y sois pas sensible :p
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

Message  eths le Jeu 24 Avr - 14:33

De façon totalement personelle l'introduction du rare draft équivaudrait à l'arrêt pur et simple des drafts en boutique pour moi.

D'expérience en France, à chaque fois que ça a été introduit ça a écarté les meilleurs joueurs, qui draftent 2-3 fois/ semaine pour rentrer que des casu, qui viennent une fois de temps en temps, et au final ça n'a pas amélioré la moyenne. Il est très possible que le public belge soit différent par contre.

Pour le coup fractionner avec 2 jours avec redistribution et 1 jour avec rare draft me semble un bon compromis.

Ca permet aux "reg" de faire leur "vrais draft" sans que des mecs essayent de picker le plus de rares pour se retrouver à jouer 5cc et offrir un bye à la table (et du coup être à côté c'est gavade absolue), et ça protège de la variance de l'ouverture de booster qui fait que tu repars toujours avec au moins une rare correcte.
Cela laisse quand même la place à l'innovation pour voir si le public plus casu veux essayer avec le rare draft.

Après c'est souvent de la mesure court-terme, car ça a tendance à baisser le niveau général, ce qui encourage pas le challenge d'essayer de s'améliorer pour battre les meilleurs du magazin, porte d'entrée la plus rapide vers le jeu compétitif.

eths

Message  carnagejon le Jeu 24 Avr - 14:55

Tt a fait d'accord avec nico ....

JE trouve la redistrubution plus equitable. Tu choisis tes rares meme en 2ème pick tu auras tjs un truc pour un edh... Ici je prends mon cas a ma derniere draft.

J'ouvre une rien de spéciale à mon sens. Pourtant je pars avec un xenagos god (3eme sur 10,) une divination foil et une crap. La divination ne vaut rien, j'avais ouvert un temple dans mes boosters , mais ayant deja ts mes playsets , la divination me fait bcp plus plaisir :-).

En plus quand j'ai commencer a drafter, j'avais peur de tomber contre des pros me faire voler mes cartes etc. Pourtant 1ere draft, on est 12. Nickel 2 tables de 6 . 1 avec les pros style Simon Goertzen etc et 2 eme , les un peu moins bon et boum je remporte la draft. Je repars avec une mythique et 2 crappes. Je pense donc que pour drafter il ne faut pas etre pro, surtt si il y'a bcp de joueurs , cela permet de faire plusieurs tables d'essayer d'équilibrer les groupes et ca c'est vraiment sympa a mon sens.

Je ne sais pas combien vs etes a bruxelles mais la dernière fois a Waremme, nous étions 11 (1 c'est sacrifier malheureusement). Je pense donc que sur bruxelles arriver à 12 ne devrait pas etre un soucis (1 table casus et 1 bons joueurs, ou une raredraft et l'autre remise rare ; ce qui éviteriat tt débats)

Faut dire aussi que rare draft , j'ai eu une mauvaise experience a namur un jour. Un type ouvre 1 boosters un sorin markov. Waouw terrible j'ouvre un sorin, 2 eme pick prends la rare, 3 eme une unco jouee etc. Resultat il savait meme pas faire de deck.
Il a donc essaye une game perdue puis a dropppé ... Je me suis dit que ca vallait vraiment la peine ...
carnagejon
carnagejon

Message  hotshot162 le Jeu 24 Avr - 15:02

carnagejon a écrit:Je pense donc que sur bruxelles arriver à 12 ne devrait pas etre un soucis (1 table casus et 1 bons joueurs, ou une raredraft et l'autre remise rare ; ce qui éviteriat tt débats)
il me semble que ce que tu proposes est interdit  Rolling Eyes 
hotshot162
hotshot162
Judge

Message  Blackstones le Jeu 24 Avr - 15:29

De mon point de vue, l'expérience de draft est beaucoup plus intéressante que les cartes qu'on y gagne. Je suis par conséquent opposé au système de rare draft qui, hormis en compétition, fausse complètement les picks.

Blackstones

Message  thomass le Jeu 24 Avr - 15:31

Une draft n'est elle pas une competition en soit?

De plus, si tu es pour l'experience de jeux plutot que pour le "prizing", en quoi cela te pose un probleme de passer la rare ou la mythique que tu ouvres pour pouvoir prendre le bon pick pour ton deck?

Bien vu Bernie!

GP Utrecht 2013 - Rounde 10 - Match pour le jour 2
thomass
thomass
Modo

Message  Blackstones le Jeu 24 Avr - 15:36

Par compétition, j'entendais "events compétitifs" Wink

Et je ne parle pas forcément de mes picks : en raredraft, je suppose que beaucoup de joueurs préfèreront prendre un temple foil first pick plutôt qu'un ornitarche, à moins que l'enjeu de la draft soit important (par exemple un top 8 de PTQ). Ceci aura pour effet de fausser les picks lors de drafts non compétitives, ce qui est dommage.

Blackstones

Message  thomass le Jeu 24 Avr - 15:45

Quoiqu'il en soit, et visiblement, l'Outpost essaye d'etre de plus en plus à l'ecoute de sa communaute Magic et je suis sur qu'il feront le necessaire pour s'adapter aux demandes du plus grand nombre de joueurs.

Je crois qu'il y a aussi beaucoup de joueurs occasionnels qui ne frequentent pas ce forum et dont on ne connait pas l'opinion.

L'Outpost trouvera surement un moyen d'expliquer clairement leur nouvelle politique concernant leurs drafts s'il y a lieu d'etre.

Bien vu Bernie!

thomass
thomass
Modo

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 24 Avr - 15:48

hotshot162 a écrit:
carnagejon a écrit:Je pense donc que sur bruxelles arriver à 12 ne devrait pas etre un soucis (1 table casus et 1 bons joueurs, ou une raredraft et l'autre remise rare ; ce qui éviteriat tt débats)
Ce n'est pas interdit, c'est au contraire encouragé. Par contre, la méthode doit forcément être la suivante :
- Deux tournois homologués différents (Pas un unique tournoi dont l'organisateur séparerait les joueurs à la main)
- Les gens sont libres de s'inscrire où ils le souhaitent.

Du coup l'organisateur doit trouver un incitatif afin que chaque joueur aille spontanément vers le tournoi qui correspond à son niveau de jeu (le plus courant est d'avoir un tournoi ayant une dotation centrée sur les premières places, et un autre où la dotation est beaucoup plus plate).
En outre, ce n'est à conseiller que pour les organisateurs ayant une communauté suffisamment nombreuse (20+ joueurs à chaque tournoi, souvent plus) pour s'assurer que chaque tournoi ait au moins 8 joueurs. Si un organisateur peine à réunir ce chiffre de façon constante, il devrait surtout commencer par se demander comment attirer de nouveaux joueurs avant de tenter de les diviser. Smile
thomass a écrit:Je crois qu'il y a aussi beaucoup de joueurs occasionnels qui ne frequentent pas ce forum
Je dirai que c'est même une caractéristique du joueur occasionnel. :p

Judge

Message  thomass le Jeu 24 Avr - 15:54

C'est marrant Emilien, je crois que l'Outpost n'a JAMAIS propose ce genre "d'arrangement" en expliquant que cela etait interdit par WOTC!

Bien vu Bernie!

thomass
thomass
Modo

Message  xAme le Jeu 24 Avr - 15:57

thomass a écrit:Je crois qu'il y a aussi beaucoup de joueurs occasionnels qui ne frequentent pas ce forum et dont on ne connait pas l'opinion

Et oui.

Je m'abstenais de répondre, n'étant pas du tout à la page (mes deux derniers events étaient...les deux dernières release -on me glisse dans l'oreille qu'il y en a DEJA une nouvelle ce wkend?!), mais j'allais le dire.

Gardons à l'esprit qui vient sur mtgbelgique.

Et je suis pas spécialement pour le raredraft, mais comme je suis vrmt occasionel, ça ne me dérange pas plus que ça (tant qu'il reste un enjeu).

Ah putain ça fait ltps, ça me dirait bien de retaper le carton...
xAme
xAme

Message  Alexandre le Jeu 24 Avr - 16:02

Nico Truc a écrit:
Emmanuelle et Emilien a écrit:il y a un réel intérêt à faire une remise des rares en retirant de la remise les plus 8 plus recherchées ?

Le trade peut contrebalancer cet argument. Mais personnellement, je valorise trop mon temps pour le consacrer à négocier 10mn pour les 20cents de différence qu’annonce mkm.

J'ai fait quelques petits et gros trades à l'OPB ces derniers temps, et je dois encore chercher le mec qui me calculait les trades au cent près, que ce soit craps vs craps pour les collections ou des cartes plus grosses compétitivement parlant. Tant que la valeur et l'envie était globalement équivalentes des deux côtés, ça se concluait bien.

eths a écrit:
D'expérience en France, à chaque fois que ça a été introduit ça a écarté les meilleurs joueurs, qui draftent 2-3 fois/ semaine pour rentrer que des casu, qui viennent une fois de temps en temps, et au final ça n'a pas amélioré la moyenne. Il est très possible que le public belge soit différent par contre.

Comme expliqué plus haut, les casus ont l'impression de sponsoriser les joueurs compétitifs qui pickent généralement plus haut qu'eux et repartent avec des junk. Donc ils sont de moins en moins enclins à mettre 12 euros pour rentrer avec des cale-pied et jouent entre eux, ce qui revient à limiter l'attrait des événements. A l'OPB en tout cas, une patie des joueurs plus compétitifs (et autres) étaient déjà enclins à jouer en team plutôt que de faire la FNM.

Blackstones a écrit:
De mon point de vue, l'expérience de draft est beaucoup plus intéressante que les cartes qu'on y gagne. Je suis par conséquent opposé au système de rare draft qui, hormis en compétition, fausse complètement les picks.

Entre prendre un Omnitarch qui peuit me faire gagner des boosters et une Xième Fated Conflagration que tu vas retrouver pour quelques cents un peu partout, je ne crois pas que la raredraft va fondamentalement "fausser" le jeu. Pour chaque set, on parle quand même d'un nombre très réduit de cartes qui valent vraiment quelque chose et qui vaudront la peine d'être cuttées.

Alexandre

Message  hotshot162 le Jeu 24 Avr - 16:03

Emmanuelle et Emilien a écrit:
hotshot162 a écrit:
Ce n'est pas interdit, c'est au contraire encouragé. Par contre, la méthode doit forcément être la suivante :
- Deux tournois homologués différents (Pas un unique tournoi dont l'organisateur séparerait les joueurs à la main)

tu m'expliques comment tu fais ça pour une FNM ?
hotshot162
hotshot162
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 24 Avr - 16:10

hotshot162 a écrit:tu m'expliques comment tu fais ça pour une FNM ?
Les magasins Advanced peuvent programmer deux FNM par semaine.
Les autres peuvent organiser une FNM et un tournoi homologué générique.

Judge

Message  hotshot162 le Jeu 24 Avr - 16:20

donc
soit tu limites la dotation FNM à un seul groupe de joueur
soit tu limites tes FNM aux drafts.

de plus, si faire des pods de draft en fonction du niveau des joueurs est encouragé par wizards, c'est quand même bien hypocrite de leur part de ne pas accepter que cela soit fait au sein d'un même event
hotshot162
hotshot162
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 24 Avr - 16:38

hotshot162 a écrit:soit tu limites la dotation FNM à un seul groupe de joueur
Comme je l'ai indiqué, une différence significative de dotation est souvent la clef pour encourager les joueurs à s'inscrire à l'un ou à l'autre des tournois. La dotation FNM est là pour aider les magasins à attirer des joueurs débutants ou occasionnels (le fait qu'une moitié ne doit pas être distribuée selon le classement est un message assez clair à ce sujet). Si un organisateur compte sur la dotation FNM pour attirer ses joueurs compétitifs, il fait fausse route.
de plus, si faire des pods de draft en fonction du niveau des joueurs est encouragé par wizards, c'est quand même bien hypocrite de leur part de ne pas accepter que cela soit fait au sein d'un même event
Ça n'a rien d'hypocrite : les pods doivent être aléatoires et l'inscription aux différents tournois doit être volontaire. On ne doit pas te placer arbitrairement dans le pod des "bons" ou des "débutants", tu dois être libre de choisir à quel tournoi tu t'inscris, et le système de dotation utilisé doit refléter les choix. Et ensuite les joueurs inscrits au sein du même tournoi sont aléatoirement divisés en pod.

Judge

Message  hotshot162 le Jeu 24 Avr - 17:00

à partir du moment où tu prônes la division en différents tournois en fonction du niveau, il serait tout à fait logique que cela puisse également se faire dans le cas où il n'y a pas assez de joueurs pour avoir 2 tournois homologués.

Si tu as 16 joueurs d'accords pour se diviser en 2 tournois de 8, je ne vois pas pourquoi 12 joueurs ne pourraient pas se mettre d'accord pour se répartir en 2 pods de 6.
hotshot162
hotshot162
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 24 Avr - 17:08

Ta présence dans un pod ou l'autre n'est pas censé avoir d'impact sur ta dotation, ton inscription à un tournoi ou l'autre, si.

Pour prendre l'exemple de MTGO, l'idée c'est de pouvoir proposer du Swiss, du 4-3-2-2 et du 8-4, et de laisser les joueurs s'inscrire au tournoi qui correspond à leur préférence. Et encore une fois, si un organisateur n'a que 12 joueurs, la question de savoir comment diviser sa communauté est sans doute prématurée de toute façon.

Judge

Message  carnagejon le Jeu 24 Avr - 22:34

Après je parle de ca c était en 2007 . En Allemagne il y avait mardi et jeudi draft, des fois 2 tables mais je sais pas comment il s arrangeait... Et vendredi fnm , il y avait tjs au moins 20 personnes pour la fnm... C était chouette et un chouette endroit franchement avec bcp de niveau. Tjs pas trouve d endroit semblable ici en Belgique malheureusement... Meme si j aime bcp l ambiance bonne enfant de Waremme je dois dire Wink
carnagejon
carnagejon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3