[EDH] communauté 1v1 à Bruxelles

[EDH] communauté 1v1 à Bruxelles

Message  Deepkold le Dim 10 Aoû - 2:57

Salut à tous, pas de temps à perdre, parlons de gras, de charisme et d'amour:

Party  LE DUEL COMMANDER  Party 

INTRODUCTION

Avant tout j'aimerai remettre l'origine de mon post dans son contexte:
* Mode raconte ta vie ON * Je viens de France (Paris pour être précis) et j'ai emménagé ici il y à environ 6 mois, je cherche du boulot et compte donc rester un moment * Mode raconte ta vie OFF *  Cool 

C'est pourquoi, étant un joueur régulier d'EDH compétitif en 1vs1 en France, je me suis intéressé à ce qu'y se faisait à Bruxelles, question de ne pas perdre la main et que mes decks ne pourrissent pas dans un coin.
A ma grande surprise, l'EDH est resté très casual et multiplayer en Belgique, ce qui en soit est assez cool, j'ai beau avoir l'esprit compétitif parfois, je reste un joueur qui aime jouer avec une ambiance copains et n'aime pas les rageux du missplay haha.
Cependant, je trouve dommage que l'on ai pas réellement le choix dans le sens ou il n'y à aucuns tournois EDH et que soit on joue à 3+ avec un deck multi donc sur banlist ricaine et à 40PV, soit en 1v1 mais sans suivre ce que le comité 1v1 a pour mission.
Bien que j'ai démonté un deck afin de pouvoir en construire un autre en multi (parce-que de temps à autre le multi ça reste cool), j'aimerai pouvoir continuer à m'en servir et à réellement m'amuser avec des motivés  cheers 

Ce post ne se veut pas égoïste, mais réellement communautaire, j'aimerai surtout rencontrer des gens sympas et essayer dans la mesure du possible de lancer un réel engouement pour le Duel Commander compétitif, voire une communauté avec son méta, ses teams de deckbuilders et ses tournois si tout se passe pour le mieux (mais bon ça pour le moment, c'est une utopie).

Voici donc, pour les intrigués, les bases de règles françaises et la Banlist (tiré sur site du comité 1v1)

REGLES:
"Le Duel Commander suit exactement les mêmes règles que le format Commander multijoueurs classique, mis à part les spécificités suivantes.

Premièrement, les joueurs commencent la partie avec 30 points de vie.

Deuxièmement, en plus de la possibilité de remettre le commandant dans la zone de commandement lorsqu’il devrait être mis dans le cimetière ou dans la zone d’exil, cette possibilité existe aussi lorsque le commandant devrait être mis dans la bibliothèque de son propriétaire.

Troisièmement, les nouvelles cartes sont légales le jour de la sortie magasin (vendredi suivant les avant-premières)."

BANLIST :
Ancestral Recall
  Ancient Tomb (Ancienne tombe)
  Balance (Balance)
  Back to Basics (Retour aux notions de base)
  Black Lotus
  Cataclysm (Cataclysme)
  Channel (Transfert)
  Crucible of Worlds (Creuset des mondes)
  Gifts Ungiven (Dons non-donnés)
  Grim Monolith (Monolithe Sinistre)
  Grindstone (Meularde)
  Hermit Druid (Druide hermite)
  Humility (Humilité)
  Imperial Seal
  Karakas
  Library of Alexandria
  Loyal Retainers
  Mana Crypt (Crypte de mana)
  Mana Drain
  Mana Vault (Arche de mana)
  Mind Twist (Convulsion cérébrale)
  Mishra’s Workshop
  Mox Emerald
  Mox Jet
  Mox Pearl
  Mox Ruby
  Mox Sapphire
  Natural Order (Ordre Naturel)
  Necropotence (Nécropuissance)
  Oath of Druids (Serment des Druides)
  Protean Hulk (Carcasse protéenne)
  Sensei’s Divining Top (Toupie de divination du sensei)
  Serra Ascendant (Serra en devenir)
  Shahrazad
  Sol Ring (Anneau solaire)
  Strip Mine (Mine des morts-terrains)
  The Tabernacle at Pendrell Vale
  Time Vault
  Time Walk
  Tinker (Bricolage)
  Tolarian Academy (Académie Tolarienne)
  Vampiric Tutor (Précepteur Vampirique)
  Winter Orb (Orbe de l’hiver)
  Yawgmoth’s Bargain (Marché selon Yaugzebul)

Les cartes avec mise et les cartes requérant de la dextérité manuelle sont toutes également bannies.

Les cartes suivantes sont bannies en tant que commandant :

Braids, Cabal Minion (Nattes, séide de la Coterie)
  Derevi, Empyrial Tactician (Derevii, tacticienne de l’empyrée)
  Edric, Spymaster of Trest (Edric, maître espion de Trest)
  Erayo, Soratami Ascendant (Erayo, ascendante soratami)
  Oloro, Ageless Ascetic (Oloro, ascète sans âge)
  Rofellos, Llanowar Emissary (Rofellos, Emissaire de Llanowar)
  Zur the Enchanter (Zur l’enchanteur)

Voilà, je pense que vous aurez de la matière à travailler, à noter qu'il n'est pas très difficile de switcher sa liste entre le multi et le duel si le card pool que l'on possède s'y prête !  Party 
Je pense que pour la pratique du Duel Commander et donner goût aux joueurs il est important de préciser que vous aurez évidemment toutes vos libertés quant aux proxies, car après tout pour le moment il n'y aura aucune rencontre réellement compétitive et je suis conscient qu'il n'est pas facile non plus pour tout le monde de changer radicalement de format (moi le premier, je n'ai aucun moyens à dispo de passer sur du legacy ou du modern à l'heure actuelle par exemple)

Donc avis à tous les motivés, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce topic et à me signaler vos dispos, l'idéal étant d'abord de monter un playgroup d'au moins 4/8 joueurs et de décider d'un jour de rencontre régulier à l'outpost bxl pour pratiquer et jouer face à différents archétypes de decks. Une fois que les choses avanceront il nous sera largement possible d'organiser nos propres tournois maison (mettons que chacun mette son booster sur les prize et qu'on trouve un moyen de les répartir à la fin selon les wins) et si le format s'impose petit à petit peut-être même que certaines boutiques s'y intéresseront d'avantage !

... j'espère juste que ce topic sera bien accueilli et ne limitera pas à un Tu sors 

Pour toi, qui est arrivé jusqu'au bout de ce blabla, CHEERS je bois un coup à ton courage, Ô valeureux Viking !

Amicalement,
Denis aka Deepkold
Deepkold
Deepkold

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EDH] communauté 1v1 à Bruxelles

Message  Nico Truc le Mer 13 Aoû - 9:32

Deepkold a écrit:à noter qu'il n'est pas très difficile de switcher sa liste entre le multi et le duel si le card pool que l'on possède s'y prête !

bien que je n'y crois pas trop, je te souhaite sincèrement de convaincre suffisamment de gens pour jouer Duelcommander régulièrement.
cependant je ne peux pas te laisser écrire ce qui précède sans réagir. en effet, ça me semble très éloigné de la réalité.

(je ne joue pas 1v1 mais je suis depuis des années les discussions autour des décisions du comité 1v1)

tout d'abord, il faut avoir conscience qu'il y a des élements cachés dans la banlist 1v1. bien qu'elles n'y apparaissent pas, on peut considérer dans les faits que les cartes qui tuck un général* sont bannies en 1v1, alors qu'elles sont des outils assez répandus en multi. c'est un vrai piège pour qui voudrait passer son deck multi en 1v1.

* liste non exhautive:
condemn
oblation
chaos warp
spin into myth
spell crumple
hinder

mais surtout la nature des formats fait que les archetypes qui y sont joués sont diamétralement opposés. En considérant une table de multi typique de 4 joueurs, on doit se défendre contre 3 adverses et infliger 4 fois plus de dmg (120 vs 30). Le 1er point réduit considérablement la puissance des stratégies d’attrition (contres, discard, LD) et le second invalide pratiquement l’aggro et le burn (qui ne sont quasiment pas joués en 1v1 non plus de toute façon). On se retrouve donc en multi avec des decks la plupart du temps axés sur la ramp. Y’a bien qq combos, mais elles sont souvent instables (éléments très chers en mana, 1 seul exemplaire) et de toute manière fragiles face à un jeu avec des contres. Or c’est typiquement le field du 1v1 : des jeux qui controlent, vite et bien.
J’ai pensé plus d’une fois à faire un tournoi 1v1 à Lille. J’ai systématiquement renoncé devant le fait qu’aucun de mes 10 EDHs multi ne pouvait y faire qqch sans une refonte poussée.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 13 Aoû - 9:42

De manière générale, et outre les remarques déjà faites par Nico, le Duel Commander est un format de tournoi, pratiqué sur une scène compétitive fortement dotée encourageant les joueurs à s'investir dans l'optimisation de leur paquet.

Le Commander est un format amical où il est mal vu d'empêcher les autres joueurs de s'amuser, et où les decks ou interactions considérées comme trop puissants sont découragées par la pression sociale.

Ces deux facteurs à eux seuls ont un énorme impact sur la façon dont les decks sont construits et freinent fortement la possibilité de passer facilement de l'un à l'autre avec le même deck. Il est à noter que la banlist de chacun de ces deux formats reflète ces optiques de jeu : le Duel Commander a une liste basée sur la puissance des cartes, le Commander sur leur nuisance au plaisir de jeu.

Rien n'empêche de faire des parties amicales de Duel Commander avec des decks non-optimisés, ou des parties de Commander le pied au plancher au niveau puissance, mais dans les deux cas il faut être conscient que l'on est à contre-courant et que cela forcément créer des frictions et mécontentements.

Judge

Message  thomass le Mer 13 Aoû - 11:24

Bref, oriente toi plutot vers la teamdraft, tu seras mieux reçu! Smile

PS : ok,  Tu sors 

Bien vu Bernie!

GP Utrecht 2013 - Rounde 10 - Match pour le jour 2
thomass
thomass
Modo

Message  Deepkold le Jeu 14 Aoû - 0:57

Salut,

Avant tout merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@Nico Truc: Concernant les cartes comme Condemn, warp, oblation etc... ce sont loin d'etre des cartes mortes, j'ai énormément joué en compétitif en effet et on les retrouve tres souvent dans des listes de haut niveau pour la bonne et simple raison que ça reste de bons removals/contre pas trop chers, ok ça met en command zone, mais ça reste parfaitement jouable (juste pour la précision). Je comprend quand même que les listes peuvent être assez différentes quand même, c'est pourquoi je proposais une grosse marge de liberté quant aux proxies.

@Emmanuelle et Emilien: le fait de dire que l'edh est avant tout un format amical et "politique" peut-etre en soit un argument mais je ne le trouve malheureusement pas viable (sans vouloir paraître rude) car je parle bien évidemment d'un format DUEL, donc forcément plus dans une optique de tournoi comme tu l'as dit (je te prie de noter aussi que je différencie très clairement l'1v1 et le multi ce sont pour moi deux formats singleton différents au vu de la façon de jouer).
Après tout je ne vois pas en quoi beaucoup se sentent presque révoltés par ça. Alors que quasiment tous les formats ont leur face compétitive, l'EDH 1v1 reste un format T1, donc étendu, laissant la porte ouverte à beaucoup de construction et de decklists différentes... donc à un réel métagame ! Ce qui se prete donc particulièrement bien à un format compétitif POUR CEUX QUI LE VEULENT. Malheureusement il y à très peu de joueurs belges qui sont dans cette optique et je trouve ça juste dommage, car si j'ai cette mentalité de compétitivité dans l'edh c'est avant tout parce-que j'aime ce format, j'ai carrément lâché les autres et j'ai envie qu'il soit reconnu et diversifié à travers toutes les communautés de joueurs à travers le monde, qu'il vive autant que le modern ou le legacy. Si tu t'intéresse au succès d'un format dans magic, tu verra que ça passe 99% du temps par le compétitif. Pourquoi ? Parce-que magic est un jeu durant lequel par définition l'on s'AFFRONTE et évidemment les joueurs aiment gagner et avoir un peu de satisfaction en se disant "j'ai reussi aujourd'hui, je suis content" (ATTENTION: je ne dis pas que je joue pour gagner, je parle simplement du fondement du jeu et de la satisfaction qui y est liée). Regarde les formats casual : Planechase/Archenemy> presque jamais joués nulle part, Wagic et autre: délire entre potes une fois tous les 4 mois... Bref, je suis pas non plus entrain de dire que tu as tort de A à Z je suis largement ouvert au débat, cependant je trouve juste CET ARGUMENT en particulier assez facile sachant que même aux US ils ont des tournois edh (en multi certes, mais ils ont leur meta compet) donc garder le coté puriste d'un format qui vient de là bas alors que même eux s'en sont séparé, je percute pas désolé.
Ceci dit, je suis conscient de nager à contre courant comme tu l'a si bien dit mais si personne ne le fait rien ne se fera jamais et (je me répète) c'est vraiment dommage. C'est pourquoi je veux bien prendre le risque de me faire basher, à partir du moment ou l'on en discute comme on le fais ici et pas juste un "Ca m'intéresse pas tire-toi".

@Thomass: Pas sûr que ce soit vraiment une ouverture au débat tu vois... Autant j'essaie d'être positif mais si tu te limite simplement à une phrase négative en m'envoyant directement sur le carreau sans même laisser une chance de reussir un projet qui me tient à coeur, ben ça me donne pas du tout envie de m'investir ne serait-ce que 5 minutes quoi.... ça reviens à ce que j'ai dit juste au dessus :/

En esperant avoir pu vous éclaircir quant à mes motivations Wink

Dernière édition par Deepkold le Jeu 14 Aoû - 1:29, édité 1 fois
Deepkold
Deepkold

Message  Georges le Jeu 14 Aoû - 6:23

Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bons ou de mauvais formats EDH. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? » eh bien je leur réponds très simplement, je leur dis : « C'est ce goût de l'amour », ce goût donc, qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.

Dernière édition par Georges le Jeu 14 Aoû - 18:05, édité 1 fois
Georges
Georges
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 14 Aoû - 7:28

Applause 

Judge

Message  thomass le Jeu 14 Aoû - 10:03

Plagieur va! Wink

Edouard Baer?

Bien vu Bernie!

GP Utrecht 2013 - Rounde 10 - Match pour le jour 2
thomass
thomass
Modo

Message  Adonais le Jeu 14 Aoû - 10:37

Astérix et cléopâtre non ? Very Happy

Adonais

Message  Fullrouge le Jeu 14 Aoû - 11:42

EPIC  Party 
Fullrouge
Fullrouge

Message  Nico Truc le Jeu 14 Aoû - 12:42

Si tu t'intéresse au succès d'un format dans magic, tu verra que ça passe 99% du temps par le compétitif.

C’est difficile d’adhérer à ta démonstration quand elle se base sur des postulats aussi facilement démontables que celui-ci.
On est quand meme en train de parler d’EDH multi, un format qu’une bonne partie de ses pratiquants (dont moi) trouve interessant pcq’il n’est pas compétitif. Y’a pas d’autre format courant qui permette de se dire : « bon c’est clairement pas raisonnable de mettre autant de spells overcosted dans ce deck. Mais normalement il ne se passera pas grand’chose chez les adversaires d’autre que de la ramp dans les 1ers tours. Et puis meme sinon, osef puisque meme si je perds, y’a de toute façon rien à gagner. »

Encore une fois, je te souhaite de trouver des joueurs réguliers de duelcommander. Mais plus j’y pense et plus je me dis que tu auras plus de succès avec des joueurs qui n’ont jamais monté d’EDH, pcq’ils préfèrent le compétitif, qu’avec des joueurs d’EDH multi, qui auraient été attirés par le coté casual du format.
Nico Truc
Nico Truc

Message  spokone le Jeu 14 Aoû - 18:03

Puis bon, le format EDH Multi est quand même un format super rassurant pour les joueurs compétitifs. En effet les joueurs d'EDH multi sont les seuls capable de te trader ou racheter des vrais bouses à prix d'or uniquement parce qu'ils trouvent cela marrant de la jouer tour 236 lorsque qu'ils ont 40 lands sur le board Wink

spokone

Message  Georges le Jeu 14 Aoû - 18:41

Troller les joueurs et les non joueurs d'EDH dans un même post, c'est fort. Applause 
Georges
Georges
Judge

Message  Deepkold le Mer 20 Aoû - 0:41

Bon, perso je lâche l'affaire...  scratch 

J'aurai essayé mais bon vu comme on reçoit le post (comme les autres sur le forum par ailleurs, étrange ...) j'avoue que ça me fout la flemme.
Sur ce, s'il reste des motivés envoyez moi vos mp je reste open mais je vais pas passer mon temps à batailler contre la masse j'ai d'autres choses à voir malheureusement...

Deepkold
Deepkold

Message  carnagejon le Mer 20 Aoû - 4:43

A waremme il y'a eu un duel commander 1vs1 banlist francaise il y'a pas longtemps (bien recu par les gens je pense, meme si a mon avis pas mal de deck casu mais bon c'est le principe qui compte pour commencer :-) )

Moi je suis pour les deux , une bon vieux edh entre pote avec mille tour ou on se fend la gueule sur des cartes qu'on doit lire 3 fois.

Mais le 1vs1 me derange pas que du contraire (sauf leur banlist qui change tt le tps :-), )

Sinon je pense que tu devrais t'éloigner de Bxl pour proposer ca :-)
carnagejon
carnagejon

Message  Deepkold le Mer 20 Aoû - 10:36

carnagejon a écrit:

Moi je suis pour les deux , une bon vieux edh entre pote avec mille tour ou on se fend la gueule sur des cartes qu'on doit lire 3 fois.

Mais le 1vs1 me derange pas que du contraire (sauf leur banlist qui change tt le tps :-),  )

Sinon je pense que tu devrais t'éloigner de Bxl pour proposer ca :-)

Ah bah voilà une réponse sympa Smile Je suis aussi pour les deux j'ai jamais cherché à imposer un format au dessus d'un autre, à Paris on faisait les deux aussi !

Après m'éloigner, mouarf, c'est pour ça que j'envisageais de voir ça hehe, pas forcément envie de taper 100 bornes pour une partie quoi Wink
Deepkold
Deepkold

Message  spokone le Mer 20 Aoû - 10:54

Ah tu comptes aller jouer en France ?

Ouais parce qu'au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué 100 bornes tu changes de pays ici Wink

spokone

Message  niarfounet le Mer 20 Aoû - 11:17

Je vois pas où le post à été mal reçu, perso.

Maintenant si tu t'attendais à avoir 60 personnes te disant "owi owi cool, un format où je vais pouvoir me faire démolir en jouant mon edh multi rempli de drop à 8", je peux comprendre ta déception.

Comme la signalé nico, penser qu'il est aisé de transformer un edh multi en edh 1v1, c'est faux.

Un edh c'est un (gros) investissement. Et perso jouer un format où je dois investir en subissant les lubies de ban d'un comité totalement indépendant de wizzrd, ça m'intéresse très moyennement.

Maintenant, si tu possède plusieurs edh 1v1 je suis tout à fait partant pour taper le carton avec toi.
niarfounet
niarfounet

Message  Nico Truc le Mer 20 Aoû - 11:39

niarfounet a écrit: Et perso jouer un format où je dois investir en subissant les lubies de ban d'un comité totalement indépendant de wizzrd, ça m'intéresse très moyennement.

je comprends le fond, mais j'aime pas trop la forme. la banlist 1v1 évolue nettement plus souvent que celle de multi, certes. mais ce n'est pas du à des caprices du comité qui s'en occupe. au contraire, ce comité cherche à etre le plus réactif possible aux évolutions de leur métagame pour que leur format continue à vivre.
quand on me dit qu'Oloro est banni pcq'il était trop représenté en tournoi et que, de part son plan de jeu trèèèèèèèèèsss pionce, ça rend les dits tournois longs et ennuyeux pour les adv d'Oloro, je comprends bien que ça représente un risque de faire fuir les joueurs. le ban semble donc justifié.

il existe toutefois une décision que je ne cautionne pas du tout: l'impossibilité de tuck un général. comme écrit plus haut, je considère ça comme une banlist cachée (piano sur "condemn ça reste un bon removal" quand il y a StP dispo) ce qui me semble à proscire. en plus je suis persuadé qu'à l'époque, cette décision a été prise pour de mauvaises raisons.
le problème venait de la prédominance de Vedilion Clique en gégé. tu bounce le gégé adv et tu clique sa main => le gégé tuck si facilement, c'est sur que c'est problématique. àmha le ban de Clique en tant que général eut été plus judicieux... sauf qu'à ce moment là précis, WotC venait de sortir la version JG!
Nico Truc
Nico Truc

Message  MoTo le Mer 20 Aoû - 12:41

Le problème de ce format, POUR MOI, c'est de devoir consacrer, du temps, de l'énergie, des sleeves et une grosse boîte pour pas grand chose.

En outre, en non-compétitif (multi), mes decks sont trop forts parce que les gens s'amusent à jouer des cartes de merde.

Pour le 1vs1 c'est moins le problème évidemment.

J'ai pas envie de devoir garder 5 exemplaires de chaque carte jouable dans le format, alors qu'aucun format ne me permet de jouer 5 cartes les mêmes. Donc je ne garde que 4 exemplaires, et devoir en consacrer 1 au commander m'empêche d'avoir des decks construits complets.

Et il n'y a pas de tournoi de par ici dans le format donc la motivation n'est pas vraiment là.

Ce sont des decks qui prennent bien plus de temps à monter/démonter donc je préfère consacrer mon énergie ailleurs.

Si je veux jouer des vieilles cartes de manière compétitive en 1vs1, je joue Legacy.

A+.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Deepkold le Mer 20 Aoû - 15:57

niarfounet a écrit:Je vois pas où le post à été mal reçu,  perso.

Maintenant si tu t'attendais à avoir 60 personnes te disant "owi owi cool, un format où je vais pouvoir me faire démolir en jouant mon edh multi rempli de drop à 8", je peux comprendre ta déception.

Maintenant, si tu possède plusieurs edh 1v1 je suis tout à fait partant pour taper le carton avec toi.

Ben disons que quand tu reçois 4 tonnes de négativité d'un coup y'à en effet de quoi se braquer au moins un peu, après je rage pas t'inquiète. Je m'attendais pas à une horde de motivés mais j'éspèrais voir plus d'ouverture plutôt que des posts à la limite " mouais on s'en tape, fuis !"... Mais bon en soit ouais je serai vraiment pas contre une petite game de temps à autre à l'opb (d'ailleurs j'y passe ce soir je pense) j'ai un skithiryx compétitif et un kemba voltron bien moins patate pour le fun, sinon y'à mon zegana mutli (je monte aussi un pauper en ce moment)  Razz 

Hésites pas à me demander si tu me vois (pas dûr de me reconnaître j'ai la tronche percée et souvent une casquette star wars hehe)

A plus !
Deepkold
Deepkold

Message  Deepkold le Jeu 21 Aoû - 20:44

MoTo a écrit:
Si je veux jouer des vieilles cartes de manière compétitive en 1vs1, je joue Legacy.

J'aurai bien aimé mais j'ai vraiment pas les moyens d'investir dans le legacy (j'ai deja du mal à récuperer une waste et un port alors bon...) après si t'as plusieurs legacy et que tu veux bien m'en prêter un pour quelques games, si tu me vois à l'outpost hésites pas.
Deepkold
Deepkold

Message  Douell le Mar 19 Jan - 11:21

Tiens, je me suis mis à l'EDH (1v1) il y a pas longtemps et quel plaisir !! (Ca doit être parce que je suis francais aussi..).
C'est probablement le format compétitif le plus divertissant auquel j'ai pu jouer. Aucune parties ne se ressemblent et elles sont pourtant toutes intenses.
Cela fait 1 an qu'un ami me demandait de jouer avec lui sur ce format, un an que j'avais clairement la flemme de m’intéresser à un format ou il fallait prendre le temps de monter un deck de 100 cartes. Et bien ici, soit on fait un net-deck, soit un trouve un bon commander pour monter toute une synergie autour, les deux voies sont intéressantes et évolutives.

Enfin en tout cas, si d'aventure tu veux pratiquer quelques parties à l'OPB de BXL le week end, ce sera avec plaisir Wink

Douell

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé