[Cube] Faut un début à tout

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[Cube] Faut un début à tout

Message  niarfounet le Dim 31 Mai - 11:55

Salut à tous,

Je me lance dans la périlleuse aventure de me monter un cube.
Je compte le faire de façon communautaire, à savoir...avec votre participation. Et je compte lancer une série de sondage et question ces prochaines semaines afin d’affiner ce qui, selon vous, devrait être le cube parfait.

Commençons par deux petites questions :

1°) Un cube, vous le préférez Powered ou Unpowered ?

2°) Quel nombre de carte pour un cube ?

Pascal.
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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  koldae le Dim 31 Mai - 12:24

1) Semi-Powered ?
2) 720p ou 1080p

Bonne idée ce cube love

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 2 Juin - 9:15

Plus le cube est grand, plus il est difficile à équilibrer. Commencer par plus de 540 me semble une mauvaise idée, et 360-450 sont en général le plus simple pour un designer débutant.

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Alexandre le Mar 2 Juin - 10:49

Salut,

C’est potentiellement difficile de te répondre de but en blanc, vu qu’un cube a forcément toujours une touche personnelle, donc je vais juste partager mon expérience. Quand j’ai commencé le mien, je me suis fixé certaines limites : Modern Banless, c-a-d le pool de Modern, mais sans les restrictions de la Banlist. Ceci afin d’éviter les effets dégénérés de certaines vieilles cartes, d’avoir un pool relativement cohérent (plus ou moins le NWO) et de ne pas passer le restant de mes jours à chercher des cartes devenues difficiles à dénicher sans allonger du papier. Il m’arrive de piquer certaines cartes dans des produits annexes genre Commander, Duel Deck n’étant pas Modern-legal que je trouve néanmoins intéressantes (TNN par exemple). Je me limite aussi à un seul exemplaire de chaque carte.

Je suis parti sur des cartes monocolor de qualité, puis je suis monté dans les guildes, puis dans les shards/wedges, le tout en pourcentage décroissant pour pouvoir garder un maximum d’options. Dans les guildes et wedges, j’ai aussi essayé d’équilibrer les archétypes, afin que l’on puisse drafter aussi bien Abzan control que Sultai Aggro ou inversément, ou tout simplement Izzet beatdown. J’ai commencé par un 360 en effet pour des raisons de gestion du design.

Après, ça dépend de ton groupe de jeu ciblé et affinités, certains trouveraient mon cube ennuyeux et mainstream car ils sont habitués à un certain niveau de puissance et de complexité, alors que d’autres seraient rebutés par des decks aux cartes trop puissantes/complexes.
Tout ça demande pas mal de travail, et je me suis bien fait aider par des sites genre tappedout ou cubetutor qui permettent de sortir des statistiques et générer des pools random te permettant de juger du balancing de ton set. Et puis,à force de jouer avec, tu verras bien quelles cartes ne sont par exemple jamais ou peu pickées ce qui te permettra de remplacer continuellement les poids morts par des cartes plus adaptées.

Bon amusement, et surtout bon travail.

Alexandre

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Joey le Mar 2 Juin - 12:15

Bonne idée Smile

1 - Unpow
2 - 450 - 540
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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  La Menagere le Mar 2 Juin - 15:17

Alexandre a raison : tu dois d'abord te fixer des limites du genre modern, legacy, vintage (et je ne parle pas que du P9 evidement), puis : poper, peasant, ou normal ; classique singleton ou plusieurs exemplaires ; combo ou pas, tribal, good stuff... etc. Vu que tu parles de powered ou non, j'imagine que tu pars sur une base de vintage.

S'il s'agit d'un cube singleton, 540 est largement suffisant pour avoir une certaine diversite dans les drafts a mon avis. Les outils de statistiques sont vraiment tres tres utiles, a utiliser sans moderation (Cubetutor par exemple).

Si tu veux un avis perso : de plus en plus de gens recyclent leur fardes en montant des cubes. En soit, je trouve ca chouette mais je te cache pas que c'est de plus en plus difficile de trouver des joueurs motives du coup car il y a beaucoup d'occasions de jouer. Sur Bruxelles je connais plus d'une douzaine de personnes differentes possedant un cube. Un bon moyen de motiver des joueurs, en tout cas sur Bruxelles, serait de proposer quelque chose d'orinal.

My 0.2 cents,

Nico.

PS: c'est quand meme fun a monter Wink
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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Emmanuelle et Emilien le Mer 3 Juin - 12:58

Ceci dit, si ton objectif est d'avoir un cube communautaire, il est possible d'utiliser le même principe que les chapitres de la Lady Planeswalker Society pour les leurs : à chaque session, chaque drafteur vient avec 45 cartes qu'elle apprécie en limité. Ces cartes sont mélangées pour être draftées. Elles sont ensuite ajoutées au Cube, les dupplicats sont retirés, et petit à petit les cartes sont retirées pour des raisons d'équilibre, d'archétypes, etc.
Après quelques sessions, une base viable est ainsi disponible et peut être draftée directement.

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Georges le Mer 3 Juin - 17:18

540 Unpo.
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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  niarfounet le Mer 3 Juin - 23:23

Salut à tous,

Merci pour vos feedback et réponses.
Alors, en vrac:

Nico a écrit:Sur Bruxelles je connais plus d'une douzaine de personnes differentes possedant un cube. Un bon moyen de motiver des joueurs, en tout cas sur Bruxelles, serait de proposer quelque chose d'orinal.

Le but ici est justement de ne pas arriver avec un cube monté dans mon coins, mais de proposer un cube monter par la communauté. Je ne compte pas avoir le cube de monter d'ici un mois ou moins, je compte prendre mon temps par divers sujets, comme celui-ci, pour orienter mon cube vers ce que la communauté attends. Si je devais monter un cube uniquement à mon goût, ça se limiterait à 20 archétypes de combo et ramp/upheavel...ce qui ne serait pas du goût de tout le monde Laughing

Cette première question (taille et type général de cube) à pour but d'orienter les questions suivantes.
Les limites, je souhaite les poser avec la communauté. Si je me rends compte que 0% de la communauté aime avoir des archetypes combos, ce sera combo out. Après, je sais bien qu'il est impossible de contenter tout le monde et je devrai prendre des décisions et trancher certains choix de temps à autre.

Emilien a écrit:Ceci dit, si ton objectif est d'avoir un cube communautaire, il est possible d'utiliser le même principe que les chapitres de la Lady Planeswalker Society pour les leurs : à chaque session, chaque drafteur vient avec 45 cartes qu'elle apprécie en limité. Ces cartes sont mélangées pour être draftées. Elles sont ensuite ajoutées au Cube, les dupplicats sont retirés, et petit à petit les cartes sont retirées pour des raisons d'équilibre, d'archétypes, etc.
Après quelques sessions, une base viable est ainsi disponible et peut être draftée directement.

J'avais effectivement vu ça quelque part, mais je suis pas 100% emballé par le truc.


Pour l'instant, on part donc sur du 540 unpo.

Pascal.
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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  spokone le Jeu 4 Juin - 18:12

Tant qu"il y a death touff dedans moi je signe.


PS : Faut un sargo's Cube... Celui qui te prend plus de temps à drafter et construire que se faire rouler dessus par the Wolfman...

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  MoTo le Lun 8 Juin - 9:33

commence avec moins de cartes.

combo à fond.

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Re: [Cube] Faut un début à tout

Message  Exstrange le Jeu 11 Juin - 19:44

MoTo a écrit:commence avec moins de cartes.

combo à fond.

powered.

dc 360 powered.

Totalement du même avis Very Happy

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... Surtout vers la fin...

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